Quelles sont les différentes sortes de matelas ?

sortes de matelas

Pour un repos idéal, optez pour un matelas répondant à tous vos besoins. Cependant, avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Les informations suivantes vous aideront à trouver le couchage fait pour vous.

Les divers types de matelas

Lorsque vous entrez dans un magasin de literie, vous retrouvez une grande variété de matelas pour tous les besoins. Vous pouvez donc rapidement être dépassé si vous avez peu d'informations sur le sujet.

Vous pouvez porter votre choix sur le matelas à ressorts. Retrouvez des modèles d'entrée de gamme (ressorts biconiques), milieu de gamme (ressorts multispires) ou haut de gamme (ressorts ensachés). Ce type de couchage contient en moyenne 600 ressorts et s'adapte à toutes les morphologies. Il est ferme et assure une répartition optimale des points de pression ainsi que le soutien de votre colonne vertébrale.

Le matelas en mousse est un autre couchage courant. Un article en polyuréthane présente une haute densité, parfaite si vous transpirez beaucoup la nuit. Sa constitution particulière lui permet d'épouser la forme de votre corps tout en soutenant votre colonne vertébrale. Un couchage en mousse à mémoire de forme est idéal pour les personnes aimant avoir chaud la nuit. Il possède aussi des propriétés viscoélastiques soulageant la pression sur tout le corps pendant le sommeil.

Le matelas en latex est une solution pour profiter d'un couchage robuste. Il peut être réalisé en matière naturelle ou synthétique qui est utilisable respectivement pendant 10 ans et 7 ans. Un modèle en latex naturel est écoresponsable et résiste aux acariens et aux bactéries. La version en matière synthétique est plus abordable, mais est moins écologique et s'use plus rapidement que le matelas en latex naturel.

Si vous êtes soucieux de l'environnement, choisissez un matelas naturel. Ce nouveau type de literie est en réalité un matelas à ressorts, en mousse ou en latex. Cependant, pour son côté durable, ses éléments sont principalement composés de bambou. Ce couchage écologique est doux et confortable. Il protège efficacement de la chaleur et de l'humidité tout en étant ayant des propriétés absorbantes 6 fois supérieures à celle du coton. Il est aussi spécialement conçu pour résister aux acariens et aux bactéries.

Maintenant que vous connaissez les différents types de matelas, vous pouvez faire votre choix plus facilement. Et pour trouver le bon couchage, n'hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme grandlitier.com. Retrouvez-y facilement le modèle qui vous convient le mieux.

Les critères pour bien choisir votre matelas

Grâce aux informations précédentes, vous pouvez reconnaitre les divers modèles de matelas dans un magasin de literie. Néanmoins, ces données ne sont pas suffisantes si vous devez choisir un matelas. Basez-vous sur les critères suivants pour faire votre choix.

  • Votre morphologie : choisissez votre matelas en fonction de votre morphologie. Selon votre taille et votre poids, vous pouvez avoir besoin d'un couchage plus ou moins ferme, ferme ou très ferme. Sachez que le modèle à sélectionner ne doit être ni trop souple ni trop ferme pour ne pas affecter votre confort. Le fait de dormir seul ou avec une autre personne influe également sur le choix du matelas.
  • La taille du matelas : elle dépend de l'utilisateur et de l'espace disponible dans la chambre. En magasin, retrouvez facilement des articles standards pour une ou deux personnes. Vous pouvez aussi vous faire fabriquer un couchage sur mesure.
  • Le type de matelas : à ressorts, en mousse, en latex ou naturel, votre matelas doit répondre à vos besoins et vous offrir un confort optimal.
  • Le confort du matelas : ce type de couchage se plie à toutes les envies. Pour une sensation d'enveloppement, préférez un matelas moelleux. Pour un effet dynamique, privilégiez un modèle plus dur. Vous retrouverez également un matelas avec une structure se situant entre les deux.
  • L'indépendance de couchage : ce critère est essentiel si vous partagez votre lit avec quelqu'un. Vous avez donc besoin d'un matelas sur lequel chacun peut bouger sans que ses mouvements gênent l'autre.
  • L'hygiène du matelas : pour un meilleur sommeil, assurez-vous d'opter pour un matelas ayant été traité contre les bactéries et les acariens.

L'impact du matelas sur votre sommeil

Choisir un couchage, c'est trouver le bon accessoire pour favoriser le repos après une longue journée. Il existe de nombreuses études sur le matelas et ses effets sur le sommeil. Elles indiquent toutes qu'un couchage adéquat facilite l'endormissement et la santé.

Au quotidien, vous pouvez ressentir de la nervosité, de l'inquiétude ou de l'irritabilité. Ces mauvaises pensées peuvent vous suivre jusqu'au lit et vous empêcher de trouver le sommeil rapidement. Une literie neuve vous sera très utile dans ce cas. Sachez que cette dernière diminue efficacement votre stress.

Selon certaines études, un nouveau matelas soulage grandement votre corps durant la période de repos. Pendant la nuit, il vous permet à vos muscles de faire 3 fois moins d'activité durant votre sommeil. Ce fait diminue donc le nombre de micro-éveils se produisant lorsque vous dormez. Ainsi, grâce à un couchage neuf, votre qualité de sommeil sera améliorée et vous souffrirez moins de douleurs musculaires au réveil.

Un bon matelas est donc le garant d'un meilleur endormissement et d'une plus grande récupération de l'organisme. Il est très important que vous sélectionniez le couchage répondant à vos besoins. Vous devez également penser à changer votre literie de manière récurrente.

Généralement, les Français conservent leur matelas pendant 14 ans. Cependant, la durée de vie de ce dernier situe en moyenne entre 8 et 10 ans. Une fois ce délai atteint, changez immédiatement votre couchage. Si votre matelas s'affaisse ou s'il garde la forme de votre corps, n'attendez pas pour en acheter un nouveau.

Comment optimiser l’espace et faire des rangements sous un escalier ?
Est-ce qu’un mur anti-bruit est efficace pour s’isoler des voisins bruyants quand on est dans le jardin ?

Plan du site