Comment choisir les bons rideaux pour chaque pièce et chaque fenêtre ?

Décoration : retour sur les tendances des 20 et 21ème siècles
septembre 18, 2020
Comment décorer une maison dans le style marin ?
septembre 18, 2020

Les rideaux ont une fonction importante pour protéger la vie privée tout en garantissant le passage de la quantité de lumière nécessaire pour éclairer correctement une pièce. Il existe de nombreux types de rideaux, réalisés avec des matériaux différents ainsi que des couleurs diverses. De ce fait, il est impératif d’étudier soigneusement votre choix, en fonction du type de fenêtre et du style du mobilier. Sur la base de ces éléments, vous pouvez choisir le style, les matériaux et la transparence.

Sélectionner le bon rideau pour chaque pièce

Dans les chambres, par exemple, il est préférable d’opter pour des tissus plus opaques. Cela permet à la fois de protéger l’intimité des regards extérieurs (surtout si les bâtiments environnants sont proches) et de ne pas laisser entrer trop de lumière qui pourrait perturber le reste. À l’inverse, les tissus légers et transparents sont idéals dans le salon. Par ailleurs, dans la cuisine et la salle de bains, il vaut mieux choisir des solutions plus pratiques et des matériaux plus résistants.

Parfois, la vue depuis une fenêtre peut être assez désagréable. Le rideau aide dans ce cas à se camoufler, surtout s’il est choisi dans des tissus transparents qui laissent passer la lumière, sans montrer la vue. Le rideau peut également masquer la taille même de la fenêtre tout en la faisant paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Il suffit choisir le rideau plus grand que nécessaire tout en laissant de larges marges sur les côtés. N’oubliez pas, cependant, que le rideau est lui-même une décoration. Il est donc essentiel d’en choisir un qui s’harmonise avec le goût de la pièce.

Focus sur les types de rideaux

Les rideaux en tissu sont certainement ceux qui conviennent le mieux à chaque style de maison et à chaque type de fenêtre. Avec ces modèles, vous pouvez, par exemple, jouer avec les transparences tout en choisissant des textures plus ou moins denses selon le degré de lumière que vous voulez faire passer. Sachez que la gamme de couleurs et de tissus disponibles est très large pour permettre à ce type de rideau de s’adapter à toutes les pièces, du salon à la chambre à coucher en passant par le bureau. De plus, ce type de matériau ne vous oblige pas nécessairement à suivre la forme de la fenêtre. Cela vous permet également de corriger certaines imperfections dans le compartiment.

Les tissus sur le marché sont très variés et vont des fibres naturelles comme le lin aux plus précieuses, idéales notamment pour les rideaux de style classique. Cependant, dans certaines pièces, comme la cuisine, les rideaux en tissu peuvent être trop délicats. Effectivement, la présence d’eau et de vapeurs de cuisson nécessite des matériaux plus résistants et faciles à nettoyer comme le bois, le plastique et le métal. Un store vénitien peut donc s’avérer être la solution la plus appropriée.

Les stores vénitiens sont constitués de lamelles horizontales qui, en plus d’être ouvertes et fermées, peuvent également être orientées selon différents angles pour permettre à la bonne quantité de lumière de filtrer tout en protégeant la maison des regards indiscrets. Parmi les types de rideaux les plus modernes, on peut citer les stores verticaux, dont le principe de fonctionnement est similaire à celui des stores vénitiens puisque les bandes peuvent être orientées. Toutefois, les lamelles sont verticales et le matériau dont elles sont faites est un tissu technique qui peut également être imprimé pour former un motif. En outre, les stores à enrouleur sont également très pratiques. Avec ce modèle, la toile est enroulée autour d’un bâton horizontal.

Enfin, parmi les solutions les plus élégantes, on trouve les rideaux à panneaux, constitués de plusieurs panneaux verticaux coulissant sur un rail.

Choisir la meilleure couleur de rideaux

Le choix de la couleur des rideaux dépend également de la façon dont vous voulez qu’ils soient perçus dans la pièce. Si vous préférez assortir les rideaux au reste du mobilier, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres ou celles ayant les mêmes nuances que les meubles et les accessoires. Cela permettra également de neutraliser la présence des fenêtres elles-mêmes. Si, en revanche, vous voulez vraiment souligner celle-ci, vous devez viser une couleur contrastante. Gardez toutefois à l’esprit que, comme pour les murs, la couleur des rideaux contribue à une perception différente de la taille d’une pièce. Par conséquent, si la taille de la pièce est “problématique”, il est important de jouer correctement avec le choix des couleurs.