Comment choisir vos rideaux de cuisine ?

Des idées pour une rénovation de cuisine entre élégance et modernité
septembre 18, 2020
Conseil pour choisir une cuisine au feu de bois
septembre 18, 2020

Le choix des rideaux cuisine est important pour garantir le design à l’intérieur de la maison. En effet, il ne faut pas négliger une telle tâche. Il faut prendre en compte tous les critères de choix possible : matières, couleurs, lumière, etc. Mais également, il faut prendre en compte la décoration existante. Ainsi, vous saurez quel style ou matière choisir ? Comment donc choisir ses rideaux de cuisine ?

La fonction des rideaux dans la cuisine

Le rôle des tentes de cuisine est souvent injustement négligé. Pourtant elles permettent d’offrir à votre pièce un design unique. Contrairement à d’autres pièces de la maison, comme le salon ou la chambre à coucher, dans cette pièce, cet accessoire d’ameublement n’a pas beaucoup d’importance, peut-être parce qu’ici la question de la vie privée n’est pas toujours aussi fondamentale.

Pourtant, la cuisine est certainement l’environnement le plus fréquenté de la maison, surtout par les membres de la famille à différents moments de la journée, mais souvent aussi par les invités.

En fait, les cuisines modernes deviennent de plus en plus soignées et confortables. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder une bonne importance aux rideaux.

Appliquer le bon rideau à la fenêtre servira à filtrer la lumière mais aussi à compléter l’atmosphère de toute la pièce avec une touche de style supplémentaire. Ainsi, vous offrirez à votre maison une ambiance unique

Mais y a-t-il aussi des cas où vous pouvez renoncer aux rideaux dans la cuisine ? En fait, dans certains cas, c’est préférable.

Cela se produit, par exemple, lorsque la fenêtre est trop proche du poêle et que les rideaux peuvent constituer un danger potentiel.

Cependant, s’il est indispensable de filtrer la lumière là aussi, des solutions alternatives, comme les volets roulants, moins dangereuses, peuvent être choisies.

Le style des tentes

Afin de choisir le bon rideau pour votre cuisine, la première chose à évaluer est le style d’ameublement, auquel le complément devra se conformer. Il est donc nécessaire de prendre en compte la décoration intérieure : salon, chambre, etc.

Par conséquent, en fonction du style de la pièce (classique, rustique, moderne, contemporain, etc.), vous devrez choisir le type de tente, afin de maintenir une cohérence stylistique appropriée.

Les styles de cuisines sont évidemment nombreux, mais pour simplifier, vous pouvez diviser les types de tentes en deux grandes familles.

Les rideaux modernes doivent être linéaires et uniformément colorés pour s’adapter au style de la cuisine, sans faire de compromis sur les éléments décoratifs tels que les ourlets, les broderies, les volants, les nœuds et autres.

D’autre part, avec les rideaux classiques, vous pouvez vous faire plaisir avec ces éléments en choisissant également des solutions qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal du produit, ainsi que des couleurs et des motifs chauds.

Ces deux types de tentes se distinguent souvent aussi par leur taille, car les tentes classiques peuvent aussi être plus longues et moelleuses. L’essentiel est d’offrir un style unique adapté à vos préférences.

Quelles couleurs pour les rideaux de cuisine…

Pour choisir la couleur du rideau dans la cuisine, vous pouvez partir du même principe que pour les rideaux en général. Si vous voulez souligner et mettre en valeur cet accessoire d’ameublement, vous préférez une couleur définie en contraste avec celle des murs.

Si les murs ont des couleurs claires ou sont peints avec des couleurs neutres, vous pouvez choisir un tissu à motifs ou avec des motifs colorés. Les rideaux motifs sont donc une bonne idée. Le but est de toujours garantir une ambiance de couleur. Si, au contraire, les murs sont peints de couleurs vives ou les meubles de cuisine le sont, choisissez des tissus clairs.

…et quels sont les tissus les plus appropriés ?

Outre les couleurs, les tissus jouent également un rôle très important pour définir l’ambiance de la cuisine et filtrer l’intensité de la lumière.

Par exemple, si la cuisine est très ensoleillée, vous pouvez choisir non seulement des couleurs sombres mais aussi des tissus lourds pour les rideaux.

Mais attention à ne pas en faire trop. La lumière est très importante dans la cuisine, tant pour les fonctions qu’elle remplit que pour le style de tout l’environnement.

Vous préférez donc les tissus légers, non seulement parce qu’ils laissent mieux passer la lumière, mais aussi parce qu’ils sont plus faciles à nettoyer.

Il ne faut pas oublier, en effet, que les rideaux cuisine sont facilement susceptibles d’absorber les odeurs et les vapeurs et qu’ils doivent donc être lavés plus souvent.

Les supports pour les rideaux de cuisine

Dernier élément important à prendre en compte pour les rideaux cuisine, les bâtons. Dans ce cas également, en fait, par rapport aux considérations générales, il faut faire attention à l’environnement particulier auquel il est destiné.

Le bois, par exemple, est un matériau facilement sensible aux changements physiques lorsqu’il est soumis à des variations de température et d’humidité. Il est donc préférable de choisir le fer ou l’aluminium même pour les cuisines classiques.