Décoration intérieure : comment harmoniser les différents types de bois ?

Meubles colorés : mettez un peu de couleur dans votre décoration
septembre 18, 2020
L’atout sécurité : tout savoir sur le coffre-fort mural
septembre 18, 2020

Le bois en tant que matériau naturel est à la mode. Il peut être combiné à différents types de bois de la bonne façon pour créer une déco harmonie bois. Le bois est un matériau formidable. C’est naturel. Il est disponible dans une gamme incroyable de couleurs et de grains. Et cela donne aux pièces une atmosphère chaleureuse très particulière, peu importe que ce soit du bois de revêtement que vous utilisez comme matériau pour les meubles. Surtout lorsqu’il s’agit de combiner différents types de bois, cela fonctionne. Toutefois, vous devriez garder quelques règles de base à l’esprit.

Couleurs égales

Ce qui fonctionne bien, bien sûr, ce sont des bois égaux qui sont combinés les uns avec les autres. Mais : ici aussi, cela dépend de la même couleur. Un hêtre rouge, par exemple, a une teinte rougeâtre, alors qu’un hêtre normal a tendance à être jaunâtre. Si les deux sont du hêtre, la combinaison de couleurs ne correspond pas nécessairement.

Si la couleur est plus ou moins la même, vous pouvez aussi bien combiner différents types de bois. Par exemple, vous avez du parquet en chêne dans la maison, et dans la pièce adjacente avec un passage ouvert, le parquet est en planches d’épicéa. Vous pouvez également teindre l’épicéa pour qu’il se rapproche le plus possible du ton du chêne. Cela fonctionne bien. Si vous ajoutez ensuite un fauteuil, qui reprend la couleur des pieds de la chaise, il est superbe.

Plancher, mur et plafond en bois

À l’heure actuelle, le bois est très populaire auprès des architectes en tant que matériau de conception. Beaucoup prévoient de recouvrir de bois non seulement le sol mais aussi les murs et les plafonds. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les panneaux classiques “à rainure et languette” qui étaient populaires dans les années 1980.

Le travail d’aujourd’hui est assez simple, il y a ce “look propre” où l’on ne voit presque pas de joint. Le contraire est le “look usagé”, où l’on utilise de vieilles planches. Un classique, toujours très beau, les cassettes en bois.

Sortir le ton de la couleur, obtenir le grain

Les bois peuvent bien sûr aussi être vernis pour les combiner avec d’autres types de bois. Par exemple, peignez une armoire en bois avec un vernis gris couvrant. Vous pouvez mettre l’armoire sur le plancher en chêne, qui s’adapte parfaitement. Cependant, le caractère du bois se perd lors du vernissage. C’est pourquoi préférez d’autres techniques, comme le farinage du bois pour que la surface ait l’air d’un blanc antique. La teinture grise ou l’huile de bois avec des pigments blancs permettent également d’enlever presque complètement la couleur du bois, mais de conserver le grain. La couleur “neutre” me permet de combiner les types de bois les plus différents – et le bois en tant que tel est toujours reconnaissable.

Séparateurs optiques lorsque le bois rencontre le bois

Aussi beau qu’il soit, un plancher en bois est naturellement tout à fait dominant. Il existe donc littéralement de nombreux “points de contact”. Par exemple avec des pieds de table, des chaises, des fauteuils. Si la même couleur ne peut être combinée ici, vous devez séparer optiquement ces points de contact. Par exemple, un tapis de couleur neutre. Ou par des pieds de chaise blancs. Ou par des pieds de chaise, qui sont en métal à la fin.

Bien sûr, c’est toujours une question de goût. Mais l’œil sera un peu distrait si vous n’avez plus la connexion directe du bois au bois.

Évitez les sens de pose opposés

Il est courant de voir un beau revêtement de sol en bois, posé dans le sens de la longueur. Le plafond a ensuite été lambrissé à angle droit par rapport à celui-ci. Bien que le bois et le ton de la couleur soient bien assortis ici, il ne convient pas. L’alignement des boutures et le parcours du grain, lui aussi doit être cohérent. Une fois dans le sens de la longueur, une fois dans le sens de la largeur – cela n’est que déroutant pour l’œil.

Discipline du roi : mélanger des petits meubles en bois

Vous pouvez également arranger ensemble des petits meubles en bois différents. Ici une table d’appoint, là une lampe avec un pied en bois, plus une colonne avec quelque chose d’autre écrit dessus, c’est la “discipline suprême”. Il n’est vraiment pas facile de créer un tel mélange de styles de manière harmonieuse. En outre, il ne fonctionne que dans un environnement neutre. Si possible, le sol ici ne devrait pas être en bois, mais plutôt un tapis. De plus, de nombreux textiles qui l’entourent soutiennent le mélange d’ameublement.

Par ailleurs, le matériau naturel qu’est le bois est parfait pour la décoration intérieure. Si vous n’en faites pas trop et que vous avez un œil critique lorsque vous combinez des essences de bois, la combinaison du confort et de l’élégance naturelle est difficile à battre.