Qu’est-ce que le décodeur numérique terrestre de deuxième génération ?

Une fenêtre de sous-sol sécurisée pour une protection efficace contre les cambriolages
octobre 13, 2020
Comment choisir la machine à laver qui vous convient ?
octobre 13, 2020

La deuxième génération de télévision numérique terrestre arrive : quels changements ?

Dans quelques mois, la télévision italienne connaîtra une nouvelle révolution : le passage à la télévision numérique terrestre de deuxième génération.

Pour ceux qui ont acheté un téléviseur récemment (et en tout cas après 2017), la transition devrait être sans douleur, car les appareils nouvellement produits prennent déjà en charge la nouvelle norme de transmission, la technologie DVB – T2. A cet égard, il convient de noter que deux chaînes (Rai et Mediaset) ont été mises en place pour effectuer immédiatement un test de réception, comme indiqué dans l’article de Altroconsumo.

Pour beaucoup d’autres, cependant, de nouveaux problèmes vont surgir, comme ce fut le cas il y a quelques années seulement, lors de la première révolution télévisuelle avec le passage à la télévision numérique terrestre.

En effet, pour recevoir des émissions de télévision, vous devrez acheter un nouveau téléviseur ou vous équiper d’un décodeur spécial, intégré ou séparé (autonome).

Cette année, il existe également une alternative intéressante qui complète la gamme des options disponibles pour regarder les chaînes numériques terrestres : l’utilisation d’un décodeur. Voyons de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un décodeur numérique terrestre ?

Le décodeur est une sorte de petit ordinateur que vous pouvez connecter à votre téléviseur ou à l’écran de votre PC pour recevoir les chaînes numériques terrestres.

En fait, l’appareil est capable de transformer l’appareil auquel il est connecté en une télévision intelligente, il intègre donc plusieurs fonctions, en plus du décodeur, et c’est ce qui le rend intéressant

Grâce au matériel intégré, un décodeur peut faire fonctionner la télévision Android avec les nombreuses applications développées pour ce système d’exploitation.

Les postes sont équipés de plusieurs connexions, dont un port Ethernt et un système wifi, avec lesquels vous pouvez vous connecter à Internet pour profiter d’un service de streaming tel que Netflix.

Ils disposent également de ports USB, grâce auxquels nous pouvons profiter de contenus personnels de toutes sortes, tels que des vidéos, de l’audio, des photos, que nous stockons généralement sur des clés USB courantes.

Les appareils de dernière génération peuvent également se connecter aux assistants numériques actuels tels que Google Assistant et Amazon Alexa. Ils disposent de microphones intégrés pour donner des ordres vocaux.

Comment l’utiliser?

Pour recevoir la nouvelle génération de télévision numérique terrestre, il suffit de connecter le décodeur à un téléviseur qui n’est plus tout neuf, pour le revitaliser et le rendre intelligent.

Vous pouvez faire de même avec un écran d’ordinateur, vous pouvez donc l’utiliser pour recevoir des programmes de télévision.

Combien coûte le nouvel appareil ?

Les décodeurs sont déjà en vente dans les magasins d’électronique et sont compatibles avec la première et la deuxième génération de numérique terrestre.

En l’achetant aujourd’hui, il n’y a donc aucun risque qu’il ne soit pas adapté au passage à la technologie DVB T2.

Attention, tous les décodeurs n’intègrent pas le récepteur pour décoder le signal numérique terrestre. Veuillez prendre note des caractéristiques de l’appareil lorsque vous l’achetez si vous souhaitez l’utiliser à la place du décodeur.