L’atout sécurité : tout savoir sur le coffre-fort mural

Décoration intérieure : comment harmoniser les différents types de bois ?
septembre 18, 2020
Détecteurs de fumée : votre vie entre de bonnes mains
septembre 18, 2020

Il est bien de préserver ses bijoux ou ses objets de valeur dans un endroit bien sécurisé. Le coffre-fort mural est classique qui n’a pas perdu de sa valeur aujourd’hui. Il est nécessaire de connaitre quelques aspects du coffre-fort avant d’en acheter un : installation, placement, coûts de l’opération (achat et montage). Ces informations vous aideront à vous armer des moyens nécessaires à un investissement conscient et intelligent, mais surtout pratique, et de savoir comment et quoi faire pour économiser de l’argent sans sacrifier la qualité.

Coffre-fort mural : les avantages

Une des principales raisons pour lesquelles vous choisissez d’acheter un coffre-fort est, bien sûr, la sécurité. En fait, la protection de ses biens contre le vol éventuel est la chose qui préoccupe le plus les gens aujourd’hui. Bijoux, documents importants, pièces uniques ou de collection, argent, objets de grande valeur économique ou même simplement émotionnelle, comme vous pouvez bien le comprendre, beaucoup de choses différentes peuvent être stockées en toute sécurité dans un coffre-fort mural.

Il est cependant évident que la quantité, la taille et la cohérence de vos actifs seront les principaux facteurs qui influenceront le choix du coffre-fort lui-même. Si vous êtes encore indécis et que vous ne savez toujours pas quel type de coffre-fort choisir, il peut être utile aujourd’hui de connaître à l’avance les propriétés, la qualité et les avantages des modèles de coffres-forts muraux les plus populaires.

Ces derniers, en particulier, sont souvent comparés aux coffres-forts extérieurs qui sont généralement choisis par ceux qui ont le besoin ou le simple désir d’acheter un coffre-fort sans pour autant vouloir effectuer toutes les interventions nécessaires à l’installation d’un coffre-fort mural. Mais c’est précisément l’insertion dans un mur qui rend le coffre-fort mural beaucoup plus sûr qu’un meuble.

Tout d’abord parce que, si le but est de cacher (mettre en sécurité) sa richesse, il est évident que le coffre-fort mural répond mieux à ce besoin. Elle passe inaperçue, peut être tenue à l’abri des regards indiscrets et, surtout, peut être placée dans des endroits ou des coins de la maison connus uniquement des personnes directement concernées. À moins que vous ne puissiez trouver vous-même l’emplacement exact de votre coffre-fort, il est peu probable que quelqu’un puisse le trouver à temps.

Si cela se produit, cependant, en cas de vol, le facteur temps pourrait décourager les voleurs. Il y a deux façons possibles de voler le contenu d’un coffre-fort mural : connaître la combinaison ou essayer de le forcer. Dans ce dernier cas, tenter de forcer un coffre-fort mural exigera une quantité considérable de temps et d’énergie qui, comme mentionné ci-dessus, pourrait décourager les voleurs improvisés et pousser ceux qui, même s’ils sont des criminels habituels, réalisent qu’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour l’éradiquer ou le forcer.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer, qui peut certainement être considéré comme l’un des nombreux avantages d’un coffre-fort mural, est le côté pratique. En effet, ce type d’installation passe inaperçu et (restant caché) n’entre pas en conflit ou en contraste avec les meubles et l’ameublement choisis pour le foyer. Un coffre-fort mural permettra donc de préserver l’harmonie des pièces et, plus important encore, de ne jamais se mettre en travers. Sécurité et praticité, telles sont donc les principales caractéristiques d’un coffre-fort mural qui, comme vous pouvez facilement le deviner, a fait de ces qualités ses points forts.

Coffre-fort mural : les types

Les besoins personnels et les ressources économiques à votre disposition seront les principaux facteurs à prendre en considération avant de décider d’acheter ou non un coffre-fort mural. Une fois que vous avez identifié le montant exact que vous pouvez vous permettre de dépenser et les besoins auxquels vous devez répondre, vous pouvez alors essayer de mieux comprendre quel modèle de coffre-fort mural parviendra réellement à ne pas décevoir vos attentes.

Il existe tellement de types de coffres-forts muraux sur le marché que, pour cette raison même, il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver. Les modèles les plus courants sont ceux à ouverture mécanique. Dans cette grande catégorie, on peut toutefois distinguer différents types de coffres-forts muraux. Il y a ceux qui peuvent être ouverts à l’aide d’une simple clé et ceux qui peuvent être ouverts à l’aide d’une combinaison chiffrée.

