Le rideau de douche comme alternative à la cabine de douche !

Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?
septembre 18, 2020
Bougies parfumées: avantages et mode de fabrication
septembre 18, 2020

Pourquoi choisir un rideau de douche ?

Le principal facteur qui conduit à préférer un simple rideau de douche à la traditionnelle cabine de douche est bien sûr l’aspect économique.

Le prix d’un rideau de douche est beaucoup plus bas que celui de la boîte la moins chère. Dans la deuxième salle de bains ou la buanderie avec douche, il peut donc s’agir d’une solution pratique et adaptée.

Souvent, le choix de la tente n’est pas une préférence mais une nécessité dictée par exemple par la nécessité d’adapter une ancienne salle de bain ou de pouvoir prendre une douche dans la baignoire.

Il est indéniable que la cabine de douche est certainement une solution plus élégante pour toute salle de bains et qu’elle est préférable d’un point de vue esthétique.

Toutefois, les rideaux de douche sont désormais disponibles dans une grande variété d’imprimés et de couleurs et créés en tenant compte des dernières tendances, de sorte qu’ils peuvent également contribuer à rendre la salle de bains plus gaie et plus décontractée.

En particulier, si les équipements et les carreaux de la salle de bains sont unicolores, enrichir la salle de bains d’un motif géométrique ou à motifs peut sans doute contribuer à l’animer.

Il existe de nombreux tissus dans lesquels vous pouvez les trouver :

Nous pouvons ajouter aux avantages de ce choix la plus grande polyvalence de l’auvent, qui permet de surmonter facilement le problème des bacs à douche surdimensionnés, irréguliers ou de forme spéciale, tels que les bacs à douche courbes.

Avec une tente, vous pouvez avoir une flexibilité maximale, tant en hauteur qu’en largeur, alors que la fabrication d’une boîte aux dimensions spéciales peut être difficile et coûteuse.

Inconvénients du rideau de douche

Oubliez un instant la vieille tente en plastique qui vous colle et vous donne une désagréable sensation de saleté…

Cela dit, l’un des inconvénients des rideaux de douche reste cependant l’aspect hygiénique, qui est également l’un des éléments fondamentaux de la salle de bains.

La tente, par rapport à la boîte, accumule beaucoup plus de bactéries. Les résidus de savon, de mousse, d’eau et de saleté se déposent sur le tissu et il est difficile de les enlever.

En revanche, à la surface de la boîte, les opérations de nettoyage sont beaucoup plus simples, bien que plus fatigantes.

D’autre part, le rideau élimine le problème de longue date de l’accumulation de calcaire.

L’inconvénient peut être surmonté en achetant un tissu lavable en machine et en considérant le fait que, en raison du coût négligeable, une tente peut être changée beaucoup plus souvent.

Un autre inconvénient est la garantie d’étanchéité aux éclaboussures d’eau. On ne peut pas nier qu’une boîte est sans doute plus étanche, alors que la tente peut facilement passer quelques éclaboussures si on ne fait pas attention.