Rénover une petite salle de bains : quelles sont les grandes étapes ?

Le rose gold : une nouvelle tendance dans le design
septembre 18, 2020
Acheter un balai à vapeur pour un nettoyage rapide et efficace
octobre 13, 2020

La rénovation de la salle de bain doit être bien organisée en prêtant attention à chaque détail dès la phase de conception. Quand on n’a pas de grandes dimensions, l’opération demande plus de soins. Pour rénover au mieux une petite salle de bains, il faut s’attacher à optimiser l’espace sans négliger l’aspect esthétique. Combien coûte cette rénovation et comment faire des économies ?

Comment rénover une petite salle de bains : la procédure à suivre

Lorsque vous avez une petite salle de bains, il est essentiel de tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Surtout si elle est la seule présente dans la maison. La salle de bains doit être aussi pratique et fonctionnelle que possible, car elle sera beaucoup utilisée et devra contenir tous les éléments : lavabo, toilettes, bidet, douche ou baignoire et, généralement, la machine à laver (à moins que vous n’ayez une pièce spéciale pour la lessive ou que vous la gardiez dans la cuisine).

Rénover une petite salle de bains peut être un défi, mais c’est possible. Avec certaines méthodes, vous pouvez gagner un espace précieux et faire paraître la pièce plus grande.
Tout d’abord, la rénovation de la salle de bain (aussi petite ou grande soit-elle) nécessite plusieurs étapes.

La première chose à faire pendant le processus de rénovation, est de tout démonter. Ensuite, vous enlevez tous les appareils sanitaires. Vous démolissez le sol, la chape et les éventuels carreaux sur les murs. Vous démontez la douche ou la baignoire. Vous passez ensuite au remplacement des tuyaux, en veillant à ce que le travail ait été parfaitement effectué, pour éviter les fuites qui causeraient des dégâts importants.

Une fois les systèmes installés, la chape et les murs fermés, il est temps de poser les carreaux sur le sol et, en général, sur le mur (au milieu, à la hauteur de la porte ou jusqu’au plafond, selon les goûts personnels). Il est maintenant temps d’installer les nouveaux appareils sanitaires et de tester le système de plomberie renouvelé, de vérifier la pression et la température de l’eau et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

La dernière étape consiste à peindre les murs là où ils ne sont pas recouverts de carreaux. Après quoi le propriétaire de la salle de bains peut finir avec ses effets personnels et ses meubles. Lors de la rénovation d’une pièce de la maison, il est important d’évaluer soigneusement chaque choix, afin qu’il soit le plus adapté à l’espace disponible, au goût personnel et au style que vous voulez donner à la maison.

Dans le cas de la salle de bains, les éléments à prendre en considération sont les suivants :

Idées pour la rénovation d’une petite salle de bains

Même si la salle de bains disponible est petite, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être aussi belle, fonctionnelle et complète qu’une plus grande. Certainement, avec peu d’espace disponible, chaque choix doit être fait avec une plus grande précision pour s’assurer que vous utilisez pleinement chaque centimètre disponible, mais vous obtiendrez quand même un résultat satisfaisant.

Lorsque vous devez rénover une petite salle de bains, il est conseillé de choisir d’utiliser des couleurs claires pour les murs et le sol, car elles donnent une luminosité grâce à laquelle les espaces semblent plus grands. Si vous voulez utiliser des couleurs vives, vous pouvez les insérer dans certaines parties du mobilier ou dans des mosaïques. L’important est de ne pas exagérer avec la couleur qui ne convient pas à une petite pièce, ainsi qu’avec les décorations élaborées et anciennes, qui alourdiraient l’environnement. Pour donner une plus grande impression d’espace à la pièce, il est préférable de préférer des carreaux de forme géométrique et de coupe petite à moyenne, avec des joints étroits.

Il est également préférable d’opter pour des articles sanitaires et des meubles au design minimal et contemporain, afin d’occuper le moins d’espace possible et de conserver un aspect ordonné et hygiénique. Les coins de la pièce peuvent être exploités en insérant la douche et le lavabo, éventuellement avec le bloc lavabo attaché.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éliminer le bidet en choisissant l’une des toilettes modernes qui combinent toilette et bidet dans le même pot ; vous récupérerez ainsi un espace important. Le radiateur peut également être facilement retiré et remplacé par un chauffe-serviettes électrique, qui servira également de porte-serviettes. Sur le marché, ils existent en différents styles et designs, certains ne font que 7 mm.

Dans une petite salle de bains, il n’y a probablement pas de place pour les armoires, placer des éléments muraux peu encombrants au-dessus des sanitaires et des étagères sur les murs (sans exagérer pour ne pas créer un environnement étouffant). S’il y a une niche, utilisez-la en y insérant un chauffe-serviettes ou une petite armoire.

Le conseil est d’opter pour des petites salles de bains modernes lorsque la taille est réduite, car une salle de bains classique donnerait l’impression d’un espace encore plus réduit.

Combien coûte la rénovation d’une petite salle de bain

Si vous disposez d’un budget important et que vous ne pouvez vous permettre aucune dépense, vous pouvez choisir en toute liberté en vous fiant uniquement à votre goût esthétique. Mais si le budget n’est pas aussi illimité, vous pouvez toujours obtenir un résultat de qualité même sans dépenser une fortune.

Vous devriez demander plus de devis gratuits et sans engagement aux entreprises de la région, aux entreprises spécialisées dans la rénovation des salles de bains. En comparant plusieurs offres et en choisissant la meilleure, il sera possible d’économiser de l’argent !