Conseils pour installer un adoucisseur d’eau chez soi

Comment identifier la panne d'une machine à laver
Comment identifier la panne d’une machine à laver
mai 11, 2020
insert cheminée
Chauffages alternatifs : insert cheminée à bois, granulés ou à bouilleur
août 6, 2020
installer un adoucisseur d'eau chez soi

Un adoucisseur d’eau réduit ou élimine pour de bon la concentration en magnésium et en calcium dans l’eau de votre robinet. Vous obtenez alors une eau adoucie. Cet équipement assez simple et très pratique présente d’ailleurs de nombreux avantages pour l’utilisateur. De plus, il est facile à installer. Par contre, un entretien régulier est obligatoire pour optimiser sa performance et sa durée de vie.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Des problèmes de tartre ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, sur le marché, vous trouverez différents types d’adoucisseur d’eau pour traiter une eau dure. En revanche, peu importe le modèle, le fonctionnement reste le même. L’appareil sert à supprimer le TH de l’eau grâce à une résine échangeuse d’ions chargée en sodium. Le principe consiste à chasser de la résine 2 ions Na+ pour produire de l’eau adoucie jusqu’à la saturation de la résine. Puis, il faudrait passer à la régénération. Dans ce cas, on procède à l’aspiration de la saumure dans le bac à sel. Les ions de calcium et magnésium seront à leur tour éliminés dans le système d’évacuation des eaux usées. Selon le modèle, cette étape peut durer entre 1 à 2 heures.

Le filtre anti calcaire pour robinet est équipé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Lorsque l’eau calcaire est en contact avec la résine échangeuse d’ions, celle-ci va se transformer en eau adoucie. Pour bénéficier d’une eau de qualité, le matériel doit être installé au point d’arrivée d’eau du logement et programmé selon le volume d’eau à traiter et le degré de calcaire dans l’eau. Quoi qu’il en soit, pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, vous devez surveiller l’alimentation en sel régulièrement.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un équipement indispensable dans certaines régions françaises. En effet, son installation est vivement conseillée si votre eau contient beaucoup de calcaire afin de rallonger la durée de vie de vos appareils ménagers. D’après les études menées, cette substance peut endommager les machines à laver, les ballons d’eau, la chaudière, le lave-vaisselle… et risque même de boucher les canalisations. Côté esthétique, le calcaire et le magnésium peuvent ternir les parois de douche, les robinets et les éviers. Or, avec un adoucisseur, il ne sera plus nécessaire d’utiliser des produits anticalcaires, vous économiserez ainsi une grosse somme sur les produits d’entretien.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’une eau de meilleure qualité pour la consommation personnelle et pour les appareils ménagers. Votre peau sera également moins sujette aux agressions, car le calcaire est source de tiraillement et de sécheresse cutanée. Après la douche (ou le bain), elle sera plus douce. Il faut aussi noter que le calcaire se fixe sur les linges et les rend moins souples. L’adoucisseur d’eau permet de conserver la douceur des tissus et de garder sa couleur. L’usage d’un produit adoucissant ne sera donc plus indispensable. En somme, l’adoucisseur d’eau permet d’améliorer le confort de vie. Néanmoins, son plus grand inconvénient est qu’il consomme davantage d’eau grâce au système de régénération.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

Il est possible d’installer un adoucisseur d’eau sur une arrivée d’eau ou juste après le compteur principal pour un traitement eau optimale, quel que soit le modèle. Nonobstant, l’endroit doit être sec, bien ventilé, à l’abri des rayons du soleil et avec un niveau de pression d’eau entre 1,5 et 4,5 bars. L’installation d’un réducteur de pression ou de clapet antiretour peut être envisagée dans certains cas pour éviter de délabrer l’équipement.

La pose est assez simple, et pourra être réalisée même par un petit bricoleur. Toutefois, il faudrait être très précis pour éviter d’éventuels dégâts. De la sorte, vous devez prendre certaines précautions et vous munir de tous les équipements nécessaires. Mais par mesure de sécurité, il est plus judicieux de confier cette tâche à un plombier spécialisé. Grâce à son savoir-faire et son expérience sur le terrain, il peut vous faire gagner du temps et éviter des préjudices qui risquent de vous coûter cher. Enfin, pour rallonger la durée de vie d’un adoucisseur d’eau, pensez à nettoyer régulièrement le filtre anti calcaire avec de l’eau afin de limiter la prolifération des bactéries. Un nettoyage complet est également obligatoire tous les 2 ou 3 ans.