Il est également possible de trouver des coffres-forts à double mécanisme, c’est-à-dire équipés d’un système qui permet d’ouvrir le coffre-fort soit avec une clé, soit par combinaison. Si vous êtes prêt à dépenser plus, et si vous recherchez quelque chose de beaucoup plus technologique et sophistiqué, vous pouvez toujours orienter votre choix vers des coffres-forts à ouverture par empreintes digitales ou à reconnaissance faciale ou rétinienne.

Il existe, enfin, des coffres-forts électroniques spéciaux conçus et fabriqués pour assurer une sécurité maximale en cas de tentative de vol. Il s’agit de coffres-forts anti-perçage et à verrouillage automatique, capable de résister aux chocs et aux coups les plus violents et qui, en cas de forçage, se verrouillent, empêchant tout cambriolage ou pillage éventuels.

Comme vous pouvez bien le comprendre, le choix est donc vraiment large et capable de répondre aux besoins de chacun. Il vous suffit donc de trouver le modèle de coffre-fort mural qui répond le mieux à vos besoins (pratique, économique et sécuritaire).

Où placer un coffre-fort mural ?

Choisir le mur où placer un coffre-fort mural n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Tout d’abord, il est très important de se faire conseiller par un technicien expert, juste pour éviter d’endommager ou de détériorer les surfaces de votre appartement. Une fois que toutes les enquêtes nécessaires auront été effectuées et que vous vous serez assuré que vous ne courez aucun risque, vous pourrez savoir où placer le coffre-fort.

Habituellement, beaucoup de gens choisissent de cacher leur coffre-fort derrière un tableau ou un meuble qui le met à l’abri des regards indiscrets. Si vous prenez également en compte la manière de rendre l’effraction encore plus difficile, vous pourriez, par exemple, la placer dans une zone de la maison (un couloir étroit, un petit renfoncement ou un angle mort) où il serait difficile pour un cambrioleur d’utiliser les outils pour s’introduire. Enfin, évitez de l’installer dans des pièces de l’appartement pratiquées comme le salon, la salle de séjour ou la cuisine. En cas de besoin, en effet, il peut être difficile de prendre quelque chose dans le coffre-fort avec des invités ou des étrangers dans la maison.

Coffre-fort mural : quels prix ?

Si la sécurité est devenue une de vos préoccupations permanentes et que vous voulez pouvoir laisser vos affaires dans la maison en toute sécurité sans trop vous inquiéter, alors un coffre-fort mural est ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un investissement conscient et intelligent qui vise à maintenir des normes de sécurité élevées. Il vous suffit d’adapter votre achat à vos besoins personnels et/ou professionnels, en adressant vos doutes ou vos questions à des experts en la matière. Après une analyse coûts-avantages minutieuse, il vous sera beaucoup plus facile de trouver la solution qui vous convient.

Caractéristiques techniques, dimensions et systèmes d’exploitation intégrés influenceront en fait la dépense finale à affecter à l’achat d’un coffre-fort.

Ce qu’il faut savoir, cependant, c’est que le prix d’un coffre-fort mural varie en moyenne de 30 euros (pour les plus petits) à 2500 euros.

Rappelez-vous également que l’assemblage d’un coffre-fort mural nécessite généralement aussi des travaux de construction, c’est-à-dire des travaux pour percer le trou ou créer l’espace où il sera inséré. Au prix d’achat du coffre-fort, vous devrez donc ajouter les coûts de main-d’œuvre nécessaires à la réalisation de ces travaux. Les chiffres qui viennent d’être donnés, bien sûr, ne sont qu’indicatifs. Il existe sur le marché des modèles dont les prix dépassent de loin ceux qui viennent d’être présentés.

Pour déterminer l’investissement total, cependant, seuls vos choix et vos besoins seront pris en compte. Après les avoir soigneusement examinés, vous pourrez les adapter à votre budget et éviter de perdre inutilement du temps, de l’argent et de l’énergie.

Épargner sans être obligé de renoncer à la qualité du service et de l’article choisi est toujours possible. Pour y parvenir, il suffit en fait de procéder étape par étape, en demandant et en comparant le plus grand nombre possible d’estimations. L’analyse des différents postes de dépenses vous permettra de connaître à l’avance les services inclus dans le prix.

Ainsi, non seulement vous orienterez votre choix vers la solution la plus pratique, mais vous pourrez en fait identifier à l’avance qui, par rapport à la concurrence, sera en mesure d’assurer le meilleur rapport qualité/prix.