Comment aménager une cuisine fonctionnelle dans un appartement ?

Quelle décoration pour un salon dans un style marin ?
mai 19, 2021
Pour quel type d’éclairages les luminaires sont-ils les plus adéquats ?
juillet 28, 2021
cuisiner

Lorsqu’il s’agit d’une cuisine, la fonctionnalité est un facteur clé, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier votre style préféré. La cuisine n’est pas seulement utilisée pour cuisiner et manger, mais peut être un coin de détente pour prendre un café ou même travailler. Il est important donc qu’elle soit aménagée avec un design distinctif qui s’adapte à votre appartement. Voici quelques conseils.

Trouver le bon équilibre entre les éléments de votre cuisine

Choisir les bonnes couleurs est la première étape à réussir dans l’aménagement de votre cuisine. L’objectif principal est toujours d’atteindre l’équilibre dans vos conceptions. Donc si vous voulez rendre les murs de votre cuisine plus audacieux, vous devez chercher probablement un ton de bois lisse ou une finition de peinture plus silencieuse pour les placards. Il faut s’assurer d’avoir un grand plan de travail directement à côté de votre poêle. Pouvoir préparer des aliments sur une surface large, puis les retourner et les cuire facilite la préparation de vos repas. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, faites attention à l’ agencement de l’espace triangulaire entre la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Évitez de placer l’un de ces articles dans un passage principal entre le salon et la cuisine. Pour garder également le sol continu, les planchers de bois franc sont une option populaire que vous pouvez assembler avec des tapis vintage pour un charme et un confort sous les pieds.

Pensez à intégrer une salle à manger et un salon décontracté avec votre cuisine, s’il s’agit d’un espace ouvert où tout le monde finit par se rassembler. Pour une cuisine bien fonctionnelle, des rangements ouverts mélangés à une conception d’armoire fermée est une bonne idée. L’accessibilité rapide des objets du quotidien, tels que la vaisselle et les appareils électroménagers, fait des étagères un excellent atout aux conceptions de votre cuisine. Vous pouvez utiliser un comparateur de cuisine qui vous aidera à trouver l’aménagement le plus fonctionnel pour votre cuisine.

Prendre en considération les autres éléments de votre cuisine

Lors de la sélection des éléments essentiels pour votre cuisine, comme les éviers et les robinets, il est important qu’ils soient bien fonctionnels pour vous et votre espace. Un évier sous le niveau du comptoir est souvent une excellente option, car il sera plus facile à nettoyer et plus attrayant visuellement. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la belle esthétique des comptoirs en quartz et en pierre. Si vous recevez des invités fréquemment dans votre appartement, une cuisine équipée d’un bar est plus fonctionnelle et efficace. De plus, si vous avez assez d’espace, un évier secondaire et un robinet de bar vous permettront d’avoir un élément supplémentaire dans votre cuisine dont vos invités peuvent s’en servir, tandis que l’évier et le robinet principaux serviront uniquement pour les tâches du cuisinier.

Le plus important au moment de choisir vos accessoires est de s’assurer qu’ils restent élégants et surtout fonctionnels avec le temps. Sélectionnez toujours des pièces simples et bien conçues, vous offrant une base solide qui peut fonctionner avec des styles de cuisine différents. Opter, par exemple, pour un évier en inox avec un robinet de cuisine sans contact vous offre un look intelligent et fonctionnel en même temps.

Optimiser chaque espace dans votre cuisine

La relation entre les différentes zones de travail dans une cuisine est importante pour qu’elle soit vraiment fonctionnelle. Cuisiner, nettoyer, manger ou se reposer en prenant un café, sont des activités à prendre en considération quand vous aménagez votre cuisine. En effet, cet espace de votre appartement ne doit pas être trop grand par rapport à votre salle à manger et votre salon. L’équilibre et l’attention aux détails vous permettent de créer un espace réussi. Chaque élément dans votre cuisine doit être facile à utiliser et facile à nettoyer pour assurer une bonne hygiène à long terme. Les rangements simples et pratiques sont tout ce dont vous avez besoin, et le fait d’avoir trop d’accessoires intérieurs dans les placards et les tiroirs encombre votre cuisine. Il ne faut pas tenir compte que de l’esthétique, mais également de la fonctionnalité et de la durabilité des matériaux, en particulier lorsqu’il s’agit des zones à fort usage et des espaces à haut risque de taches.

Et n’oubliez pas que prendre les mesures exactes pour tout le mobilier de votre cuisine est essentiel pour faciliter sa construction et son installation. Au final, et pour un meilleur agencement de la surface de votre cuisine, laissez suffisamment d’espace entre l’îlot et le plan de travail. Sinon, votre cuisine aura l’air beaucoup plus petite qu’elle ne l’est.