Armoire forte pour armes : quels sont les éléments qui garantissent votre sécurité ?

Armoire forte pour armes

Publié le : 20 juin 20237 mins de lecture

Que vous soyez un collectionneur, un chasseur ou vous exercez dans les métiers de la sécurité, vous employez régulièrement des armes à feu. Cependant, des précautions sont nécessaires afin de les conserver en toute sécurité à votre domicile. Dans cette optique, nous vous recommandons de choisir avec la plus grande minutie une armoire forte fusil répondant parfaitement à vos exigences.

Intéressez-vous à la capacité de rangement

Bien évidemment, vous n’allez pas choisir une armoire forte pour armes au hasard, car tout dépend de la capacité d’accueil du dispositif et donc du nombre d’armes que vous avez à votre domicile. Chez certains fabricants, vous trouverez une armoire forte arme d’une grande capacité, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’y ranger jusqu’à 14 fusils. De plus, des compartiments supplémentaires ont été intégrés pour que vous puissiez ranger l’intégralité de vos munitions. Si vous avez d’autres objets précieux ou des armes de poing, vous avez également l’espace suffisant pour les intégrer dans votre armoire. Soyez également vigilant par rapport aux dimensions, car si vous êtes un amateur des fusils à lunettes, vous savez sans doute que la longueur de votre arme n’est pas négligeable. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de lire attentivement le descriptif du produit afin d’éviter toute déconvenue.

Faites le choix de la qualité dans une armoire armes

L’objectif de l’armoire arme est d’être en capacité à résister à de nombreuses agressions extérieures. Incontestablement, vous portez votre dévolu sur un matériau résistant, ce qui est bien évidemment le cas de l’acier. Résultat, vous savez que vos armes à feu sont correctement protégées et de votre côté vous êtes assuré d’avoir une protection optimale. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre matériel sur un site de confiance comme sur coffrefortpro.com. Vous prenez connaissance des modèles existants avec par exemple une armoire pour fusil constituée avec une structure monobloc, bien évidemment en acier. Sinon, choisissez une structure en tôle d’acier presso-pliée. Il est préférable de consacrer un budget plus important, mais d’avoir la garantie que vos armes à feu et vos objets de valeur soient en sécurité. Assurez-vous également de la présence du label A2P, car c’est une véritable référence dans le domaine. C’est également une nécessité auprès des compagnies d’assurances, exigeant la présence de la certification pour vous assurer.

Un système de fermeture performant

Comme vu dans le paragraphe précédent, la structure de l’armoire est d’une importance capitale. Mais la même précaution s’impose si vous décidez d’ avoir un coffre-fort à votre domicile. Plus particulièrement, le système de fermeture, devant être dissuasif face à des personnes malveillantes. Par exemple, pas de doute possible sur la fiabilité du système lorsque vous avez une serrure de sécurité avec clef à double panneton. Sans surprise, les nouvelles technologies sont également présentes avec des serrures électroniques digitales et la certification EN 1300. Si vous préférez les serrures mécaniques, sachez que c’est un excellent choix de votre part afin de jouir d’une protection absolue. Cette fois-ci, vous choisissez une armoire pour armes avec un dispositif de haute sécurité grâce à la présence d’une serrure à combinaison à 3 disques. Au final, peu importe le système vers lequel vous vous orientez, la résistance à l’effraction doit être prouvée et éprouvée.

Que dit la législation concernant la conservation des armes à feu ?

Lorsque vous avez des armes de catégorie C, des mesures précises sont nécessaires afin de les conserver en parfaite légalité. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article R314-4. Pour vous épargner la lecture d’un article juridique, retenez simplement les mesures principales. Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation d’utiliser une armoire forte adaptée. Sans un tel dispositif, le démontage de votre arme s’impose pour qu’elle soit inutilisable. Autre solution, le positionnement de vos armes dans une pièce forte en vous équipant d’une porte blindée. Enfin, la dernière solution concerne l’usage d’un rack. Des mesures législatives spécifiques ont également été prises concernant les armes de catégorie A et B. Selon l’article R314-3, vous êtes également obligé de conserver vos équipements en utilisant une armoire forte. La deuxième solution consiste une fois de plus à stocker vos armes dans une pièce forte en procédant à l’installation d’une porte blindée. Par contre, il est inutile d’envisager la solution d’un rack ou de procéder au démontage de votre arme, car ce ne sont pas des dispositifs légaux pour les armes de catégorie A et B. N’oubliez pas d’appliquer exactement la même vigilance concernant les munitions. Pour la catégorie C, la conservation s’effectue séparément des armes et systématiquement sous clé. Pour les munitions de catégorie A et B, vous retrouvez exactement les mêmes règles de stockage que pour les armes. Cependant, interdiction de les stocker dans un volume identique que les armes.

Choisissez votre armoire forte en fonction des normes de sécurité

En vous rendant dans une boutique spécialisée de manière physique ou sur Internet, vous découvrirez une multitude de normes. Si vous n’êtes pas habitué, vous pourriez très vite être désorienté. Cependant, chaque indication est une information précieuse à prendre en considération. En l’absence de normes, sachez que l’armoire ne vous garantit aucune résistance, car cette dernière n’a été soumise à aucun test. Avec la norme EN 14450 S1, vous bénéficiez d’un label européen avec une excellente résistance à l’effraction. La norme EN 14450 2 reste relativement similaire, mais avec un niveau de sécurité accru. Si vous cherchez une qualité optimale, pas de doute possible avec la norme EN 1143-1. Comme vous le voyez, la législation reste très précise sur la conservation des armes et des munitions. Pour éviter toute mésaventure, investissez dans une armoire forte avec un excellent niveau de sécurité.


Créer un espace de vie extérieur polyvalent avec une pergola bioclimatique adossée
Où placer un coffre-fort chez soi ?

Plan du site