Conseils pour décorer un petit appartement

Décoration intérieure : comment harmoniser les différents types de bois ?
septembre 18, 2020
Détecteurs de fumée : votre vie entre de bonnes mains
septembre 18, 2020

De nos jours, beaucoup de gens choisissent de vivre dans de petits appartements. Souvent parce qu’ils restent à la maison pour une courte période ou simplement par choix. Un espace plus petit nécessite moins de dépenses, moins de temps pour le nettoyage, est généralement plus facile à organiser, etc.

Cependant, c’est généralement lorsque vous emménagez dans un petit appartement que des questions se posent. Quels meubles dois-je choisir ? Comment puis-je tirer le meilleur parti de mon espace de vie ? Comment mettre tout ce dont j’ai besoin dans ma chambre ? Comment puis-je décorer mon nouvel appartement en conséquence ?

Comment bien aménager votre séjour et votre chambre ?

Il est primordial avant tout, de bien choisir l’appartement. Optez pour un mobilier modulaire, flexible et léger.

Quant au choix des meubles, évitez que celle-ci soient trop lourds et de grande taille.

Les tables centrales peuvent être rembourrées et du même tissu que le canapé, “elles peuvent servir de bouffées pour soutenir les pieds”, explique Malu Goraieb.

Le téléviseur peut être encastré dans un panneau mural. Il reste donc de la place, s’il est équipé d’un support, pour accueillir le home cinéma, le DVD et d’autres équipements.

Vous pouvez également masquer votre télévision dans un placard pour gagner de l’espace.  Comme l’architecte Malu Goraieb l’a bien précisé “Aujourd’hui, il y a cette possibilité et c’est un système très simple et très utile. Vous pouvez donc avoir un placard plus grand et prendre moins de place avec les commodes et les étagères”.

De plus, les têtes de lit peuvent être rembourrées pour optimiser de l’espace mais vous pouvez aussi utiliser de panneaux MDF.

Il est préférable de se servir d’un scone au lieu d’une lampe sur la table de chevet car cela permet d’avoir plus de place pour les livres, les montres et même les petites décorations.

Les couleurs sombres sont à éviter, car elles donnent l’impression que l’espace est encore plus petit. Choisissez des couleurs claires, tant pour le sol que pour le plafond.

L’utilisation des miroirs devant l’armoire ou au chevet du lit donne également une bonne sensation d’espace. Selon Malu Goraieb.

Optimiser l’espace dans votre cuisine

Pour la cuisine, optez pour des tours avec four et micro-ondes intégrés, à hauteur de la taille.

Évitez de placer le four encastré sous la table de cuisson. “Il peut réchauffer ses jambes tout en cuisinant et faire cuire quelque chose en même temps”, affirme Malu Goraieb.

Les tiroirs sous l’évier sont les bienvenus, car ils accueillent très bien les casseroles et facilitent sensiblement la recherche.

Mais si la cuisine est trop étroite, il est conseillé d’opter pour des portes coulissantes et des étagères à l’intérieur.

Ajoute une touche de peinture à votre cuisine en employant des couleurs claires et en valorisant en même temps l’éclairage au-dessus de la zone du banc d’évier.

Les ustensiles de cuisine muraux sont très pratiques pour que celui-ci ne prennent pas beaucoup de place dans les tiroirs, explique le designer d’intérieur.

Aménagement pour la salle de bain

Les salles de bain demandent un bon éclairage, un miroir sur le comptoir, des étagères, une boîte en verre et des tapis en caoutchouc.

Les couleurs sombres, ainsi que les carreaux glissants sont également à éviter dans les salles de bain.

Dans le cas des salles de bain pour personnes à besoins spécifiques, il est recommandé d’utiliser des barres de soutien, d’éviter les sols inégaux et d’assurer qu’il y a une bonne circulation d’air à tout moment.

L’architecte d’intérieur termine en expliquant qu’avant de commencer à travailler sur la décoration d’une pièce, il est fondamental de considérer combien de personnes vont vivre dans l’appartement et quelles sont les priorités de chacun. Tout cela peut être discuté avec un professionnel de la région, qui indiquera les meilleures solutions pour chaque cas.