Salle de bain sombre: comment la rendre plus lumineuse ?

Comment choisir un papier peint pour salle de bains ou toilettes ?
septembre 18, 2020
Sanitaires pour salle de bain : comment bien les choisir ?
septembre 18, 2020

Dans une maison initialement conçue pour n’avoir qu’une seule salle de bain, il est en effet très difficile d’avoir la possibilité d’ouvrir une nouvelle fenêtre. L’un des espaces les plus fréquemment utilisés pour créer la salle de bains aveugle est alors la pièce initialement prévue comme débarras et donc sans ouverture sur l’extérieur.

Les défauts d’une salle de bains sombre

La salle de bain sombre est souvent considérée comme une solution de repli, à n’utiliser que si un deuxième local de service doit être construit. Dans une salle de bains de ce type, l’éclairage fait donc défaut, tout comme la ventilation, pour laquelle un système spécial doit être prévu, ce qui est obligatoire selon la loi.Le système de ventilation forcée doit aspirer la vapeur et l’air imprégné d’odeurs et réintroduire de l’air propre pour éviter la formation de moisissures et de condensation.

En bref, une salle de bain sans fenêtre n’est pas très appréciée et sa présence n’est justifiée que par la nécessité.Et pourtant, avec les bonnes solutions de conception, il est possible d’éclairer convenablement une salle de bains aveugle sans faire regretter la présence d’une fenêtre.

Éclairer la salle de bains sans fenêtre à travers les murs

Une solution assez courante pour éclairer naturellement la salle de bains des aveugles consiste à profiter de la lumière des pièces adjacentes.Les matériaux à utiliser à cette fin sont différents.Vous pouvez faire tout le mur avec ces matériaux, ou simplement inclure des inserts dans les murs de maçonnerie à travers lesquels la bonne quantité de lumière peut être filtrée.

Éclairage artificiel des salles de bains pour aveugles

L’éclairage artificiel dans la salle de bains sans fenêtre doit faire l’objet d’une attention particulière et nécessite un certain nombre de luminaires, car il devra compenser l’absence de lumière naturelle.Un bon éclairage sera important pour rendre la salle de bains suffisamment accueillante et enlever cet air de service.

Le système d’éclairage idéal comprend un point lumineux au plafond et un autre au mur, au niveau du miroir du lavabo. Par ailleurs, et surtout si les plafonds sont bas, il est possible d’avoir plus d’appliques murales. Les projecteurs sont également très fonctionnels, tant ceux encastrés dans le plafond que ceux placés autour du miroir.

Un plafond lumineux pour la salle de bains des aveugles

Une solution alternative à l’éclairage classique est le plafond tendu rétro-éclairé.Ce type de faux-plafond est réalisé avec des matériaux tels que le barrisol ou le PVC à découper sur mesure en fonction de la taille de l’environnement.

Dans la partie cachée, les luminaires sont placés et la lumière tombera ensuite d’en haut et éclairera l’environnement de manière diffuse, tout comme la lumière naturelle. Avec cette solution, vous pouvez également utiliser des couleurs sombres pour meubler la salle de bains, car la lumière ne manquera certainement pas.

Comment meubler une salle de bain sans fenêtre ?

Pour rendre une salle de bains aveugle plus lumineuse, il est également important de la meubler de la bonne manière. Le premier aspect à prendre en compte pour pallier le manque de lumière naturelle est donc le choix des couleurs à utiliser pour les murs et les revêtements.Le blanc et toutes les couleurs très claires sont certainement préférables, bien que quelques touches de jaune et d’orange puissent être utiles pour offrir de la luminosité.

De même, des couleurs claires doivent être choisies pour les céramiques sanitaires et des nuances délicates pour les meubles. Si vous préférez utiliser du bois, les meilleurs sont le chêne, le sapin et le frêne.La présence de miroirs est très importante car, en plus de réfléchir la lumière et donc d’augmenter sa quantité, ils contribuent à donner plus de profondeur aux espaces et à les faire paraître plus grands.Un miroir de taille généreuse devrait donc être placé sur le lavabo, mais la position idéale serait devant la porte d’entrée.