Décoration tendance : toutes les nuances de gris

Aménager sa maison selon les principes du Feng Shui
septembre 18, 2020
Comment créer une atmosphère de bien-être avec de la peinture murale
septembre 18, 2020

Le gris est définitivement la couleur du moment. Que ce soit pour les vêtements et les accessoires, ou pour habiller sa maison. Des murs aux objets décoratifs, en passant par les meubles, les oreillers, la literie et les maillots de bain, elle se décline dans tous  les magasins: physique ou virtuel.

Tons de gris dans la décoration

Le gris est une couleur neutre, mais beaucoup moins utilisé que le noir, le blanc ou le beige. C’est une pourtant une couleur très stylée, moderne et tendance. Vous pouvez utiliser uniquement le gris,  ou jouer avec des nuances, seul ou accompagner d’une autre couleur. Le gris peut sublimer les autres couleurs, tout en restant le maître.

L’avantage du gris étant aussi qu’il possède des nuances métalliques, que l’on peut associer facilement avec d’autres couleurs. Et le mieux, c’est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de votre résidence. Et toute la maison aussi ! Pour la décoration intérieure, ou extérieure, le gris est un choix de roi qui ne décevra pas.

Le gris comme base de toutes les couleurs

Comme la palette neutre lui appartient, le gris est la base parfaite pour ajouter d’autres couleurs à l’environnement. Vous pouvez utiliser du gris sur le mur, le canapé, le tapis et les objets décoratifs, puis ajouter la couleur que vous voulez !

Que ce soit pour les meubles , pour le choix d’un peint, les rideaux, les murs  (intérieurs et extérieurs), la tendance est à l’utilisation du gris, dans toutes sa palette de couleur. 

Conseils:  si l’on opte pour le gris comme base de couleur thématique de la décoration, il faut l’associer avec des couleurs chaudes comme le rouge.

Le gris dans la décoration de la chambre

Avec d’autres couleurs neutres, comme le beige, le rose  et le blanc, le gris se réchauffe, apportant du confort à l’environnement, mais toujours avec beaucoup de classe et de sophistication. Pour la décoration d’une chambre, avoir des murs peintes en blancs (les trois murs) et un mur gris, appelé mur accent, rend le tout tendance tout en ayant un rendu cosy.

Les tons gris facilitent également l’intégration des environnements avec élégance. Choisir la thématique de la chambre avec comme base le gris peut être chic tout en étant moderne.  

Conseils : n’appliquez des peintures plus foncées que dans des environnements naturellement bien éclairés, afin de ne pas trop obscurcir.

Le gris au bureau

Pour la décoration d’un local professionnel, le gris cendre peut être un choix pour assurer la neutralité nécessaire à une bonne concentration.

Utilisez toutes les nuances de gris pour la décoration des bureaux donc.

Pour la salle d’attente, que ce soit pour le canapé, la peinture, la table de travail ou autres meubles, utiliser du gris anthracite rendra l’ambiance plus officielle.

Conseils: Pour avoir une ambiance plus sobre, choisissez des nuances de couleur du gris dans le ton clair (perle) pour au moins trois des quatre murs. Seul un mur doit être teinte dans une nuance foncé pour ne pas être trop intimidant.

Le gris dans la cuisine

Moderne et neutre c’est une excellente option pour les armoires de cuisine. Mais comme dans toute déco tendances et avec du style, une association avec des teintes comme le bordeaux  elle rendra mieux.

La cuisine, avec la salle de bain sont les pièces les plus importantes de la maison (en tout cas lors de la revente). C’est pourquoi, il ne faut pas négliger les choix style dans ces pièces.

Conseils: si vous avez des armoires en PVC ou en aluminium (gris métallique) , mieux vaux avoir un plan de travail en bois. Cela cassera l’effet  industriel et froid que le gris peut emmener.

Le gris est donc vraiment dans le vent. Que ce soit pour la décoration thématique lors d’un mariage, comme couleur du mur dans un salon, une chambre ou la cuisine (toutes les pièces de la maison), il est design. Pour avoir des idées sur les tons de gris qui iront avec vos rideaux, votre canapé ou votre salle à manger, faire appel à un professionnel de la décoration est conseillé.