Conseil pour choisir une cuisine au feu de bois

Comment intégrer une desserte de cuisine à votre intérieur ?
septembre 18, 2020
7 idées pour meubler une petite salle de bains
septembre 18, 2020

Existe-t-il une solution qui permet de cuire et de chauffer un environnement en même temps ? La réponse est oui et s’appelle un poêle à bois. Si vous vivez à la campagne ou si vous aimez simplement les pièces meublées dans un style rustique, l’achat d’une cuisine feu bois peut certainement être pour vous ! Les forces du produit en question sont différentes. Tout d’abord, ce type de cuisine est non seulement beau à regarder, mais aussi facile à utiliser.

Mais ce n’est pas tout. En le choisissant, vous aurez la possibilité de cuisiner comme autrefois, de redécouvrir de vieilles recettes, mais surtout d’optimiser les coûts de chauffage en hiver. Dans cet article, le fonctionnement d’une cuisine au bois met en évidence tous les avantages liés à son utilisation, tant pour la préparation de plats savoureux que pour rendre votre maison chaleureuse et accueillante.

Une cuisine au feu de bois pour recréer des atmosphères ancestrales

Si vous avez une maison à la campagne ou à la montagne et que vous souhaitez évoquer des atmosphères et des saveurs du passé, le choix d’une cuisine au feu de bois peut vraiment faire la différence. Certains environnements, surtout s’ils sont organisés avec le bon mobilier, peuvent prendre un charme rétro et, inévitablement, vous pouvez les associer à des arômes anciens et des atmosphères ancestrales.

Les plats du passé étaient pauvres, mais plus savoureux et plus parfumés que les plats d’aujourd’hui : grâce aux ingrédients plus authentiques et, surtout, au type de cuisine. Dans le passé, le feu de cheminée était la méthode de cuisson la plus utilisée. Les technologies actuelles sont toutes différentes, mais on peut obtenir des résultats similaires en achetant une cuisine au bois et un poêle à bois, qui vous permettront de redécouvrir les saveurs authentiques et intenses de l’époque où les aliments étaient cuits dans des poêles en terre cuite à placer directement sur le gril au-dessus de la flamme.

La cuisson à la chaudière : tous les avantages

La cuisson à la chaudière présente un premier et grand avantages, directement associé à sa source d’énergie. Le système d’alimentation fonctionne en effet au bois (bois de chauffage) qui est le biocarburant le moins cher du marché avec les pellets. La chaleur dégagée par la combustion peut être utilisée aussi bien pour chauffer la plaque de cuisson que le four relié à la cuisine.

Même pour les cuisines à bois, le feu peut être réglé comme vous le souhaitez. Dans les systèmes les plus avant-gardistes, il existe en effet un tableau de commande qui permet de régler les degrés de cuisson ou de chauffage de manière adéquate, en actionnant des soupapes de tirage qui, si nécessaire, diminuent la flamme et diminuent la température elle-même.

Poêles et casseroles, vous devrez les placer sur la plaque de cuisson, au-dessus des anneaux (qui sont généralement en fonte). Au centre des anneaux, la chaleur est beaucoup plus intense ; sur les côtés des anneaux, au contraire, elle est plus diffuse. Un autre avantage incontestable est la possibilité offerte par une cuisine au bois de chauffer, par rayonnement, tout l’environnement dans lequel elle se trouve, avec une économie considérable d’argent.