Colonnes de douche : Alliance design & efficacité

Colonnes de douche

Publié le : 15 septembre 20237 mins de lecture

Une bonne douche est un moment privilégié qui suscite des sensations agréables et de détente. Pour optimiser votre bien-être, il est essentiel de choisir une colonne de douche qui répond à vos attentes. Elle est loin d’être un simple accessoire pratique. En effet, son design et son esthétique doivent être mûrement réfléchis. Ci-après les éléments à connaitre avant d’acheter une colonne de douche.

À quoi ressemble une colonne de douche ?

Cet accessoire fait référence aux éléments qui constituent une douche. En somme, il comprend le pommeau, la robinetterie, la barre de fixation, le mitigeur et la pomme de tête.

L’aspect des colonnes diffère selon les fonctionnalités proposées ainsi que les équipements présents. Les plus sophistiquées sont équipées d’une buse de projection d’eau, tandis que certaines sont dotées d’un robinet économiseur d’eau.

La colonne de bain est souvent confondue avec un ensemble de douches. Le second comprend trois éléments uniquement :

  • la barre de douche ;
  • le pommeau ou la douchette ;
  • le flexible.

Certains fabricants peuvent ajouter des accessoires supplémentaires tels que le porte-savon et la tablette de rangement.

Grâce à l’évolution technologique, les modèles haut de gamme de douchette sont équipés d’un économiseur d’eau et d’un système multijets. À noter que le prix d’un ensemble de douches dépend de la qualité du flexible. Dans ce sens, un modèle haut de gamme est plus résistant à l’usure.

De son côté, une colonne de douche Kinedo ne comprend pas uniquement ces trois éléments. Elle inclut des buses spécifiques et un mitigeur. Prenons le cas d’une colonne de douche hydromassante, son fonctionnement repose sur l’existence des buses hydromassantes.

À consulter aussi : Colonne de douche : le bon choix pour se détendre dans un espace réduit

Quels sont les critères à considérer pour acheter une colonne de douche ?

Plusieurs catégories de colonne de douche existent sur le marché. Les fabricants multiplient d’ingéniosité pour offrir des modèles toujours plus innovants. Chaque catégorie se distingue selon les fonctionnalités présentes, le lieu d’installation ou le design.

Types de colonnes de douche selon les fonctionnalités

Ces options contribuent au confort et à l’ergonomie de la colonne de douche. À noter que certains modèles peuvent cumuler plusieurs fonctionnalités.

Modèle avec mitigeur

Le mitigeur est une technologie qui permet de régler la température et le débit de l’eau. Une première poignée ajuste la température sur le niveau voulu grâce à un système de graduation visible.

Ce mitigeur permet également de choisir entre la pomme de tête ou la douchette pour la sortie d’eau. Ce modèle est toujours thermostatique.

Modèle thermostatique

Ce modèle maintient la température de l’eau à un niveau constant. La colonne est souvent équipée d’un écran tactile où l’utilisateur choisit la température voulue avec précision. Cette option est appréciée des familles avec enfant.

La température reste au même niveau chaque jour. Vous avez juste à faire couler l’eau. La plupart des colonnes de douche actuelle sont dotées d’un mitigeur thermostatique.

Modèle hydromassante

Cette option rend possible le massage par jets d’eau. Des buses se trouvent le long de la colonne pour projeter de l’eau sur le corps.

Lorsque les colonnes sont longues, les jets peuvent arriver jusqu’aux jambes et aux fesses.

Types de colonnes de douche selon leur installation

Les modèles de colonnes se distinguent également en fonction de leur installation.

Modèle encastrable

Cette colonne de douche Kinedo s’adresse aux personnes qui apprécient la discrétion. Aucun tuyau n’est visible et l’ensemble se trouve à l’intérieur du mur. Les éléments évidents sont la douche de tête, le mitigeur et la flexible et douchette.

Le meilleur moyen d’adopter ce type de colonne est de l’intégrer durant la construction. Pour cause, son installation demande de tout casser.

Modèle d’angle

Dans une petite pièce, une colonne de douche d’angle est l’idéal. Il s’agit d’un format spécifique adapté à cet emplacement. Les formes rectangulaires ne sont pas adaptées à cette position.

Son installation est plus complexe. Par contre, cette colonne procure un gain d’espace considérable. Vous pouvez même choisir un modèle hydromassant.

Modèle pour baignoire

Il est possible d’installer une colonne de douche au-dessus d’une baignoire. Par contre, il faut prévoir un flexible assez court.

Vous devez aussi penser à la place du mitigeur ainsi que la sortie d’eau pour remplir la baignoire.

Comment choisir sa colonne de douche ?

Face à l’abondance des offres sur le marché, il n’est pas évident de trouver le modèle adapté à ses besoins. Connaitre les critères suivants peut faciliter votre choix.

La robinetterie

Il s’agit du premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’une colonne de bain. Les robinets classiques possèdent deux poignées : une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Trouver le juste équilibre pour avoir la température idéale n’est pas facile.

Actuellement, les mitigeurs permettent de régler le débit et la température de l’eau. Vous obtenez l’eau à la température voulue grâce à un système de graduation.

Douche de tête

La douche de tête se trouve en haut. Son pommeau peut être encastré ou fixé à la barre de douche selon vos envies. Le modèle standard adopte une forme ronde ou ovale de 20 cm de diamètre.

Vous pouvez également choisir d’autres formes géométriques : rectangles, carrés, octogone. Selon la surface disponible, la largeur de la douche de tête peut atteindre 50 cm.

Douchette et flexible

La douchette est l’élément que vous tenez entre les mains pendant votre douche. Elle est reliée au mitigeur par un flexible entre un à deux mètres de long.

Un flexible haut de gamme est fabriqué en laiton ou en inox. Par contre, vous pouvez choisir des modèles en plastique ou en nylon. Ils ont l’avantage d’être plus légers et abordables.

Finition et matériaux utilisés de la colonne de douche

Les modèles standards sont fabriqués à partir du plastique ABS. À noter que ce matériau est abordable et facile à entretenir. Les colonnes de douche en aluminium, en résine ou en inox sont les plus onéreuses.

Quelle est la hauteur idéale pour un meuble de salle de bain ?
Quels sont les différents équipements sanitaires d’une maison ?

Plan du site