Colonne de douche : le bon choix pour se détendre dans un espace réduit

Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?
septembre 18, 2020
Bougies parfumées: avantages et mode de fabrication
septembre 18, 2020

Le choix de la colonne de douche est très important ; en fait, il détermine de manière significative l’esthétique et la fonctionnalité de l’environnement de la douche. Sur le marché, il existe des colonnes de douche au design moderne, qui présentent des caractéristiques spécifiques et innovantes, capables d’améliorer l’expérience sensorielle grâce à des options telles que la chromothérapie, l’hydromassage, l’aromathérapie et bien d’autres encore. L’offre est donc très large et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Colonne de douche : ce qu’il faut prendre en compte avant de l’installer

Pour l’aménagement de l’espace douche, il faut garder à l’esprit certains aspects :

– la structure de la salle de bain;

– le débit d’eau réel;

– le taux de calcaire présent dans l’eau;

– la position des raccords d’eau.

En tout état de cause, pour équiper l’espace douche, les combinaisons standard comprennent généralement un robinet mitigeur ou grohe, une pomme de douche et une douchette à main. Il est également possible d’installer une colonne de douche. En bref, la colonne de douche est une alternative valable à la pomme de douche classique, surtout pour ceux qui souhaitent utiliser l’effet d’hydromassage (obtenu grâce à des jets d’eau se déplaçant dans différentes directions), ce qui est possible précisément en installant la colonne de douche dans la cabine de douche.

Pour une évaluation globale, il faut également garder à l’esprit que, contrairement à la pomme de douche fixe classique, la pomme principale d’une colonne de douche ou bien la douchette peut être ajustée grâce à la présence d’une colonne de douche dite montante et descendante.

Colonne de douche, laquelle choisir ?

Il existe différents modèles de colonnes de douche et chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques.

Colonne de douche multifonctionnelle : elle est particulièrement adaptée à l’aménagement d’un espace de salle de bains dans un style contemporain. Il s’agit d’une proposition extrêmement avant-gardiste, offrant des fonctionnalités supplémentaires pour la chromothérapie, avec la possibilité d’intégrer même un système radio pour écouter de la musique sous la douche.

Colonne de douche à hydromassage : c’est un type recommandé pour ceux qui veulent vivre une véritable expérience émotionnelle sous la douche. La particularité de ce modèle est qu’il possède une série de pommeaux de douche latéraux à jets réglables qui produisent un agréable massage sur la peau.

Colonne de douche thermostatique : Elle se caractérise par la présence d’un mélangeur thermostatique, un composant qui influe sur l’obtention d’eau à la bonne température. En bref, la vanne thermostatique à l’intérieur du mélangeur, combine (mélange) la bonne quantité d’eau chaude et froide de la meilleure façon, offrant une température constante pendant toute la durée de la douche, même si d’autres robinets mitigeur ou grohe sont ouverts en même temps.

Colonnes de douche : les matériaux les plus populaires

Pour les colonnes de douche, les matériaux utilisés sont différents. Elle va du PVC à l’acier inoxydable, de l’aluminium à l’acrylique. Il convient de souligner qu’il existe des avantages et des inconvénients associés à chaque matériau. Si l’on parle du PVC, par exemple, il est indéniable que c’est une proposition bon marché, pour tous les budgets. Toutefois, en termes de durabilité, il ne peut certainement pas être comparé à l’acier inoxydable.

Du point de vue de la maintenance, en revanche, le PVC ne nécessite certainement pas une attention particulière par rapport à la surface chromée de l’acier inoxydable qui, cependant, ne doit pas être diabolisée pour cet aspect. En fait, le nettoyer et le garder brillant n’est pas si difficile : il suffit de disposer des bons détergents, avec des formulations spécifiques pour l’acier.

En conclusion, le choix de la colonne de douche telle que la colonne mitigeur ou grohe colonne, la mieux adaptée à vos besoins spécifiques n’est pas compliqué, surtout si vous vous référez aux évaluations à faire à l’avance. Il est conseillé de vous confier à des détaillants et des marques sérieux et professionnels ayant des dizaines d’années d’expérience.