Pour quel type de cuisine opter ?

matelas
Choisir le matelas adapté à ses besoins
août 12, 2020
Comment choisir vos rideaux de cuisine ?
septembre 18, 2020

Les cuisines sont disponibles dans toutes les tailles et les formes. Pour les personnes vivant en colocation, mettre l’accent sur la taille de la pièce est suffisant. Toutefois, comme il est le cas pour une maison ou un restaurant, le choix doit être fait méticuleusement. Après tout, la cuisine ne doit pas seulement vous accompagner pendant de nombreuses années, mais aussi vous plaire à long terme puisque c’est dans cette pièce que vos différents repas seront préparés. En fonction de vos critères de choix, découvrez quel type de cuisine est fait pour vous.

Les trois grands types de cuisine : les particularités

On distingue principalement, trois styles de cuisine : le style classique, le style design moderne et le style maison de campagne. Tous trois ont leurs propres particularités.

Les personnes qui optent pour le type cuisine classique préfèrent les meubles intemporels. Des lignes claires, des surfaces lisses et des couleurs sobres. La couleur appropriée est le blanc. Pour préparer vos repas dans un espace sobre et dont les meubles ont été choisis avec soin, ce modèle de cuisine est idéal. Ce type de cuisine s’adresse aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps sur la planche, mais qui aiment l’ordre et la propreté. Ainsi, les surfaces doivent être faciles à nettoyer et peu compliquées à entretenir. Du côté des meubles, les poignées des tiroirs et des armoires sont généralement discrètes et on un aspect métallique. L’évier se fond également avec la sobriété du décor. Le bois et le métal sont les matières qui sont souvent sollicitées pour conférer ce côté rustique et intemporel.

Le type cuisine moderne correspond à un design extravagant. Les combinaisons inhabituelles de différents matériaux et couleurs sont pour lui un must. Que ce soit le bois en combinaison avec la laque ou la pierre naturelle combinée avec le métal, la richesse des variantes est l’une des plus grandes dans ce genre de pièce. Les formes sont principalement géométriques. La fonctionnalité est également de mise pour ce type de cuisine. En plus d’être chic, la totalité de l’électroménager doit être bien choisie. Extravagante, bien équipée et au décor époustouflant, cette pièce moderne a de quoi booster l’appétit.  Les meubles sont souvent faits sur mesure et présentent des fonctionnalités pratique. L’aménagement cuisine est ici un vrai délice : les armoires n’ont pas besoin d’avoir une poignée ou un bouton mais peuvent s’ouvrir en utilisant un mécanisme de poussée spécial. Les particularités de ce style suffisent déjà à refléter ses nombreux avantages.

Le style cuisine maison de campagne est idéal pour les personnes qui aiment se sentir nostalgiques. Ils préfèrent que la salle de préparation soit à la fois ludique et chaleureuse. Pour un design simple ou rustique, le bois est la première matière sollicitée. En effet, les formes sont ici moins stériles que dans la cuisine classique ou moderne. Au lieu des surfaces lisses, les portes des armoires et les tiroirs présentent des cadres et des ornements. De plus, les boutons et poignées de porte se distinguent souvent par des éléments décoratifs en porcelaine. Le plan de travail ainsi que les meubles associés à ce genre de pièce ont souvent un aspect ancien.

Pour adopter ces styles de cuisine en France, l’achat des offres de cuisines sur mesure proposées par divers magasins est à privilégier, qu’elles soient équipées ou non. Laissez place à votre envie et transformez votre salle de préparation en un chef d’œuvre que vous aurez du mal à quitter pour aller au restaurant ! Toutefois, même en connaissant les types de cuisine existants, il est préférable de se consulter les conseils relatifs variantes et les modèles possibles lors de votre achat. Certains magasins offrent également un kit complet dédié aux cuisines.

Quel type de cuisine choisir ?

Les types de cuisines se distinguent surtout par leurs formes et l’espace qu’ils occupent. Si la salle de préparation de vos repas est proche d’une chambre, le mieux est d’opter pour une cuisine avec îlot. En effet, l’îlot de cuisson dont elle est pourvue peut vous octroyer un grain d’espace considérable. Une cuisine en U est surtout adaptée pour moins de déplacements. Le type de cuisine en G s’adresse aux grandes pièces qui augmentent les possibilités d’aménagement. Vous pourrez opter pour divers produits d’électroménager. La cuisine deux murs, quant à elle, est faite pour une pièce dans laquelle la porte et la fenêtre sont face à face. Toutefois, ce n’est qu’après avoir choisi votre style de cuisine que vous devrez réfléchir sur le modèle qu’il vous faut.

Comment choisir le modèle de cuisine qu’il vous faut ?

Pour bien choisir le type de cuisine qu’il vous faut, il est primordial d’évaluer l’espace dont vous disposez. En effet, un espace trop exigu ne doit contenir que le minimum de meubles nécessaires. Ensuite, fixez-vous un budget pour que le type que vous avez choisi ne dépasse pas vos moyens. Procédez ensuite à la création d’un plan qui listera tous les meubles et l’électroménager dont vous aurez besoin. Ce plan vous aidera également à déterminer le nombre de plans de travail et le type de plan qui vous convient à l’instar d’un plan de travail en îlot central ou coulissant. Choisir des couleurs en adéquation avec vos murs et vos meubles de cuisine est également important : optez pour une couleur qui correspond à vos idées d’aménagement. Même si l’achat de nouveaux matériaux est préférable, il vous est tout à fait possible de rénover vous-même votre cuisine. Choisissez ensuite les éléments de déco et le tour est joué ! Toutefois, si vous en avez les moyens, vous pouvez solliciter les conseils des professionnels en décoration intérieure en France qui sauront vous aiguiller dans l’achat de votre modèle de cuisine sur mesure. Avec des cuisines sur mesure, préparer des repas à la maison n’aura jamais été aussi amusant.