Aménagement de cuisine : que faut-il savoir sur les plans de cuisine HPL ?

Publié le : 27 septembre 20238 mins de lecture

Savez-vous que le HPL est un stratifié haute pression très économique dans la cuisine ? Retrouvez ici comment bien aménager sa cuisine et les principales caractéristiques de ce plan de travail de la cuisine en HPL.

Signification de HPL

HPL signifie High Pressure Laminate. Il désigne le stratifié haute pression qui est un matériau composé de fibres cellulosiques techniques. Ces dernières sont liées à des résines thermodurcissables qui, lorsqu’elles sont soumises à une pression et une température élevées, créent une feuille compacte. Parmi les aspects auxquels il faut accorder plus d’attention lors de la conception d’une cuisine, il y a certainement plusieurs choix dans le plan de travail. Il s’agit d’une surface sur laquelle se déroulent toutes les activités de travail liées à la préparation des aliments, et avec laquelle les aliments eux-mêmes entrent facilement en contact. Il doit donc être fabriqué dans un matériau résistant, mais facile à nettoyer et parfaitement hygiénique. Les matériaux avec lesquels un plan de travail de cuisine peut être fabriqué sont vraiment nombreux. Ce laminé haute pression, obtenu grâce à une technologie de pointe, présente des caractéristiques vraiment exceptionnelles, mais à un prix absolument compétitif.

Un matériau stratifié haute pression pour plan de travail de cuisine

Le HPL (High Pressure Laminate) est un matériau stratifié haute pression utilisé pour les plans de travail de cuisine. Voici ce qu’il faut savoir sur les plans de cuisine HPL :

  • Pratique et hygiénique: Le HPL est un matériau pratique et hygiénique pour les plans de travail de cuisine. Il est résistant aux chocs, aux rayures, à l’eau, à la vapeur et aux températures élevées.
  • Esthétique et économique: Le HPL est également élégant et économique. Il offre une grande liberté dans le choix des finitions et des couleurs, et peut imiter le marbre, les pierres et les bétons.
  • Modulable: Les plans de travail en HPL sont modulables et peuvent avoir des épaisseurs variables à souhait et des dimensions importantes en pièces uniques, ce qui est utile en cas de très grands espaces.
  • Entretien facile: Le HPL est facile à nettoyer avec un chiffon doux légèrement humidifié d’eau chaude.
  • Recyclable: Le HPL est recyclable en fin de vie, ce qui en fait un choix écologique

Caractéristiques et performances des plans de cuisine HPL

L’une des principales qualités de la HPL est son imperméabilité absolue à l’eau et à la vapeur. Cette caractéristique offre la possibilité de créer des bacs d’évier intégrés dans la partie supérieure, obtenant ainsi la continuité qui est toujours un signe de grande élégance esthétique. Le matériau est également résistant à l’absorption des taches d’huile et aux températures élevées jusqu’à 180 degrés. Le HPL est un matériau non toxique, il est donc très bien adapté au contact avec les aliments. Comme il n’est pas poreux, il empêche la pénétration de l’humidité dans les surfaces. C’est vraiment l’un des matériaux les plus hygiéniques disponibles sur le marché. En plus d’être disponible en différentes épaisseurs, le HPL peut également être fabriqué dans des finitions qui imitent parfaitement d’autres matériaux, tels que tous les types de marbre et de granit, les métaux et même le bois. Les dalles peuvent être coupées en grandes dimensions, de sorte qu’il est possible de faire des plans sans joints. On peut également les utilisés pour couvrir des surfaces verticales, comme la protection contre les éclaboussures.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plans de cuisine HPL ?

Avantages :

  • Résistant aux rayures, aux chocs et à la chaleur
  • Facile à entretenir grâce à sa surface non poreuse
  • Disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs
  • Peut être recyclé en fin de vie

Inconvénients :

  • Assez cher
  • Nécessite une installation professionnelle
  • Peut se décolorer avec le temps
  • Les joints peuvent être visibles

Comment nettoyer ce matériel ?

Le nettoyage de ce matériel est très simple : il suffit d’utiliser un détergent non abrasif. Il s’agit d’un détergent liquide neutre à ne pas utiliser avec la partie verte des éponges ou avec des palettes en acier. Il faut plutôt l’essuyer avec un chiffon doux et humide, puis sécher toute la surface avec un chiffon sec afin de ne pas laisser de traces et de halos. Les détergents liquides ou les agents de nettoyage contenant des acides ou des sels fortement acides doivent être évités. Le stratifié compact HPL est un matériau couramment utilisé pour les plans de cuisine en raison de sa résistance à l’eau, à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Voici 4 conseils pour entretenir un plan de cuisine en HPL :

  • Nettoyage régulier: Il est recommandé de nettoyer régulièrement le plan de travail avec un détergent neutre et de l’eau savonneuse. Évitez d’utiliser des produits de polissage ou de la cire, car ils peuvent laisser un film gras.
  • Éviter les rayures: Évitez de couper directement sur le plan de travail en utilisant une planche à découper.
  • Éviter les taches: Essuyez immédiatement les taches de café, de thé, de sang, de graisse ou de stylo avec un détergent neutre et de l’eau savonneuse.
  • Réparation des éclats et rayures: Pour réparer les éclats et les rayures, utilisez des bâtons de cire pour remplir la surface à réparer et enlevez l’excédent avec une spatule en bois ou en plastique

Quels sont les différents types de plans de cuisine en HPL ?

Il existe différents types de plans de travail en HPL pour la cuisine. Voici une liste des différents types de plans de travail en HPL :

  • Stratifié compact HPL : ce matériau est ultra résistant et modulable. Il existe dans de nombreuses épaisseurs différentes et est résistant à l’eau, à la chaleur, aux chocs et hygiénique.
  • Dalles sans joints : les dalles peuvent être coupées en grandes dimensions, de sorte qu’il est possible de faire des plans sans joints.
  • Stratifié HPL : ce matériau est accessible et facile à vivre. Il est reconnaissable grâce à son toucher poreux et son veinage caractéristique.
  • Céramique HPL : ce matériau est résistant à l’humidité, à la chaleur et aux chocs courants dans la cuisine. Il est également facile à entretenir.
  • Pierre artificielle HPL : ce matériau est avant tout esthétique et peut imiter différentes pierres naturelles. Il est également résistant à l’eau, à la chaleur et aux chocs.
  • Pierre naturelle HPL : ce matériau est très esthétique et peut donner un aspect luxueux à la cuisine. Cependant, il est plus fragile que les autres matériaux et nécessite un entretien régulier

Combien coûte l’installation d’un plan de travail HPL dans la cuisine ?

Parmi les nombreux matériaux de nouvelle génération qu’on peut utiliser pour fabriquer des plans de cuisine, le stratifié haute pression HPL est certainement l’un des moins chers. Cela permet de configurer même des cuisines d’aspect luxueux.

En laissant de côté les différences qui peuvent exister selon l’épaisseur et le type de finition, on peut dire que le prix moyen d’un plan de cuisine en HPL est d’environ 300 euros par mètre carré. C’est nettement inférieur à la moyenne de 500 euros par mètre carré des autres matériaux.

Comment organiser sa cuisine quand elle est petite ?
Home-staging : comment relooker une vieille cuisine avec un petit budget ?

Plan du site