Comment bien choisir son système domotique pour protéger la maison ?

Achat d'aspirateurs
Achat d’aspirateurs : dénicher les meilleurs modèles alliant petite taille et puissance
février 7, 2020
Modèle de machine à café
Quel modèle de machine à café choisir ?
mars 18, 2020
système domotique

Aujourd’hui, la domotique peut offrir de nombreuses commodités aux propriétaires de maison comme la tranquillité d’esprit, la sécurité et plus encore. Avec l’aide d’un smartphone faisant office de centre de contrôle, les propriétaires peuvent désormais surveiller à distance leur habitat via des caméras vidéo, vérifier le verrouillage et le déverrouillage des portes, allumer des lumières ou couper automatiquement l’eau si une fuite est détectée.

Avec autant de possibilités et de résultats, il y a plusieurs choix à faire. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre système domotique.

La compatibilité

Il s’agit ici de la compatibilité entre les appareils de votre habitat. Vous devez vous assurer que le système de domotique maison que vous êtes sur le point d’installer peut permettre le contrôle du plus grand nombre possible d’équipements dans votre habitat.

Même si vous ne voulez pas contrôler l’éclairage pour le moment, vous voudrez peut-être étendre le système plus tard. Il n’existe pas de norme unifiée à l’heure actuelle. Vous devriez donc chercher une solution qui prend en charge les technologies de commande domestique courante.

La majorité des systèmes sur le marché actuel peuvent contrôler les serrures de porte, l’éclairage, les caméras de sécurité et disposent de capteurs. Tous les systèmes ne prennent cependant pas en charge les capteurs d’entrée, l’ouverture et la fermeture des portes du garage et plus encore.

Les fonctionnalités

Un bon système de domotique doit être facile à utiliser, favoriser l’efficacité énergétique et améliorer la sécurité de votre habitat. Vous pouvez créer des scènes ou des scénarios qui couvrent les différents besoins de votre vie quotidienne. Le contrôle du système par téléphone ou tablette est généralement disponible pour la majorité des systèmes.

Le système qui ne peut être utilisé qu’avec sa propre interface est donc à proscrire. Privilégiez un système que vous pourrez utiliser sur n’importe quel terminal. Les capacités de contrôle de la voix et des gestes sont sans aucun doute l’avenir de la domotique. Elle est récente et la majorité des systèmes avancés travaillent à l’ajout de cette fonctionnalité.

L’installation et la mise en place de votre système domotique maison

Découvrez ce qu’il faut pour installer le système, s’il est câblé ou sans fil, s’il s’agit d’un système léger ou s’il nécessite une installation et une programmation professionnelles sur-mesure. Les systèmes légers sont généralement moins chers, ont une installation simple et une connexion sans fil.

Cependant, vérifiez la fiabilité et la stabilité de ce type de système, lisez les avis et les comparaisons, vérifiez ce que les gens disent de l’assistance à la clientèle et examinez les politiques de retour.

Si vous n’êtes pas très doué en technologie ou si vous pouvez vous permettre une conception et une installation sur-mesure, faites appel à des professionnels. Cela garantira le bon fonctionnement de votre système dès le début. N’oubliez cependant pas de discuter des possibilités de mises à jour et autres services qui peuvent devenir coûteux.