Quelles différences entre un canapé lit et un canapé convertible ?

canapé convertible

Au fil des années, les canapés ont connu de diverses modifications. De nos jours, ils sont très convoités en raison de leur caractère multifonctionnel. Le meuble convertible est l’une des variantes les plus célèbres du canapé classique. Le meuble convertible est souvent assimilé au canapé lit. Voici ce qu’il faut savoir sur ces types de sofas et sur leurs usages.

Le canapé, meuble convertible par excellence

A priori, il n’existe aucune différence entre le canapé lit et le canapé convertible. Il s’agit du même type de sofa, communément appelé meuble convertible.

Toute la magie de l’invention réside dans le fait que ce canapé peut prendre une forme autre que celle qu’elle arborait initialement. Les canapés transformables sont une pléiade et vous pourriez en trouver de toutes sortes. Qu’il s’agisse des canapés convertibles de la marque Lisa Design ou ceux de Bestmobilier, il en existe pour toutes les envies.

Ce type de meuble convertible permet de passer aisément du salon à une chambre à coucher en une mécanique toute simple. C’est le modèle de canapé qui convient le mieux aux petits espaces tels que les appartements ou les studios.

Avant de se lancer dans l’achat d’un canapé transformable, pensez tout de même à vous assurer de la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. Ce détail a toute son importance et il sera abordé ultérieurement.

Comment fonctionne le canapé lit ?

Le vent de la modernité a apporté de belles innovations dans le fonctionnement du canapé lit. À l’origine, le mécanisme pour opérer la transformation était fait en bois. Il était donc lourd à porter et à utiliser. De nos jours, l’alliage entre la simplicité et la solidité est atteint et les fabricants continuent d’améliorer le système au fil des années.

Il faut savoir que la plupart des fabricants spécialisés en meubles convertibles dotent leurs matériels d’un système de conversion particulier. La mécanique Lampolet, par exemple, est une invention purement italienne et reconnue comme telle.

L’un des systèmes les plus fréquents en matière de meuble convertible est la mécanique Rapido. C’est un système qui exclut le retrait des coussins du canapé avant de le transformer en lit. C’est l’idéal pour toute personne qui rechercherait un canapé lit à utiliser quotidiennement. Il vous reviendra de trouver la solution la plus confortable pour vous.

Faire un choix judicieux des différentes parties du canapé lit

Le meuble convertible est composé notamment d’un système de déploiement, d’un matelas souple et d’un sommier.

Choisir le système de déploiement de son meuble convertible

La qualité optimale du mécanisme de transformation d’un meuble convertible se distingue sur trois points :

  • L’épaisseur et la solidité des lattes.
  • La grande robustesse des sangles, témoignage de la durabilité du meuble.
  • La discrétion du mécanisme pour assurer la touche esthétique.

La fréquence d’usage du matériel, comme indiqué plus haut, sera un critère déterminant lors de l’achat. Si vous comptez utiliser votre canapé quotidiennement, il ne servira à rien de rechercher du low cost. Optez pour de la grande qualité afin d’éviter toutes déconvenues après quelques mois d’utilisation.

Le choix du matelas du meuble convertible

Le matelas d’un canapé lit est conçu spécialement pour pouvoir se déplier régulièrement sans s’abîmer trop vite. Bien évidemment, l’épaisseur ainsi que le matériel de fabrication dépendront de l’usage qui sera fait du matelas.

Pour un usage quotidien, la meilleure option serait un matelas de plus de 12 cm d’épaisseur. Vous pourriez prioriser un cœur en mousse polyester et une surface extérieure en coton ou en laine.

Pour des usages moins fréquents, votre matelas pourrait mesurer en dessous de 12 cm d’épaisseur. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement :

  • Le coton.
  • La soie.
  • La laine.
  • Le polyester.

Le choix dépendra de vos préférences en matière de confort.

Le choix du sommier de votre canapé lit

La qualité du matelas de votre meuble convertible est responsable à plus de 70 % du confort de votre canapé lit. Toutefois, le sommier à son importance en ce qu’il assure un meilleur couchage.

Le sommier d’un meuble convertible n’est pas le même que celui d’un lit classique. Dans sa partie supérieure, il comporte une grille en métal ou des lattes. Dans la partie inférieure se trouvent les sangles qui permettent de maintenir l’assise du canapé.

Les deux types de sommiers ne nécessitent pas un grand entretien. Il faut néanmoins veiller à nettoyer régulièrement le mécanisme se trouvant dans le sommier, pour éviter qu’il ne crisse plus tard.

Que faut-il retenir de la différence entre canapé lit et meuble convertible en définitive ?

Le canapé lit est un meuble convertible. L’appellation canapé convertible est l’un des nombreux surnoms donnés à ce type de canapés. Il y a en outre une pléiade de meubles utilitaires et de décoration dans la catégorie des meubles convertibles :

  • Le canapé réversible.
  • Le modèle clic-clac.
  • Le canapé lit de type futon.
  • Le canapé gigogne.
  • L’armoire lit sofa.

Cette liste n’est pas exhaustive, car les nouveautés ne cessent d’affluer, facilitant de plus en plus la vie aux amateurs de ces meubles.

Le canapé lit idéal est celui qui répond le mieux à vos attentes. Par ailleurs, si vous avez l’impression qu’un canapé lit n’est pas ce qu’il vous faut, vous avez le choix entre de nombreux autres modèles de meubles convertibles. Votre confort reste en fin de compte le critère le plus important.


Sécurité piscine : opter pour un abri piscine télescopique
Comment bien choisir sa peinture métal ?