Carrelage pour salle de bains : zoom sur la mosaïque

Comment choisir un miroir de salle de bain ?
septembre 18, 2020
Pourquoi choisir une cabine de douche en verre ?
septembre 18, 2020

Les revêtements en mosaïque ont des origines très anciennes. En effet, ils ont trouvé leurs genèses dans l’époque de la Grèce antique. A cette ère, ils servaient à décorer les grottes et les ravins dédiés aux Muses, d’où leur nom. Mais c’est dans la Rome antique qu’ils trouvent un emploi à grande échelle pour la décoration des villas patriciennes. Les plus célèbres sont, par exemple, celles de la Villa del Casale, sur la Piazza Armerina, dans la province d’Enna. Aujourd’hui, la mosaïque a trouvé un nouveau souffle. Peut-être, parce que les minuscules carreaux de verre ou de céramique ressemblent aux pixels des images numériques. En outre, l’exécution a été beaucoup plus perfectionnée que les anciennes techniques manuelles. Car, actuellement, les images sont traitées par ordinateur pour une perfection maximale.

Bien choisir la mosaïque, pour le carrelage de votre salle de bains

Bien qu’elle soit utilisée dans diverses applications, c’est pour le carrelage de la salle de bains que l’on obtient les meilleurs résultats avec la mosaïque, en l’utilisant pour recouvrir des surfaces entières.  Même, en la combinant avec d’autres revêtements, comme seulement une partie d’entre elles, tels que la cabine de douche ou le plan de toilette, par exemple. Après tout, la petite forme des carreaux est bien adaptée pour couvrir des surfaces formées ou même courbes.

En ce qui concerne le style, il n’y a pas de limites car la mosaïque s’adapte aussi bien aux traditions qu’aux dernières tendances. Pour faire votre choix donc, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est la couleur du carrelage de revêtement. Cela devrait dépendre, non seulement, de son propre goût esthétique, mais aussi du degré de luminosité de la pièce.

En fait, dans les maisons modernes, les salles de bains sont de plus en plus petites. Ainsi, elles sont souvent sans éclairage naturel. Dans ces cas, il est donc essentiel de choisir des carreaux de couleur claire et des matériaux réfléchissants pour le carrelage de cette pièce. En revanche, si la salle de bains est de taille généreuse et dotée d’une fenêtre, il n’y aura aucune restriction de couleur. Vous pourrez, également, choisir des carreaux foncés.

Matériaux traditionnels et innovants, des options pour un carrelage parfait

Les dernières technologies ont considérablement élargi la gamme de matériaux. Avec lesquels, désormais, les mosaïques peuvent être réalisées, uniquement, pour le carrelage de la salle de bains, en les rendant à la fois plus durables et plus résistantes.

En plus du verre et de la céramique traditionnelle, on trouve maintenant des mosaïques en pierre, en marbre, en métal et même en bois. Ce dernier, un matériau assez délicat, est à utiliser pour le carrelage de la salle de bains. Mais pour son application, on vous conseille de vous adresser à des professionnels qualifiés. Sans doute, ils feront une installation parfaite et vous donneront les meilleures indications pour son entretien.

Format et installation des mosaïques, pour un carrelage bien installé

Les formats de mosaïque sont également de types et de tailles les plus variés. Non seulement, ils sont faits des tuiles carrées, mais aussi des tuiles rectangulaires, circulaires ou encore de forme irrégulière ou polygonale, comme les hexagones ou les triangles. De plus, certaines entreprises permettent à leurs clients de choisir la mosaïque sur mesure comme, une solution personnalisée.

Collées sur le support, les mosaïques sont commercialisées et montées sur des feuilles de différentes tailles. Et pour un rendement optimal, il est important que le support soit aussi régulier et parfaitement plat que possible.

À la fin de l’installation du carrelage, il faut procéder à l’opération de jointoiement. Elle doit être réalisée avec des matériaux hydrofuges, généralement de 1 à 2 mm, elle ne concerne que les joints entre les carreaux.