Choisir un receveur de douche : quelques conseils

Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?
septembre 18, 2020
Bougies parfumées: avantages et mode de fabrication
septembre 18, 2020

Il existe sur le marché de nombreuses versions de bac à douche, qui diffèrent les unes des autres par les matériaux, les modèles et la conception. Chaque proposition, est en mesure de répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, si vous recherchez plus de sécurité, afin d’éviter les chutes ruineuses, il existe des bacs à douche antidérapants. Découvrez les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix d’achat.

Achat d’un receveur de douche : considérez l’espace disponible

La première évaluation que vous devez nécessairement faire avant d’acheter concerne l’espace dont vous disposez. Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez placer le bac à douche dans la salle de bains. Par conséquent, mesurez précisément l’espace maximum qui peut être utilisé pour la zone de douche, et prenez les dimensions nécessaires:

– la hauteur du mur;

– la proximité de portes ou de fenêtres;

– l’ouverture de ces dernières.En ce qui concerne les formes et les dimensions des bacs à douche, on peut distinguer :

– les bacs à douche carrés (de 70×70 à 100×100 cm);

– les bacs à douche rectangulaires (de 70×90 cm à 100×200 cm);

– les bacs à douche semi-circulaires (90×90 ou 80×80 cm).

Les types d’installation possibles

Les différents types de plateaux de douche sur le marché sont conçus en fonction de leur installation. C’est un critère à prendre en considération lors de votre choix. Il est possible de distinguer:

– le bac à douche qui est le plus traditionnel. Il est surélevé par rapport au sol, et une sorte de marche est créée;

– le bac à douche affleure le sol. Il ne fait plus qu’un avec le sol , il n’y a donc pas de marche et c’est comme si le bac à douche était un prolongement du sol lui-même. C’est une solution particulièrement adaptée au cas où vous devrez équiper une salle de bain pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Le trou d’évacuation est plus grand que celui des bacs pour faciliter l’écoulement des eaux usées;

– le bac de douche intégré qui est une solution intermédiaire entre les deux . Le receveur de douche est partiellement inséré dans la chape, mais forme tout de même une petite marche avec le sol.

De quelles matières sont faits les plateaux de douche ?

En fonction de vos besoins, les receveurs de douche diffèrent dans leurs matériaux de fabrication. Vous pouvez trouver sur le marché des receveurs de douche en :

– ACRYLIQUE

Avec la même taille et la même hauteur. C’est le type de receveur de douche le moins cher que l’on puisse trouver sur le marché. Il a une épaisseur réduite, est plus léger et est également disponible dans une version antidérapante pour éviter tout risque d’accident dans la salle de bain . Il permet également une installation au ras du sol. C’est le produit idéal si vous souhaitez un receveur ultraplat à moindre coût.

– CÉRAMIQUE

La plupart des receveurs de douche sont en céramique. Grâce aux nouvelles productions, ils ont des épaisseurs réduites et de nouvelles finitions. La céramique est certainement un matériau très maniable, même du point de vue de l’entretien. Le nettoyage est facile et il ne nécessite aucun soin particulier.

– ACIER

Ces bacs à douche en acier sont légèrement plus chers que ceux en céramique. Pour ce modèle, une installation au ras du sol est également possible. Ils sont également disponibles en différentes couleurs pour mieux s’adapter à votre déco intérieure.

– RÉSINE

C’est le matériau du moment qui figure parmi les plus populaires pour le choix des bacs à douche. La résine est combinée à des mélanges de minéraux. Le résultat que vous obtenez, est celui de magnifiques bacs à douche en marbre minéral (qui est composé de 75 charges minérales naturelles et de 25% de résine polyester). Les bacs à douche en marbre minéral sont minces et généralement installés au ras du sol.

Esthétiquement, ils sont très beaux. Vous aurez une finition à effet pierre et pouvez même choisir entre différentes couleurs. Sur le marché, en restant toujours parmi les propositions en résine, il existe aussi des receveurs de douche en Corian et en ecomalta.