7 idées pour meubler une petite salle de bains

Aménagement de cuisine : que faut-il savoir sur les plans de cuisine HPL ?
septembre 18, 2020
Comment bien éclairer une salle de bain ?
septembre 18, 2020

Vous devez meubler une petite salle de bain ? Voici 7 idées pour gagner de l’espace et de nombreuses images dont vous pourrez vous inspirer pour meubler une petite salle de bain et la faire paraître plus grande !

Vous avez décidé de déménager mais la maison que vous aimez et que vous avez achetée ou louée possède une petite salle de bain ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe tant de solutions peu encombrantes, capables d’allier fonctionnalité et design, qui vous permettront de meubler parfaitement une petite salle de bains !

Comment meubler une petite salle de bains ?

Il y a tant d’idées pour décorer une petite salle de bains, pour profiter de chaque coin : il suffit de faire un tour sur le web pour s’en inspirer. Nos suggestions vous aideront à trouver des solutions pour économiser de l’espace dans votre salle de bains et vous aideront à choisir l’ameublement d’une petite salle de bains.

 Portes coulissantes, mobilier sur mesure, douches à l’italienne, rangements ingénieux, déco de salle de bains astucieuse, couleurs claires… Voici tout ce qu’il faut savoir pour gagner de la place et optimiser l’espace dans votre salle de bains. D’une petite salle de bains qui s’insère sous les combles à un meuble vasque qui épouse les contours biscornus de la pièce, en passant par un système de cloison pour délimiter l’espace WC dans une salle de bains, sans oublier une déco de salle de bains chic et claire. Son optimisation n’aura plus aucun secret pour vous. Utile si vous souhaitez la rénover ou simplement, la créer.

Aménager une petite salle de bains : 7 conseils pour gagner de l’espace

Voyons ensemble comment meubler une petite salle de bains avec des solutions qui doublent l’espace disponible ou créent une illusion de plus grande ampleur !

1 Choisir un petit modèle sanitaire

Il existe sur le marché des petits appareils sanitaires qui permettent de gagner beaucoup de place ! Une bonne idée est de choisir des appareils sanitaires muraux pour les toilettes et le bidet, en optant plutôt pour des lavabos à main avec armoire intégrée, ou des lavabos design de comptoir qui peuvent être installés même dans un espace très réduit !

Vous en avez assez de votre lavabo et souhaitez opter pour une vasque ? Vous n’avez que l’embarras du choix tant leurs formes et matières sont diverses ! Il en existe en céramique bien sûr, mais aussi en inox, en acrylique ou en verre pour les plus tendances. A poser ou à encastrer, c’est à vous de voir en fonction de votre meuble de salle de bain. Sachez que nous vous proposons aussi un large choix de plans vasques. Si vous aimez la couleur

La salle de bains sert-elle de buanderie ? Vous pouvez opter pour une solution tendance et peu encombrante : le lavabo/laverie, qui combine les deux fonctions du lave-mains et de l’ancien lave-mains en un seul objet. Une petite salle d’eau bien pensée : Salle de bains : petite mais pleine d’idées 

2 Installer une cabine de douche au lieu d’une baignoire

La baignoire est l’élément le plus encombrant d’une salle de bains : beaucoup de gens l’adorent, mais si vous avez une petite salle de bains, il serait peut-être préférable de renoncer au confort de la baignoire au profit d’une cabine de douche plus fonctionnelle (et souvent tout aussi confortable).

Remplacer la baignoire par une cabine de douche vous permettra de gagner de l’espace et d’aménager une petite salle de bains de manière plus fonctionnelle : si vous envisagez de rénover la salle de bains, remplacer la douche par une baignoire pourrait même repenser la disposition des sanitaires et de tout le mobilier de la salle de bains, pour vous permettre d’avoir encore plus d’espace !

