Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?

Salle de bain : comment la sécuriser ?
septembre 18, 2020
Colonne de douche : le bon choix pour se détendre dans un espace réduit
septembre 18, 2020

Pour acheter une cabine de douche, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Outre l’aspect esthétique, il faut prendre en considération l’aspect fonctionnel. La meilleure cabine de douche est celle qui s’adapte le mieux au style de votre salle de bains et s’harmonise avec l’environnement. Il est donc préférable de choisir, au-delà des facteurs esthétiques, des solutions qui améliorent le plaisir du produit. Il faut considérer l’espace à consacrer à la cabine de douche, en tenant compte, lors du choix du type d’ouverture, de la présence éventuelle d’encombrements extérieurs, de l’emplacement du peignoir afin de prolonger le moment de plaisir et de bien-être sans changements de température. C’est seulement ainsi que vous aurez le maximum de la salle de bains. Pour choisir une bonne cabine de douche, il faut connaître ses caractéristiques.

Forme de la cabine de douche

La cabine de douche peut être circulaire, rectangulaire, carrée, pentagonale ou une porte par niche. Il peut avoir deux ou trois côtés selon les besoins. Il est évident que dans le choix des mesures, il faut tenir compte de la parabole en prenant des mesures sur elle.

Types d’ouverture

Les cabines de douche diffèrent beaucoup afin de mieux s’adapter aux besoins de chacun et il faut les diviser comme suit :

– Coins avec portes coulissantes : ce type est très utile dans le cas de petites pièces car lorsque vous ouvrez la cabine, la porte coulisse vers l’intérieur en prenant un minimum de place.

– Coins avec portes à charnières : cabines de douche avec des charnières qui permettent d’ouvrir à l’intérieur ou à l’extérieur.

– Portes de douche coulissantes : type de box pour une niche avec deux portes coulissantes pour occuper le minimum d’espace.

– Portes de douche à charnières : boîte pour une niche, occupe un espace considérable dans l’ouverture, mais en avoir la possibilité est très élégant.

– Boîte à trois côtés avec portes coulissantes ou à charnières : dans le cas d’un receveur de douche qui ne repose que sur un côté du mur.

– Boîte à soufflets : boîte à portes pliantes.

Matériau de la boîte

Une considération très importante à faire est sur les matériaux dont sont faits les panneaux et les profils. Les profils peuvent être :

– Chromé, les profilés sont revêtus de chrome par un procédé de galvanisation. Lorsque vous achetez une boîte comme celle-ci, vous devez vous assurer qu’elle est faite scrupuleusement, sinon la doublure pourrait céder en peu de temps.

– Peints, ils ont les mêmes caractéristiques que les chromates, évidemment vous pouvez les faire dans la couleur que vous voulez.

– Anodisé par un processus chimique, l’aluminium est transformé, devenant ainsi plus fort et plus résistant. Les profils en aluminium anodisé seront certainement les plus résistants dans le temps.

– Fabriqué en PVC, profilés en polymère plastique polyvalent et résistant. Certes, il n’est pas aussi élégant qu’une boîte en aluminium anodisé ou chromé, mais il constitue une excellente solution et dure dans le temps.

Les panneaux peuvent être :

– Verre transparent : elles sont la solution la plus élégante et dans une salle de bains de dimensions modestes, même fermée, elles ne remplissent pas trop la pièce. Cependant, il est nécessaire de les soigner car ils sont inesthétiques avec les taches de calcaire, c’est pourquoi, il est toujours recommandé l’utilisation d’un bon anticalcaire qui donnera le maximum de résultat avec un minimum d’effort.

– Verre imprimé C, ces panneaux ont un traitement de la peau d’orange, sont très pratiques et s’adaptent à tous les besoins. Toutefois, il n’est pas recommandé l’installation dans une petite pièce car elle risquerait de rétrécir davantage la salle de bains.

– Verre sérigraphié, verre sur lequel un dessin a été fait. Il existe de nombreux modèles pour répondre à vos goûts.

– PVC, très résistant car il est en matière plastique. Il existe différentes couleurs.

– Acrylique, moins précieux que le verre mais très résistant. Il convient à ceux qui veulent un rendement maximal à un coût minimal.

Roues coulissantes

Des roulements à billes sont présents sur les modèles à portes coulissantes. Ils servent à faire glisser les portes coulissantes sur un rail pour ouvrir et fermer la boîte. Ils peuvent être sur une ou deux roues. Certaines cabines de douche dans les paliers inférieurs sont équipées d’un bouton qui, lorsqu’on appuie dessus, permet à la porte de sortir du rail pour faciliter le nettoyage dans les parties les plus difficiles. Il existe des boîtes en verre et en verre trempé. Qu’est-ce que cela signifie ? Quand on parle de verre trempé, on parle d’une feuille de verre qui a été chauffée et immédiatement après refroidie. Il est considéré comme un traitement de sécurité car, en plus de renforcer le verre, en cas de bris, le verre aura tendance à se briser en petits morceaux émoussés non dangereux. Le cristal, en revanche, signifie le verre avec l’ajout de jusqu’à 35 de plomb, ce qui renforce la brillance du verre. Il est maintenant temps de choisir la cabine de douche.