Sanitaires pour salle de bain : comment bien les choisir ?

Comment choisir un miroir de salle de bain ?
septembre 18, 2020
Pourquoi choisir une cabine de douche en verre ?
septembre 18, 2020

Vous avez le projet d’aménager ou de rénover votre salle de bain ? Et, vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir les articles sanitaires pour cette pièce ? Commençons par dire que le prix, l’esthétique, la qualité et la marque sont, bien entendu, des facteurs qui orientent l’achat. Mais, ce ne sont pas seulement les aspects à prendre en considération. Vous devez également tenir compte des matériaux, de leur capacité à résister au mieux à l’usure du temps. En outre, privilégiez un ensemble d’articles sanitaires faciles à nettoyer. Par exemple, les toilettes sans brides sont beaucoup plus confortables à nettoyer que les toilettes plus traditionnelles, qui ont encore le côté gênant, sous lequel les germes, les bactéries et la saleté incrustée sont déposés. Afin d’effectuer le meilleur achat possible de vos vasques, lavabos, baignoires et autres accessoires sanitaires, voici quelques conseils.

Les sanitaires : les véritables protagonistes de la salle de bain !

Souvent, le regard s’arrête à l’apparence, à la forme. Toutefois, il est important d’accorder une attention particulière au fond et cela vaut également pour le choix des articles sanitaires, qui sont des éléments importants de la salle de bain. Le design ne rime pas toujours avec praticité et commodité. Nous avons tous tendance à nous laisser envoûter par les formes et les couleurs d’une collection (les articles sanitaires colorés sont de nouveau à la mode). Mais, en général, nous ne sommes pas suffisamment informés sur la qualité des émaux utilisés, sur la façon dont ils sont appliqués et fixés sur l’équipement et, enfin et surtout, sur leur capacité à résister à l’usure du temps.

En d’autres termes, nous faisons trop souvent un achat inconscient et n’analysons pas les détails des produits sanitaires. Si vous avez établi un budget pour l’aménagement de votre douche ou salle d’eau, notre conseil est de ne pas trop économiser sur l’achat d’articles sanitaires au profit peut-être du carrelage, des meubles et des autres éléments de la salle de bain. Les baignoires, les bidets, les lavabos, les vasques et le receveur sont des éléments d’une importance fondamentale, sans lesquels une salle de bain est pratiquement inutile. Achetez donc des équipements ainsi que des accessoires et produits de robinetterie de bonne qualité  afin de ne pas avoir à effectuer ultérieurement des remplacements coûteux.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter des équipements de salle de bain

Dans ce paragraphe, retrouvez une liste précise des différents aspects à prendre en compte et à évaluer avant d’acheter des équipements de salle de bain. Nous vous suggérons de choisir un modèle, plutôt qu’un autre, en vous attardant particulièrement sur les aspects suivants :

  • L’importance des matières premières. Il faut distinguer les matières premières utilisées pour le mélange céramique (pour les appareils sanitaires, on utilise une machine à verre) et les matières premières utilisées pour les émaux de finition (colorés, opaques ou brillants). Chaque entreprise de fabrication sélectionne avec soin (ou du moins devrait le faire) les matières premières, de manière à produire des composants de qualité appréciable.
  • Le rôle central de l’émaillage. Avez-vous déjà vu des toilettes dont le fond est strié de jaune ? Si la réponse est oui, un problème similaire est une conséquence de la mauvaise qualité de l’émail interne. Avec le temps, la pâte absorbe tout ce qui passe à travers les parties mal vitrées (germes, bactéries, assainisseurs, etc…). Cela explique pourquoi, dans certains cas, les toilettes émettent de mauvaises odeurs, même en l’absence de fuites ou de problèmes hydrauliques. La mauvaise odeur est dégagée par la céramique qui, en raison de la mauvaise qualité de l’émail interne, finit par absorber ce qu’elle aurait dû laisser glisser.
  • La fonctionnalité et l’ergonomie. Ne vous arrêtez pas aux apparences, comme nous le disions tout à l’heure. Optez pour des modèles de toilettes et de bidets qui soient également confortables !

En plus de tous ces aspects qui viennent d’être énumérés, nous vous suggérons de vérifier le respect des réglementations et des normes de qualité.

Sur les boutiques en ligne spécialisées, vous pouvez découvrir une vaste gamme d’articles sanitaires au choix. Si vous trouvez la proposition qui vous convient, vous pouvez la commander directement sur le site web, en quelques étapes.