Comment aménager une petite salle de bain avec baignoire ?
Sans cloisonner ni séparer, chacun peut disposer de son espace personnel. Il suffit de fixer les lavabos sur les murs opposés et d’installer dos à dos baignoire et douche. Pratique, le mur d’étagères fait aussi office de cloison entre les deux.

3 Utiliser ou créer des meubles et des armoires murales peu encombrants en faisant du bricolage

Les meubles et les éléments muraux peu encombrants sont la solution idéale pour meubler une petite salle de bains. Des meubles encastrés à profondeur réduite, qui profitent de l’espace sous le lavabo, mais aussi des étagères et des cubes qui vous permettront d’exploiter l’espace sur les murs.

Une idée ? Le porte-serviettes en forme d’échelle, que vous pouvez acheter déjà fabriqué ou fabriqué à partir d’une ancienne échelle : en vous appuyant sur le mur, vous pourrez accrocher toutes les serviettes dont vous avez besoin, et ce dans un espace très réduit !

4 Profiter des espaces et des hauteurs cachés

La salle de bain est petite mais les plafonds sont hauts ? Vous pouvez penser à créer un faux plafond avec une pièce de rangement à l’intérieur, ou vous pouvez utiliser la hauteur de l’espace en créant un petit loft ouvert ou une série d’étagères auxquelles on accède avec une petite échelle pliante.

La salle de bains a-t-elle une petite niche ? Si la profondeur et la largeur le permettent, c’est l’endroit idéal pour placer la machine à laver. Pour le cacher, vous pouvez faire une armoire avec des portes ou utiliser un simple rideau ; en haut de la machine à laver, vous pouvez le mettre sur des étagères ou dans une grande armoire murale, où vous pouvez vraiment tout ranger : serviettes, peignoirs, produits de soins personnels et d’hygiène, mais aussi détergents, bassines, brosses et tout ce dont vous avez besoin pour vous laver les mains. L’espace de la salle de bains ne sera donc plus un problème.

5 Jouez avec les couleurs claires sur les murs

Les couleurs idéales pour couvrir et peindre une petite salle de bains sont des tons clairs et neutres : blanc, dans toutes les nuances, beige et gris clair. Les couleurs de la lumière reflètent plus de lumière et créent une perception plus large, même dans les espaces confinés.

Il est conseillé d’éviter de recouvrir les murs de tout revêtement mural : les carreaux jusqu’au plafond sont confortables et beaux à regarder, mais ils créent un effet de boîte qui ne convient pas au décor d’une petite salle de bains. Vous préférez plutôt un revêtement mural en demi-mur, qui peut atteindre un mètre maximum ; au-delà de cette hauteur, continuez avec une peinture normale (vous pouvez également choisir une peinture hydrofuge) : le détachement entre les deux matériaux, que vous pouvez également accentuer en choisissant deux teintes différentes de la même couleur pour le carrelage et la peinture, servira à donner une perception de plus grande profondeur.

La salle de bains ose le 100 % look noir. Il faut dire qu’elle possède une éléganceinégalable, en plus d’être contemporaine et moderne. C’est un choix osé, mais lorsque l’on opte pour les bons matériaux et la bonnes pièces, le résultat peut être plus que bluffant. On peut sauter le pas et opter pour un total look noir dans la salle de bains, ou alors l’associer avec du blanc, du gris ou encore quelques touches de doré pour encore plus de chic. Mat, brillant ou encore métallisé, il existe tellement de nuances et finition de noir qu’il est presque impossible de s’en lasser.

En déco, le noir et blanc est un incontournable. Si bien que ce combo envahit les salles de bains de différentes superficies. Chic, contemporain, moderne, rétro… L’association du noir et du blanc se joue des styles. Pour preuve ces 15 salles de bains repérées sur Coté Maison Projets. Classique indémodable, le duo noir et blanc investit aussi les salles de bains. Pour une touche chic et graphique choisissez cette combinaison gagnante. Du plafond au carrelage en passant par le mobilier, ces deux non couleurs s’appliquent partout et apportent instantanément un peu d’élégance dans une pièce. Dans une ambiance épurée.

