Tout savoir sur la chaudière à condensation

Zoom sur les chaises ergonomiques de bureau
octobre 13, 2020
Monte-escalier : les avantages d’une plate-forme élévatrice à 2 arrêts
octobre 13, 2020

Comment fonctionne la chaudière à condensation?

Le fonctionnement de la chaudière à condensation est en partie basé sur le système des chaudières traditionnelles. Ces dernières ont pour but de brûler les gaz et de chauffer l’eau circulant dans les systèmes de chauffage. L’innovation des nouveaux modèles à condensation réside précisément dans la condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustion de la chaudière d’échappement.

Avec cette nouvelle technologie, les fumées de la chaudière rencontrent la surface froide des serpentins. Il y aura transmission de chaleur et refroidissement jusqu’à obtenir un état liquide. La chaleur transférée des fumées de la chaudière aux serpentins (également appelés échangeurs) chauffe l’eau d’alimentation contenue dans le réservoir. Les serpentins utilisés pour l’échange de chaleur sont faits de métaux résistant à l’acidité de condensation, tels que l’acier inoxydable ou un alliage d’aluminium et de silicium. Les émissions de monoxyde de carbone sont réduites grâce à l’utilisation d’un brûleur à prémélange, qui augmente également l’efficacité de la chaudière et réduit la consommation de gaz et l’émission de polluants. Les gaz de combustion évacués sont expulsés par un ventilateur et les tuyaux de combustion doivent être en acier inoxydable résistant à l’humidité ou en polypropylène saturé. Votre chaudière doit être équipée d’un tuyau d’évacuation des condensats vers le puisard. Avant que les fumées ne soient expulsées de la cheminée, la chaudière réutilisera la chaleur chauffer l’eau venant des radiateurs. La chambre de combustion des chaudières de dernière génération est toujours étanche. La technologie de pointe fournit une nouvelle génération de thermostats intelligents qui peuvent être commandés depuis le confort d’un smartphone ou d’une tablette.

En plus de la simplicité de la programmation du chauffage, cette nouveauté permet de faire fonctionner la chaudière même lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez revenir à tout moment dans une maison déjà chauffée. Un thermostat intelligent doit optimiser la mise en marche et l’arrêt du système de chauffage.Il ya aura la réduction de la consommation dans les différentes zones de la maison. Grâce à l’innovation du thermostat intelligent, vous pouvez contrôler chaque mois votre consommation et changer les habitudes qui ne vous permettent pas de garantir des économies d’énergie sur la facture.

Seul un certain nombre de thermostats sont équipés de capteurs de présence et de lumière et sont activés en allumant le chauffage lorsque vous entrez dans la maison et en l’éteignant pendant la nuit.

Caractéristiques et avantages de la chaudière à condensation

En termes d’impact environnemental, il est important de souligner que la nouvelle technologie permet une réduction considérable des émissions de monoxyde de carbone et d’oxydes d’azote. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, il est possible de connecter un système solaire thermique à des chaudières à condensation de dernière génération, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 50 %. Le remplacement de l’ancienne chaudière traditionnelle par une chaudière à condensation de dernière génération est un investissement qui s’amortit en quelques années seulement, simplement en économisant sur les factures. Ces  chaudières sont classées comme une des meilleures chaudières du marché. Elles sont définies comme respectueuses car elles polluent beaucoup moins. Les modèles traditionnels à gaz et les modèles automatiques à pellets sont devancés. Seules les chaudières à condensation avec un rendement énergétique de 4 étoiles peuvent être classées parmi les types de chaudières sur le marché.

Ces chaudières sont capables d’assurer un rendement élevé et des économies d’énergie plus importantes que les autres modèles.

Le choix de l’appareil ménager pour chauffer votre maison et l’eau domestique dépend de quelques facteurs :

– l’isolation thermique de la maison

– la taille des pièces à chauffer.

Incitations fiscales pour les chaudières de dernière génération

Les chaudières de dernière génération offrent des coefficients d’économie d’énergie beaucoup plus élevés par rapport aux modèles obsolètes.

Le remplacement de la chaudière par un modèle plus efficace et innovant permet d’obtenir une requalification énergétique de la maison, certifiant une classe énergétique supérieure.

Sur le marché immobilier l’appartement augmentera sa valeur.

Pour ceux qui décident de remplacer l’ancienne chaudière ou l’ancien chauffe-eau électrique par une chaudière à condensation, l’avantage fiscal avec une déduction de 65%.

Pour bénéficier de la déduction il est important que le paiement soit effectué par virement bancaire ou postal, sous peine de perdre les conditions pour demander l’avantage.

Avec le virement doit être indiqué la raison du paiement, le code fiscal du payeur (qui aura droit à la déduction) et le code fiscal / numéro de TVA du bénéficiaire du paiement.

Pour ne pas perdre les avantages, il est nécessaire de conserver les documents et de s’assurer qu’ils sont au nom des personnes qui bénéficient de la déduction.

Les prix de la chaudière à condensation

Le coût d’une chaudière à condensation complète avec kit d’évacuation des fumées varie fortement selon la marque, la puissance exprimée en kw et la qualité des composants utilisés pour la construction.

Approximativement, en parlant de chaudières à condensation bon marché, le prix est d’environ 650,00 euros.

En parlant de chaudière à condensation de classe énergétique AA et d’une puissance de 33kw, adaptée à une maison d’environ 300m², le prix monte à 1700,00 euros.

Ces deux prix clairement différents peuvent susciter doutes et perplexité, en réalité la différence est donnée par les caractéristiques techniques capables de chauffer des environnements différents.

Les premiers sont idéaux pour le chauffage uniquement et pour les maisons de moins de 100 mètres carrés ; les autres, bien qu’apparemment plus chers, garantissent le chauffage d’un environnement beaucoup plus vaste et les besoins énergétiques pour le chauffage de l’eau domestique.

Une chaudière à condensation d’une puissance de 24kw, donc capable de chauffer de l’eau, a un coût approximatif de 800,00 / 900,00 euros.

Certaines entreprises produisant des chaudières de dernière génération, au moment de l’achat de l’appareil, offrent un service supplémentaire concernant les formalités administratives pour demander la déduction fiscale de 65%.

Selon ce service optionnel, ces formalités peuvent être effectuées et produites par des professionnels, en évitant les erreurs lors du remplissage des documents. Ces formalités peuvent être entamées au moment de l’achat de l’appareil et ont un coût moyen de 100,00 euros.

.