Pourquoi choisir une cabine de douche en verre ?

Salle de bain : comment la sécuriser ?
septembre 18, 2020
Colonne de douche : le bon choix pour se détendre dans un espace réduit
septembre 18, 2020

La salle de bains est l’une des pièces dans lesquelles le design et la qualité sont fondamentaux. Les cabines de douche en verre commencent à séduire de plus en plus de monde car ils réunissent ces deux critères. Mais pourquoi opter pour ces modèles de cabine exactement ? Voici quelques explications qui pourront vous être d’une grande aide.

Pourquoi opter pour la cabine de douche en verre ?

Les modes de vie moderne exigent de plus en plus de salles de bains fonctionnelles et qui permettent d’avoir toujours à portée de main tout ce dont on a besoin pour l’hygiène personnelle, aussi bien pour se préparer le matin, avant le travail, que pour les sorties du soir, sous le signe du plaisir. Afin d’améliorer le côté pratique de la vie quotidienne et de donner plus d’aération aux salles de bain, l’ancienne baignoire est de plus en plus souvent remplacée par la cabine de douche.

Les cabines de douche modernes sont fabriquées dans des modèles nouveaux et innovants, avec des plaques caractérisées par des formes, des épaisseurs et des matériaux différents. Cependant, ce qui rend la cabine de douche vraiment spéciale, c’est le matériau que vous choisissez pour la cabine. Il va sans dire que les anciens rideaux de douche sont complètement démodés, tant pour des raisons pratiques que pour des problèmes d’hygiène, et aujourd’hui les matériaux les plus prisés sont l’acrylique, le bois et le verre trempé. Si le bois est un choix très particulier, fait par quelques-uns et dans des contextes aux styles rétro ou rustiques, l’acrylique reste pour beaucoup, à tort, l’alternative au verre trempé, jugé trop cher.

Toutefois, malgré son coût plus élevé, le verre trempé est de plus en plus populaire, et ce pour plusieurs raisons : il est plus élégant, plus sûr, plus hygiénique et plus durable.

Les caractéristiques du verre trempé

Quand on parle d’élégance, on ne parle pas seulement d’un problème esthétique lié à la cabine, mais de toute la salle de bain. En effet, le verre trempé garantit une plus grande luminosité à la pièce, n’a pas tendance à jaunir avec l’usure et le temps et permet aux petites pièces de gagner à la fois en espace et en lumière. En effet, s’il était autrefois préférable de fabriquer les parois de douche en verre ou en matériaux acryliques opaques, lisses ou moletés, aujourd’hui on se concentre surtout sur les matériaux transparents, qui permettent d’améliorer l’esthétique de la pièce. Malgré tout, pour ceux qui n’aiment pas les cabines de douche totalement transparentes, il existe de nombreuses versions en verre trempé fumé, bronzé ou satiné.

La sécurité, comme vous pouvez l’imaginer, est principalement liée aux impacts accidentels. Contrairement aux panneaux en acrylique qui, en cas de bris, forment des feuilles tranchantes et acérées, le verre trempé se brise en très petites parties caractérisées par un aspect biseauté et arrondi qui assure contre les coupures. Malgré les dégâts, il n’y a donc aucun problème pour la sécurité des personnes.

Avec les cabines de douche en verre trempé, un autre paramètre fondamental à prendre en compte est l’hygiène. Les cristaux trempés sont très faciles à nettoyer, car ils sont très résistants à la saleté qui, au lieu d’adhérer, s’enlève facilement même avec les produits les moins agressifs. De plus, étant très résistante d’un point de vue chimique, elle n’est pas ruinée par les produits plus ou moins acides nécessaires pour éliminer le calcaire. De plus, grâce à des traitements spéciaux, vous pouvez avoir des cristaux autonettoyants qui vous évitent de devoir nettoyer et sécher les portes après chaque douche, ce qui améliore la praticité des portes transparentes.

De plus, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’une cabine de douche en verre trempé est probablement qu’elle dure beaucoup plus longtemps que tout autre matériau. Le verre trempé, en effet, ne se déforme pas, ne se raye pas facilement et ne jaunit pas, conservant toujours les caractéristiques du premier jour. Cela signifie que la dépense initiale plus élevée est facilement amortie dans le temps grâce à une durée plus longue que tout autre type de cabine de douche.

Mais comment peut-il être aussi résistant ?

Le cristal trempé n’est pas simplement du cristal, mais un cristal qui a subi un traitement spécial qui lui confère toutes ces caractéristiques. Il s’agit d’un traitement thermique qui améliore la résistance aux chocs et confère au cristal une résistance supérieure à celle de tout type de verre ou autre matériau utilisé à des fins similaires.

Les caractéristiques techniques des cabines de douche en verre trempé restent les mêmes quelles que soient les épaisseurs utilisées et varient généralement de trois à huit millimètres L’épaisseur, bien qu’elle puisse donner une résistance aux chocs plus ou moins importante, doit être choisie en tenant compte notamment des caractéristiques techniques du support, du cadre et de la façon dont le coffre lui-même est ouvert, c’est-à-dire si l’on choisit une ouverture coulissante ou à battant. Il s’agit de spécifications techniques à convenir avec le fabricant de la boîte qui, généralement, pour chaque type de châssis et d’ouverture, suggère une ou plusieurs épaisseurs possibles.