Cuisine : nos conseils de décoration

Des idées pour une rénovation de cuisine entre élégance et modernité
septembre 18, 2020
Conseil pour choisir une cuisine au feu de bois
septembre 18, 2020

Bien planifier une cuisine demande du travail, mais c’est une nécessité car la cuisine est une pièce qui, outre la beauté, a besoin d’être fonctionnelle. Il est donc important de prendre en compte de nombreux éléments pour réaliser un projet qui répond réellement à tous vos besoins à court, moyen et long terme. Après l’achat de la propriété elle-même, le coût le plus important concerne précisément les meubles, et la cuisine. Donc, pas de précipitation. Investissez le temps nécessaire pour concevoir avec le professionnel la mise en page idéale. 

Cuisine planifiée – Conseils

En ce qui concerne l’agencement, le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière doivent conserver la proximité, c’est ce qu’on appelle le triangle d’or. Chacun restant à une extrémité de cette figure géométrique. Les triangles plus petits, à côtés égaux, permettent d’obtenir des cuisines plus pratiques, car elles ne nécessitent pas beaucoup de déplacements lors de la préparation des repas.

S’il s’agit d’une cuisine de type couloir, c’est-à-dire étroite, prévoyez l’évier au milieu, entre la cuisinière et le réfrigérateur. Choisissez tous les appareils ménagers, y compris les petits, tels que le mixeur et le batteur. Ils définiront l’installation, les mesures des armoires, l’espace sur les bancs, l’éclairage et toute l’infrastructure électrique et hydraulique.

Le lave-vaisselle, devrait être près de l’évier. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une entrée et d’une sortie. Délimitez une zone sèche dans votre évier, une zone pour couper et manipuler la nourriture juste à côté du fourneau. À côté de cette zone doit également se trouver un tiroir dans lequel vous placerez les ustensiles de cuisine.

Investissez dans l’éclairage, car cela apportera confort et sécurité lors de la coupe et de la préparation des aliments. Évitez de ne rester qu’avec l’éclairage artificielle qui vient du plafond, parce que notre corps produit une ombre en plein milieu de la zone de travail. Utilisez des bandes de LED pour éclairer l’établi (sous les armoires) ou utilisez des spots.

Plus de conseils

Sachez que le capot et le débogueur sont des équipements différents. La hotte nécessite un conduit qui évacue la fumée, tandis que le purificateur ne fait que filtrer l’air. Les courbes et les coudes du conduit de la hotte réduisent la capacité d’aspiration. Donc, laissez le tuyau aussi droit que possible et il peut être apparent ou caché dans le plafond abaissé.

Si la cuisine dispose de suffisamment d’espace, une table ou un comptoir sera utile pour les repas rapides.

Armoires ou argenterie ? En choisissant les étagères, tout sera plus voyant et plus pratique, mais sachez que cela nécessitera un nettoyage et une organisation constants. Les placards l’emportent souvent pour ceux qui ont des animaux (chatons chiots, …) à la maison.

Pensez à installer une “tour chaude”, c’est-à-dire un atelier qui va du plafond au sol, pour y mettre votre four et votre micro-ondes. Mais n’oubliez pas de laisser un souffle, d’environ 5 cm, au bas du meuble pour la circulation de l’air. Consultez le manuel de l’équipement pour connaître les recommandations du fabricant. Un autre point important est que ces appareils doivent être spécifiques à l’encastrement, cela ne peut pas être standard. Sachez également que certains modèles de fours n’existent qu’en 220 V, alors assurez-vous que votre réseau électrique puisse supporter cette installation.

Les armoires laquées rendent le projet plus coûteux et nécessitent plus de soins au quotidien car elles se rayent et se marquent facilement.

La taille n’est pas un obstacle

Une cuisine bien planifiée ne doit pas nécessairement être grande pour répondre à toutes les demandes. Le secret, une fois de plus, est de bien élaborer le projet, en utilisant au mieux tous les coins et les recoins. Aussi concis soit-il, vous pouvez toujours trouver des moyens astucieux de gagner plus de place dans votre cuisine. Voici quelques idées.

Les cuisines sur mesure sont une excellente solution pour tirer le meilleur parti de l’espace. Il convient de penser non seulement aux armoires, mais aussi aux bonnes solutions telles que les cloisons internes, les éléments d’organisation et le matériel.

Utilisez les murs pour accrocher des crochets, des supports et même l’égouttoir du lave-vaisselle, libérant ainsi la zone des bancs pour couper et manipuler les aliments.

Installez à l’intérieur des porte-gobelets et des tasses, en profitant de la partie supérieure des niches et des étagères, qui sont généralement sous-utilisées.

L’intérieur des portes peut également être utilisé pour placer des ferrures pour les couvercles de casseroles, les planches à viande et autres ustensiles.

Placez l’égouttoir du lave-vaisselle dans le placard au-dessus de l’évier est également une idée pour libérer de l’espace sur le comptoir, en plus de cacher le désordre de la vaisselle en la faisant sécher.

Achetez des organiseurs de placards et de tiroirs vendus séparément pour tirer le meilleur parti de l’espace.

Réception dans la cuisine

De plus en plus de cuisines sont actuellement ouvertes sur le salon ou la pièce à vivre. La cuisine à l’américaine séduit de plus en plus. De par son style pratique, elle est propice à la réunion de famille, ou à l’apéro entre amis.

Ainsi, la cuisine, en plus d’être fonctionnelle, doit avoir une décoration cohérente avec le reste de la maison (de la salle à manger et de la pièce à vivre surtout).

Le plan de travail s’il est en bois, peut être assorti au parquet de la salle à manger ou du salon par exemple.

Si la pièce à vivre a un thématique de décoration spécifique, faites suivre la cuisine. Que ce soit une thématique de couleur : blanc, rouge ou un style défini: vintage, ambiance campagne chic, ou moderne industrielle, la décoration de la cuisine doit suivre.

Des idées de projets de cuisine pour vous inspirer

Pour qu’une cuisine soit tendance et indémodable, le blanc comme base de couleur est la clé. Marier cette couleur avec le noir, rendra la cuisine chic et classique.

Pour ceux qui veulent une ambiance rétro ou vintage, optez pour des accessoires en bois.  Un plan de travail en bois, une table à manger en bois, une couleur de mur dans le ton du beige, de la vaisselle en porcelaine. Et le tour est joué.

Pour donner un esprit et une ambiance de campagne au décor de votre cuisine, optez pour des couleurs dans les tons de jaune et vert. Une jolie vase toute simple avec des fleurs de saison dans la salle à manger, des meubles aux lignes simples et épurés, des objets faits en osier (bac à fruit) et  l’ambiance campagnarde s’invitera.

Des milliers d’idées de design de cuisine sont visibles sur internet. Que ce soit pour le décor en général ou pour les détails. Des conseils sur le revêtement mural, l’aménagement des cuisines

Voir les images, et s’en inspirer vous ouvrira l’esprit et vous inspirera vos choix de couleurs, et vous donnera des idées de ce qu vous voudrez (ou de ce que vous ne voudrez pas). 

Des designers d’intérieur peuvent aussi donner des conseils avisés. Rien ne vaut l’aide d’un professionnel. Que ce soit en matière de déco, ou pour la conception pratique de l’espace. De plus, il saura conseiller pour le choix des détails pratiques comme les accessoires, la crédence, le carrelage, le style d’évier adapté à votre cuisine, la hauteur des placards, les prix, etc. …