Quels sont les critères à retenir pour acheter un spa ou un jacuzzi

un spa ou un jacuzzi

Le spa est devenu un outil important pour le bien-être et la détente. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux modèles sur le marché. Quels sont donc les éléments à considérer lors de son achat ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Le prix du spa

Le terme Jacuzzi est en fait un nom de marque, mais il a été généralisé au fil des années. En d’autres termes, quand la majorité des personnes disent qu’elles souhaitent acheter un jacuzzi, ce qu’elles veulent dire, c’est qu’elles recherchent un bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques. Il n’y a pas donc de nuance entre un spa et un jacuzzi.
Lorsque vous souhaitez acheter un spa, vous devez prendre en compte votre budget. Son coût, bien évidemment, dépend du modèle choisi, de ses dimensions, de la nature de ses matériaux, du dispositif de filtration, de la configuration de l’installation, des options, etc. Mais dans la plupart des cas, vous avez besoin d’un portefeuille assez important. Le budget à prévoir peut osciller entre quelques centaines et plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’achat de spa et de ses options est déterminé par le prix, mais aussi par l’utilisation et sa maintenance.

Que doit disposer un jacuzzi ?

Un spa doit avoir ces différents éléments :
– Jets réglables. Plus vous avez d’options pour ajuster la direction et la puissance des jets d’eau, mieux votre spa s’adaptera à vos besoins personnels.
– Faible perte de chaleur. Tenez compte de la façon dont le spa conserve sa chaleur pendant l’usage et en mode veille.
– Un appareil de chauffage écoénergétique. Assurez-vous que le chauffe-eau transfère la majeure partie de la chaleur qu’il produit à l’eau.
– Isolation totale en mousse. Par rapport à l’isolation de base ou en couches, la mousse pleine permet de ralentir les pertes de chaleur, de bien soutenir la baignoire et de bénéficier d’une isolation acoustique optimale..
– Une couverture sécurisée. Les meilleurs couvercles sont munis de charnières étanches et bien scellés pour prévenir les pertes de chaleur et de multiples attaches sécuritaires pour les fixer.
– Construction durable. Les baignoires en vinyle souple ou gonflables sont les moins pérennes, tandis que les matériaux comme l’acier inoxydable, le plastique thermique et le bois épais sont extrêmement solides.
– Entretien simple. Des caractéristiques telles qu’un filtre à cartouche peuvent réduire le temps et les produits chimiques nécessaires à la maintenance.
– Bonne couverture de garantie. Informez-vous non seulement sur la durée de la garantie, mais aussi sur la manière d’obtenir de l’aide et des réparations si vous en avez besoin.
– Jolie allure. La plupart des jacuzzis sont des dispositifs permanents qui occupent beaucoup d’espace, il vaut donc la peine d’en choisir un qui est esthétique.

Le mot de la fin

Les meilleurs spas sont ceux qui vous procurent des années de distraction et de plaisir, sans vous coûter une fortune. Assurez-vous de vérifier la qualité de la construction du spa. Son coût de fonctionnement dépend de la fréquence à laquelle vous chauffez l’eau. En général, si un jacuzzi est de bonne facture et bien isolé, il sera en mesure de mieux retenir la chaleur. Assurez-vous de choisir un spa avec plusieurs couches de différents types d’isolation. Ces derniers assurent une rétention maximale de la température.