Créer un espace de vie extérieur polyvalent avec une pergola bioclimatique adossée

pergola bioclimatique

Publié le : 07 octobre 20237 mins de lecture

Vous savez que les belles journées d’été vont se faire de plus en plus rares en cette fin de saison et pourtant, vous souhaitez encore profiter de votre extérieur. La pergola bioclimatique murale semble être la solution idéale. Cette structure qui s’adosse à une paroi externe de votre maison est un abri parfait pour vivre plus longtemps dehors. Découvrez tous les avantages qu’offre une pergola bioclimatique murale à ses propriétaires.

La pergola bioclimatique murale crée un nouvel espace de vie

La création d’un nouvel espace de vie est probablement l’avantage qui intéresse le plus les personnes qui décident d’installer une pergola dans leur jardin. Un jour de pluie, vous vous imaginez assis confortablement dans votre fauteuil avec un livre captivant en main. Mais pour que cela reste un moment agréable, il faut être tout de même à l’abri des intempéries ! Les pergolas bioclimatiques adossées répondent à votre besoin. Vous passez de votre maison à votre jardin tout en restant protégé, grâce à cette structure qui repose contre l’un des murs de votre habitation. Vous avez également des difficultés à aménager votre coin terrasse ? La pergola délimite un espace et vous aide à le penser comme vous le désirez. Fini de vous soucier de certains éléments à rentrer à chaque fois qu’il pleut. Les coussins et les plaids peuvent rester sur place puisqu’il ne leur arrivera rien.

La pergola bioclimatique adossée protège des caprices de la météo

Vous l’aurez compris, vous ne serez plus forcément tributaire des caprices de la météo si vous installez une pergola bioclimatique. Les saisons passent et vous profitez de votre extérieur en toute quiétude, selon vos préférences. Vous avez des enfants et vous souhaitez que ceux-ci s’amusent au maximum dans le jardin, à l’air libre ? Plus besoin qu’ils restent enfermés à la maison dès que les premières gouttes tombent. Ils peuvent continuer à faire leur coloriage, à l’abri sous la pergola, tout en respirant le bon air. À vous les déjeuners à l’extérieur même lorsque le soleil est au zénith. Il suffit d’orienter les lames motorisées de votre pergola de façon à vous protéger des rayons. La température sous la pergola se régule et la chaleur ne s’accumule pas, a contrario de la véranda. Une fois que les rayons du soleil ne sont plus aussi forts, vous pouvez ouvrir les lames orientables pour laisser passer l’air. Les capteurs de la pergola bioclimatique sont capables de détecter automatiquement les rafales de vent ou la pluie et entraînent la fermeture des lames !

La pergola bioclimatique engendre des économies d’énergie sur le long terme

Il est vrai que le prix que coûte la pose d’une pergola bioclimatique adossée représente un certain investissement financier. De plus, il faut compter le prix de la structure en tant que telle ainsi que l’installation facturée par l’entreprise que vous sollicitez. En fonction des fonctionnalités que vous désirez rajouter, le prix final peut encore grimper. Néanmoins, les professionnels qui commercialisent ces pergolas comme la boutique en ligne alsol.fr s’accordent à dire que vous pouvez espérer un retour sur investissement. Des économies sur votre facture énergétique s’observent sur la durée. Vous l’avez vu précédemment, la température moyenne de la surface protégée par la pergola se régule. En hiver, la chaleur accumulée ne s’échappe pas, ce qui évite de chauffer l’espace. En été, les rayons du soleil ne traversent pas la structure, ce qui fait que la chaleur ne s’emprisonne pas. En tant qu’équipement de domotique, la pergola est raccordée au système électrique de la maison. Elle se veut peu énergivore et utilise les ressources naturelles comme le soleil pour fonctionner en partie.

L’installation d’une pergola bioclimatique murale se fait facilement

Les pergolas bioclimatiques adossées permettent de créer un espace de vie extérieur polyvalent, le tout avec facilité. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas restreint au niveau de l’architecture de votre logement. Ce type de pergola s’adapte à de nombreux environnements et se personnalise pour se marier au style de votre maison. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un jardin pour en installer une. Une pergola adossée trouvera aussi sa place sur une grande terrasse par exemple, du moment qu’un mur peut l’accueillir. Concernant les travaux d’installation, c’est assez simple. La plupart du temps, une demande de déclaration préalable de travaux suffit auprès de votre mairie (pour les surfaces au sol de moins de 20 m2). La surface à couvrir par la pergola est plus grande ? Dans ce cas, il faut déposer un dossier de demande de permis de construire. Vous pouvez trouver une pergola bioclimatique en kit et l’installer vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée pour sa pose. Tout repose sur la nature du sol, sur lequel s’appuient les piliers de soutien. Sachez que si votre sol est instable, il faudra construire une dalle de béton pour servir de socle, ce qui entraînera des travaux supplémentaires…

La pergola bioclimatique s’accessoirise à l’image de son propriétaire

La pergola bioclimatique murale est une extension de votre maison et vous avez la possibilité de la créer sur-mesure. Cela concerne aussi bien le choix des matériaux que l’ajout d’options (adaptées au modèle évidemment). Il est donc indispensable de faire le point sur vos habitudes de vie pour doter votre pergola d’accessoires utiles. Qu’est-ce qui pourrait améliorer votre confort au quotidien ? Si vous comptez passer de longues soirées d’été à l’extérieur sous votre pergola, vous n’êtes pas contre l’idée d’intégrer des éclairages LEDs. Ceux-ci se font discrets et se situent au niveau des lames motorisées. Télécommande à la main, vous n’avez plus qu’à régler l’éclairage depuis votre salon de jardin. Vous entretenez de bonnes relations de voisinage ? Pour autant, vous appréciez également d’avoir votre intimité. En cas de vis-à-vis, vous pouvez opter pour des protections de parois de type brise-soleil ou parois coulissantes. De plus, ces équipements vous protègent aussi efficacement des rayons du soleil ou du vent.

Armoire forte pour armes : quels sont les éléments qui garantissent votre sécurité ?
Où placer un coffre-fort chez soi ?

Plan du site