Quelle couleur de sol pour petite salle de bain ?

Dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l’espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l’espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.

6 Créer des jeux de perspective avec des miroirs et des cristaux

Une bonne idée pour meubler la petite salle de bains est d’utiliser des surfaces réfléchissantes et transparentes qui permettent de multiplier, au moins virtuellement, l’espace. Un grand miroir au-dessus du lavabo donnera l’impression que la salle de bains est plus grande. Il en va de même pour le verre de la cabine de douche. Il est préférable de la choisir lisse et transparente : si l’intimité sous la douche n’est pas mise à profit, la salle de bains paraîtra certainement plus grande.

L’idée supplémentaire est de faire un mur ou un demi-mur en verre : c’est une solution de design parfaite si la salle de bains est dans la chambre, et pour un des murs de la cabine de douche. Là encore, en sacrifiant l’intimité, vous pourrez étendre la vue de la salle de bains et, si la salle de bains est aveugle, disposer également d’une source de lumière naturelle pendant la journée, ce qui vous permettra d’économiser l’éclairage.

7 Utiliser le bon éclairage

Le choix des lumières est fondamental pour donner du caractère à chaque pièce et, dans une petite salle de bains, créer l’illusion d’une plus grande profondeur d’espace. En plaçant des spots ou des lampes LED aux bons endroits, vous pouvez mettre en valeur certains coins de la salle de bains et créer des jeux de lumière et de perspective qui donneront une perception plus large.

Il est conseillé d’utiliser des lumières blanches : comme pour les murs, le blanc donne une impression de plus grande profondeur.

Pourquoi installer une douche à l’italienne dans une petite salle de bains ?

Dans une petite salle de bains, chaque mètre carré compte. Il est donc primordial d’optimiser au maximum votre espace pour en profiter pleinement. La baignoire n’est pas la meilleure des solutions du fait de son encombrement. Même s’il existe des baignoires dites “compactes”, ces dernières ne permettent pas de s’y allonger. Quant à la cabine de douche, même s’il est très pratique, elle peut procurer une désagréable sensation d’enfermement.Dans une petite salle de bains, la douche à l’italienne semble alors être le compromis idéal. Ouverte sur le reste de la pièce, elle offre un gain de place certain et procure une impression de volume. De plus, l’absence de bac offre une continuité visuelle avec le sol et permet de faciliter l’accès à tous. La douche italienne est sans nul doute la solution idéale pour personnes à mobilité réduite mais également pour les seniors et les enfants.

– Bliink cibles : gaz, chauffage, électricité, maison, lave-linge, machine à laver – Bliink target : Descriptif et Dimensions Meuble sous vasque 2 portes : larg 70 x haut 70 x prof 54 cm. Elle passera inaperçu ! Au fil du site, vous visiterez de nombreux intérieurs tous différents qui sauront vous inspirer : maisons de campagne ou lofts, à l’esprit charme ou contemporain… Comment encastrer un lave-linge afin de le faire rentrer dans la déco de votre salle de bains ?

À peine dit-on rénovation de salle de bains que déjà vous pensez revêtements, pose du carrelage, agencement, installations sanitaires… Mais avant de vous lancer dans le bricolage et d’installer une douche à l’italienne inadaptée, concevez plutôt sur le papier une salle de bains sur mesure… Qui vous plaira, répondra parfaitement à vos besoins et vous simplifiera la vie au quotidien.

  • Installer une douche à l’italienne sans vérifier que c’est possible
  • Condamner l’accès à la tuyauterie pour les installations sanitaires
  • Se tromper de revêtement mural
  • Ne pas anticiper les déplacements dans l’agencement
  • Aménager sa salle de bains sans penser à l’aération et à l’éclairage
  • Oublier les rangements dans une petite salle de bains
  • Abuser du blanc dans une salle d’eau