Receveur de douche acrylique ou céramique : lequel choisir ?

Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?
septembre 18, 2020
Bougies parfumées: avantages et mode de fabrication
septembre 18, 2020

Si vous avez décidé d’installer une douche dans votre salle de bain, vous devez penser à toutes ses caractéristiques : la forme, les matériaux et les différents éléments qui la composent, en particulier le bac à douche. Vos pieds doivent reposer sur une surface solide et sûre. Alors, quel est le matériau idéal pour le receveur de douche : acrylique ou céramique 

Choisissez le bon receveur de douche pour votre salle de bain

Le receveur de douche a une fonction très importante, il sert à canaliser l’eau et à la transporter vers l’évacuation, en évitant d’inonder la salle de bain, mais il doit aussi pouvoir supporter votre poids tout en étant confortable. Sa structure et sa forme dépendent des caractéristiques de la salle de bain.

Habituellement, la douche est utilisée dans les petites salles de bain, car elle permet de récupérer beaucoup d’espace, mais en choisissant le bac à douche idéal, vous pouvez utiliser l’environnement de manière plus fonctionnelle sans sacrifier le style.

Lors du choix du bac à douche, nous devons tenir compte de trois éléments : la forme, l’épaisseur et le matériau.

Le receveur de douche peut prendre différentes formes : rectangulaire, ronde, angulaire ou même hexagonale, pour les plus excentriques. Tout dépend des goûts personnels et de l’espace disponible.

Le deuxième élément à prendre en compte est l’épaisseur : si le bord du bac à douche est fin, le trou d’évacuation sera plus grand pour permettre à l’eau de s’écouler sans difficulté.

À cet égard, l’épaisseur du receveur de douche peut être de trois types :

  • au sol : dans ce cas, le bord du receveur de douche n’est pas surélevé mais constitue un prolongement du sol.
  • bas: le bac à douche a un bord fin, à peine perceptible.
  • surélevé : cette structure est la plus traditionnelle et se produit lorsque le bac à douche a une épaisseur bien visible avec un bord plus haut que le sol.

Les caractéristiques du receveur de douche en céramique ou en acrylique

Le receveur de douche était autrefois presque exclusivement en céramique, en fait ce matériau a des qualités différentes.
Les receveurs de douche en céramique sont très résistants, ils se rayent rarement et peuvent être soumis à des températures extrêmes sans changer de forme et de couleur. Ce matériau peut être nettoyé avec n’importe quel type de solvant et de détergent sans s’endommager. Cependant, la céramique est plus lourde que l’acrylique, ce qui a une incidence sur le coût. En outre, il est glissant, si bien qu’il est souvent recouvert de tapis en plastique qui provoquent des frottements ou présente des ondes antidérapantes en surface, ce qui, aux yeux de nombreux clients, peut être obsolète et peu attrayant. La céramique est plus froide que l’acrylique au toucher, mais elle parvient à maintenir la chaleur de l’eau plus longtemps que le matériau concurrent. Ils sont également très pratiques du point de vue de l’installation, en effet ils restent plus légers et peuvent être facilement transportés. En outre, ils vous permettent d’installer une douche au ras du sol, ce qui est plus difficile avec la céramique.

Les avantages des receveurs de douche en acrylique 

Contrairement à la céramique, l’acrylique est une solution antidérapante et n’a pas besoin d’aide supplémentaire pour obtenir une friction.

Certains modèles, cependant, peuvent jaunir ou perdre leur couleur avec le temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous informer avant d’acheter, en particulier sur les solutions de qualité qui donnent d’excellentes performances même à long terme.

De plus, les bacs à douche en acrylique sont plus flexibles que les bacs à douche en céramique : ils peuvent occuper une surface assez importante et sont donc particulièrement recommandés si vous souhaitez remplacer l’ancienne baignoire par une douche.

Les deux matériaux ont leurs propres particularités : nous vous conseillons de choisir avec soin celui qui s’adapte le mieux à vos possibilités et aux caractéristiques de votre salle de bain !