Sur quels critères choisir son lave-linge ?

lave-linge 

L’achat de lave-linge se fait en prenant compte plusieurs critères. Compte tenu de nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le lave-linge qui correspond parfaitement à ses attentes.

Quelques critères techniques pour bien choisir son lave-linge

Le choix de lave-linge se fait en tenant compte du type d’appareil. On distingue différents modèles : à hublot, lave-linge séchant/séchant encastrable, ouverture par le dessus ou modèle de lave-linge semi-pro. L’achat de l’électroménager peut se faire également en fonction de la marque. Selon ses besoins, on selon le choix de capacité de lavage allant de 5 à plus de 11 kg par utilisation. D’autres critères peuvent également être pris en compte, les plus professionnels pourront s’intéresser à la vitesse d’essorage qui varie de 1100 tr/min à plus de 1300 tr/min. Pour y voir un peu plus clair, découvrez la sélection des meilleurs lave-linges ici.

La classe énergétique est également une information intéressante, elle varie de D à A+++. Pour améliorer le confort d’utilisation, on peut affiner ses critères en prenant compte le niveau sonore lors du lavage. Privilégier les lave-linges silencieux. Certains modèles de lave-linges sophistiqués disposent de nombreuses options telles qu’un départ différé, fonction vapeur, programmateur, appareils connectés ou écran LCD facilitant sa manipulation.

Différents modèles de lave-linge disponibles sur le marché

Le modèle de lave-linge à hublot est pratique puisque cet appareil permet d’avoir un espace de stockage sur le dessus de l’appareil. Ce modèle est un gain d’espace puisque l’on peut le mettre sous un plan de travail. En y ajoutant un kit de superposition, on peut également poser une autre machine au-dessus du lave-linge à hublot. Autre atout, ce modèle présente le plus de versions, ce qui augmente le nombre de choix d’appareils. Le lave-linge top ou à ouverture par le dessus est plus résistant que l’appareil à ouverture frontale (lave-linge à hublot). Comme son nom l’indique, les lave-linges séchants sont capables de sécher le linge directement dans la machine.

Astuces et conseils pour choisir son lave-linge

Lorsque l’on recherche son futur lave-linge, il vaut mieux sélectionner les appareils les plus efficaces permettant de gagner du temps et de l’argent. Choisir également les appareils qui cumulent les mesures de sécurité : sécurité enfant, antifuite… Les modèles de lave-linge moderne sont intelligents. Ils sont capables d’adapter chaque cycle de lavage en fonction de la charge de linge, du degré de salissure des vêtements. Ces appareils futuristes analysent en temps réel la durée, la température de lavage ou encore la consommation d’eau. Pour un lavage optimum, l’appareil évalue le meilleur rapport quantité d’eau/linge, vitesse d’essorage, nombre de rinçages…