Aménagement de cuisine : que faut-il savoir sur les plans de cuisine HPL ?

Comment intégrer une desserte de cuisine à votre intérieur ?
septembre 18, 2020
7 idées pour meubler une petite salle de bains
septembre 18, 2020

Savez-vous que le HPL est un stratifié haute pression très économique dans la cuisine ? Retrouvez ici les principales caractéristiques de ce plan de travail de la cuisine en HPL.

Généralités sur l’HPL

HPL signifie High Pressure Laminate. Il désigne le stratifié haute pression qui est un matériau composé de fibres cellulosiques techniques. Ces dernières sont liées à des résines thermodurcissables qui, lorsqu’elles sont soumises à une pression et une température élevées, créent une feuille compacte.

Parmi les aspects auxquels il faut accorder plus d’attention lors de la conception d’une cuisine, il y a certainement plusieurs choix dans le plan de travail.

Il s’agit d’une surface sur laquelle se déroulent toutes les activités de travail liées à la préparation des aliments, et avec laquelle les aliments eux-mêmes entrent facilement en contact.

Il doit donc être fabriqué dans un matériau résistant, mais facile à nettoyer et parfaitement hygiénique.

Les matériaux avec lesquels un plan de travail de cuisine peut être fabriqué sont vraiment nombreux. Ce laminé haute pression, obtenu grâce à une technologie de pointe, présente des caractéristiques vraiment exceptionnelles, mais à un prix absolument compétitif.

Caractéristiques et performances des plans de cuisine HPL

L’une des principales qualités de la HPL est son imperméabilité absolue à l’eau et à la vapeur. Cette caractéristique offre la possibilité de créer des bacs d’évier intégrés dans la partie supérieure, obtenant ainsi la continuité qui est toujours un signe de grande élégance esthétique.

Le matériau est également résistant à l’absorption des taches d’huile et aux températures élevées jusqu’à 180 degrés.

Le HPL est un matériau non toxique, il est donc très bien adapté au contact avec les aliments. Comme il n’est pas poreux, il empêche la pénétration de l’humidité dans les surfaces. C’est vraiment l’un des matériaux les plus hygiéniques disponibles sur le marché.

En plus d’être disponible en différentes épaisseurs, le HPL peut également être fabriqué dans des finitions qui imitent parfaitement d’autres matériaux, tels que tous les types de marbre et de granit, les métaux et même le bois.

Les dalles peuvent être coupées en grandes dimensions, de sorte qu’il est possible de faire des plans sans joints. On peut également les utilisés pour couvrir des surfaces verticales, comme la protection contre les éclaboussures.

Comment nettoyer ce matériel ?

Le nettoyage de ce matériel est très simple : il suffit d’utiliser un détergent non abrasif. Il s’agit d’un détergent liquide neutre à ne pas utiliser avec la partie verte des éponges ou avec des palettes en acier.

Il faut plutôt l’essuyer avec un chiffon doux et humide, puis sécher toute la surface avec un chiffon sec afin de ne pas laisser de traces et de halos.

Les détergents liquides ou les agents de nettoyage contenant des acides ou des sels fortement acides doivent être évités.

Combien coûte l’installation d’un plan de travail HPL dans la cuisine

Parmi les nombreux matériaux de nouvelle génération qu’on peut utiliser pour fabriquer des plans de cuisine, le stratifié haute pression HPL est certainement l’un des moins chers. Cela permet de configurer même des cuisines d’aspect luxueux.

En laissant de côté les différences qui peuvent exister selon l’épaisseur et le type de finition, on peut dire que le prix moyen d’un plan de cuisine en HPL est d’environ 300 euros par mètre carré. C’est nettement inférieur à la moyenne de 500 euros par mètre carré des autres matériaux.