Comment choisir un miroir de salle de bain ?

Comment choisir un papier peint pour salle de bains ou toilettes ?
septembre 18, 2020
Sanitaires pour salle de bain : comment bien les choisir ?
septembre 18, 2020

Le miroir est en effet un élément très important en ce qui concerne la décoration d’une salle de bain. En plus de cela, celui-ci est aussi très utile au quotidien. Il donne également un style à votre pièce. Cependant, il existe quelques détails qui font la différence entre chaque miroir et qui sont à prendre en compte afin de bien choisir le votre. Le type de modèle c’est à dire la forme, taille,… sont très importants. Puis, le miroir doit alors répondre à certains critères essentiels tels que la fonctionnalité, l’entretien, l’élégance, etc. Mais, à quoi sert exactement un miroir dans la salle de bains?  Quels sont les caractéristiques d’un miroir de salle de bains? Et quel type de miroir pour votre salle de bain?

À quoi sert le miroir de salle de bains

Le miroir est alors un élément indispensable d’une salle de bain. Il s’agit ici de miroir mural de salle de bain. Celui-ci est en effet un équipement qu’il est vraiment impossible à négliger. Ce produit sert à effectuer des gestes quotidiens comme le miroir toilette par exemple sert à se raser, etc. Selon son design, il est aussi décoratif dans votre salle de douche. De plus avec un miroir mural, votre salle de bains ou salle de douche sera alors bien équipé. Le miroir est toujours en verre et peut être cassable, donc il faut bien l’entretenir.

Ensuite, celui-ci sert également pour le rasage et le maquillage, pour la coiffure et autres. Un miroir à placer dans la salle de bains au-dessus du lavabo est un accessoire d’ameublement indispensable. En fait, il sert à mieux préparer votre “toilettage” quotidien : rasage, brossage des dents, brossage du maquillage, séchage des cheveux, maquillage, etc. Mais en plus d’être fonctionnel, le miroir mérite aussi une attention particulière pour son esthétique. En fait, il doit s’harmoniser parfaitement avec le mobilier de salle de bains, qui doit être combiné avec la forme, la taille et les matériaux. En bref, le miroir est pour la salle de bains comme un tableau pour le salon et doit donc être habilement inséré dans cet environnement.

Les caractéristiques de base du miroir de salle de bains

Taille, forme, matériau, ce sont des caractéristiques indispensables à prendre en compte pour votre salle de bains.

Les principaux aspects à évaluer lors du choix d’un miroir pour la salle de bains sont donc la taille, la forme, les matériaux. La forme du miroir est principalement importante pour l’esthétique du complément et peut être circulaire ou carrée (rectangulaire ou carré). Il ne manque cependant pas de formes les plus variées (par exemple en forme de goutte) ou de compositions composées de plusieurs types de miroirs. Une forme arrondie est certainement mieux adaptée au style doux et sinueux d’une salle de bains rétro, tandis qu’une forme carrée est plus adaptée à celui d’une salle de bains moderne et minimaliste. Les dimensions, en revanche, ont un impact majeur sur la fonctionnalité de l’objet. Un miroir de belle taille qui non seulement est utile pour réfléchir la personne presque dans sa totalité, mais permet aussi de redimensionner la pièce entière, si elle n’est pas trop grande. Le matériau du cadre contribue à donner une empreinte importante au mobilier de la pièce, avec lequel il doit être combiné.

Le cadre peut être dedans donc pour des raisons de sécurité, faites attention, quel que soit le miroir que vous préférez, au système de fixation, qui doit être choisi en fonction du matériau dont est fait le miroir lui-même, mais aussi à celui du mur sur lequel il doit être appliqué.

Types de miroirs de salle de bains

Le miroir de salle de bain standard peut être rectangulaire, carré ou rond, comme nous l’avons dit, avec ou sans cadre. Il est fixé au mur à l’aide de chevilles spéciales, avec des clous ou des crochets à grappin. Cependant, il existe d’autres variantes de miroirs de salle de bains. L’un d’entre eux est le casier avec miroir, très utile pour récupérer de l’espace dans les petites salles de bains. Il combine la fonction d’un miroir avec celle d’une armoire de rangement. Il peut généralement avoir une ou plusieurs portes, derrière lesquelles se cachent plusieurs compartiments et étagères. Il peut être éclairé et équipé d’une prise basse tension. Le miroir rétroéclairé est un type très fonctionnel car il ne crée pas d’ombres gênantes sur le visage et il est très utile pour le maquillage ou le rasage. Les derniers modèles sont équipés d’un rétro-éclairage LED.

Il existe également sur le marché des miroirs adhésifs spéciaux très faciles à positionner. Ils ne nécessitent pas de clous ni de soufflets, mais il suffit d’enlever la bande protectrice de l’adhésif et de laisser le miroir adhérer parfaitement à la surface où il est appliqué. Si vous devez ensuite détacher le miroir du mur, vous devez faire attention à ne pas abîmer la surface derrière, mais s’il est fait de carreaux, il n’y a généralement pas de problème. En combinaison avec le miroir principal, il est utile de s’équiper d’un miroir grossissant. Ce type de miroir a généralement un socle à poser sur une surface plane ou peut être équipé d’un bras télescopique à installer au mur.