Comment apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtre ?

Aménager sa maison selon les principes du Feng Shui
septembre 18, 2020
Comment créer une atmosphère de bien-être avec de la peinture murale
septembre 18, 2020

L’un des facteurs à analyser lorsque vous décidez d’acheter une maison est la luminosité de celle-ci. La lumière directe du soleil favorise le bien-être et rend agréable le séjour dans les chambres d’une maison, nous le savons tous mais, parfois, vous pouvez rencontrer des bâtiments parfaitement adaptés à nos besoins, bon marché ou non, mais dont les pièces sont mal éclairées, sombres ou souterraines, surtout si vous regardez les vieux bâtiments situés dans les centres historiques des villes. Que faites-vous dans ces cas ? Vous renoncez à un achat avantageux et poursuivez la recherche, à cause de ce petit défaut ? Certainement pas. Il existe en effet des solutions économiques, utiles pour avoir plus de lumière dans un environnement intérieur.

5 conseils pour égayer une pièce sans fenêtre

Une des premières choses qui peut venir à l’esprit quand on regarde une pièce sombre est de faire une fenêtre. Cela implique toutefois un changement de façade du bâtiment, avec la demande consécutive de permis, avec d’éventuelles chicanes réglementaires à régler, sans parler du facteur économique : un travail difficile, en somme, qui ne peut pas toujours être achevé. Cependant, il existe de nombreuses autres possibilités qui vous permettent de donner plus de lumière à une pièce peu ou pas éclairée, applicables selon votre goût personnel et bien sûr votre budget. En voici quelques-unes.

1. Créer un espace

Dans une pièce, l’espace est important, sans parler d’une pièce sombre. Tout déchet, meuble inutile ou même mur et pilier inutile augmentera la sensation de claustrophobie que peut donner l’absence de lumière. Donc, tout d’abord, avec l’aide d’un expert, étudiez bien le plan de la pièce, et envisagez de démolir les installations architecturales inutiles.

2. La couleur des murs et du mobilier pour donner de la lumière à une pièce sombre

Les couleurs des murs, du mobilier et de l’ameublement peuvent contribuer à donner plus de vie à une pièce faiblement éclairée : il suffit de savoir créer les bons contrastes. Utilisez des couleurs chaudes ou du blanc pour les murs, tandis que pour le carrelage, le sol ou le parquet, s’il y en a, optez pour des teintes très claires. Au contraire, utilisez des couleurs sombres pour les meubles et l’ameublement, afin de créer un contraste lumineux, qui contribuera à rendre votre séjour dans la chambre plus agréable.

3. Frottement de la lumière d’une autre pièce

Face à une pièce sombre ou faiblement éclairée, la première solution qui vient à l’esprit est de résoudre le problème, en utilisant un éclairage artificiel : une bonne idée mais pas entièrement nécessaire. Avant de commencer à placer des lampes et des projecteurs ici et là, il est bon d’analyser la position de la pièce qui, si vous le permettez, et si vos possibilités financières le permettent également, peut être rendue communicante avec une autre où il y a une fenêtre. Ainsi, même si c’est de manière indirecte, vous pouvez profiter de l’éclairage du soleil grâce à des cloisons transparentes insérées dans le mur, ou à l’installation d’une porte coulissante. L’utilisation de miroirs peut vous aider à voler plus de lumière, en créant un effet optique qui agrandit l’espace.

4. La lumière artificielle

Si, par conséquent, les mesures énumérées au paragraphe précédent ne sont pas possibles, il sera bon de se concentrer sur l’installation ad hoc d’un éclairage artificiel, qui change en fonction de la destination de la pièce. Zone de travail, zone de jeu, zone de détente plutôt que sous-sol ou grenier, selon l’utilisation de l’espace, il sera nécessaire d’utiliser un type d’éclairage artificiel approprié, combinant la lumière centrale avec l’installation de nouveaux dispositifs, ceux à mi-hauteur ou à partir du sol. Les lumières doivent être placées principalement dans la zone de la pièce où se déroule l’activité spécifique, mieux si ce sont des projecteurs ou des lampes à incandescence blanche qui créent un éclairage presque naturel.

5. Plantes

Placer des plantes à l’intérieur permet d’augmenter la sensation de lumière grâce à la couleur verte qui réfléchit et crée également une belle atmosphère. Il est évident que toutes les plantes ne peuvent pas vivre dans des pièces mal éclairées, c’est pourquoi vous devriez demander conseil à un spécialiste.

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

– Privilégier les couleurs chaudes sur les murs d’une pièce sombre

Dans une pièce un peu terne, la couleur des murs a toute son importance. Les teintes sont de préférence chaudes pour limiter la sensation d’une atmosphère froide, conseille la décoratrice d’intérieur. Et cela ne veut pas dire forcément des couleurs vives. On oublie souvent toute une palette de tons, comme le rose ou le taupe.  Les couleurs peuvent aussi être légèrement teintées de jaune pour réchauffer l’ambiance. Le blanc tire un petit peu vers le ton coquille d’œuf pour éviter le côté blanc optique. De la même façon, le vert ou le gris sont de préférence teintés par une touche de jaune pour éviter d’être froids.
– Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière
Avec l’avantage d’être aussi chaleureux, le parquet fait entrer la lumière dans une pièce sombre. Le bois va jouer avec la luminosité au fil de la journée. En installant les lames dans le sens de la lumière, il procure aussi une sensation d’espace supplémentaire. La teinte du parquet doit être plutôt claire, toujours pour éviter de ternir la pièce.
– Préférer des rideaux blancs et légers

On peut penser à tort que la couleur autour des fenêtres apporte de la lumière. Des rideaux de couleur absorbent la lumière. Dans une chambre de petite fille sombre, un tissu rose gêne l’éclairage. Les doubles rideaux ne sont pas non plus nécessaires s’il n’y a pas de vis-à-vis. L’idéal étant un voilage léger blanc qui habille les fenêtres sans les gêner.