Petite cuisine, comment la meubler ? 7 idées pour économiser l’espace

Des idées pour une rénovation de cuisine entre élégance et modernité
septembre 18, 2020
Conseil pour choisir une cuisine au feu de bois
septembre 18, 2020

La cuisine est l’une des pièces les plus habitées de la maison : c’est là que les repas sont préparés, où il faut une plus grande fonctionnalité et une meilleure organisation. Si la cuisine est habitable, elle devient aussi la pièce où la famille se réunit le plus souvent, non seulement pour le déjeuner et le dîner, mais aussi simplement pour se retrouver et être ensemble. Mais tout le monde n’a pas suffisamment d’espace pour meubler la cuisine : que faire lorsque la cuisine est petite et que l’espace est limité ? Voici 7 idées peu encombrantes pour aménager une petite cuisine afin que rien ne manque et que tout soit toujours à portée de main !

Comment concevoir une petite cuisine?

La conception est la première étape à faire pour organiser une cuisine avec peu d’espace et l’impératif est : penser à l’essentiel. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut renoncer à quelque chose, mais plutôt qu’il faut optimiser les ressources pour optimiser l’espace. Un exemple ? Vous êtes sûr d’avoir vraiment besoin de l’argenterie de votre grand-mère ? Ne serait-il pas préférable de le garder dans un placard et de ne le sortir qu’au bon moment ? C’est la bonne façon de penser pour obtenir tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace. Et encore : si vous vous habituez à penser petit, vous pourrez faire beaucoup de place dans votre cuisine, aussi petite soit-elle… et nous vous proposons des solutions pour économiser de l’espace !

Décoration de la cuisine : des idées pour économiser l’espace dans votre cuisine.

La kitchenette est inconfortable car elle ne permet pas de prendre les repas, mais elle présente aussi certains avantages : elle est plus facile à nettoyer et permet de cuisiner sans se soucier des odeurs qui se répandent dans la maison ! Le problème de la kitchenette reste l’espace : mais ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses idées permettant d’économiser de l’espace pour installer une petite cuisine, inhabitable, longue et/ou étroite, de manière intelligente et fonctionnelle, sans sacrifier le confort !Vous pouvez opter pour un plan de travail amovible. En effet, les comptoirs et les plans de travail sont ce qui manque le plus dans une petite cuisine (et aussi ce dont vous avez le plus besoin) : un plan de travail coulissant, qui se tire comme un tiroir, vous permet de multiplier l’espace quand vous en avez besoin. Pour avoir une cuisine bien décorée, il faut prioriser les crochets. Ils sont indispensables partout, mais surtout dans une petite cuisine ! Derrière la porte, ils sont parfaits pour suspendre tabliers et torchons, sous les cache-pots et le gant de cuisine. Vous pouvez également choisir d’accessoiriser la plaque de cuisson avec une barre magnétique au-dessus du poêle, où vous pouvez accrocher des fourchettes et des louches de toutes sortes ! Utilisez également les crochets et les petites barres de rangement à l’intérieur des meubles : placés à l’intérieur des portes, ils vous permettront de garder toujours à portée de main les petits objets, tels que les pots et les couvercles ! Dans le cas où vous avez une cuisine longue et étroite : le choix idéal est de créer une cuisine linéaire, installée sur un seul mur. Même deux mètres suffisent pour une cuisine super équipée ! Et puis il y a quelques astuces à suivre pour maximiser l’espace.

Profitez de l’espace en hauteur

Il n’est pas nécessaire d’avoir de hauts plafonds pour exploiter l’espace en hauteur : une bonne idée est de créer une maxi étagère ou un lambris en bois qui court le long de tout le mur opposé à la cuisine, dans lequel on peut placer des petits pots ou des bocaux en verre avec des légumineuses, des pâtes, des biscuits, etc. Faites des étagères ouvertes sur les armoires de cuisine (ou comme alternative à celles-ci), pour y mettre les casseroles que vous utilisez moins souvent, les livres de cuisine, ces accessoires achetés lors d’une frénésie d’achats compulsifs dont on ne sait jamais, pourraient un jour s’avérer utiles… La passoire est l’un des meubles les plus inutiles et les plus encombrants : le saviez-vous ? Remplacez-le par un grill que vous pouvez placer dans l’évier une fois que vous avez fini de faire la vaisselle, ou par une passoire que vous pouvez placer derrière l’évier. Vous devez également utiliser des tables pliantes. Les tables qui se plient et s’appuient contre le mur ou qui disparaissent dans une niche du mur sont la solution idéale pour installer une petite cuisine. Une autre solution très utile est un chariot/table à roulettes, équipé de paniers et d’étagères peu encombrants à différentes hauteurs, et de crochets à serviettes sur les côtés. Il suffit de soulever les deux côtés pliants pour faire une table parfaite pour un déjeuner à deux !

Quels meubles choisir pour la petite cuisine ?

 Les règles à suivre pour l’aménagement de petits espaces se différencient selon les circonstances. Dans le cas où vous avez un espace ouvert, si la cuisine est exposée, mais qu’il y a peu d’espace disponible pour les casseroles, vous avez deux options : créer un environnement intégré dans lequel le salon et la cuisine s’intègrent parfaitement, ou choisir de minimiser l’impact de la cuisine et de tout concentrer sur le salon. L’utilisation d’une armoire de cuisine est fortement recommandée. En effet, le placard de cuisine pourrait être une bonne solution pour “cacher” la cuisine : il s’agit d’une structure monobloc, en tous points semblable à un placard, qui peut être ouverte et fermée grâce à des portes coulissantes ou pliantes. Cuisinières, évier et réfrigérateur ? Ils sont tous à l’intérieur, donc vous pouvez les faire disparaître une fois que vous avez fini de l’utiliser ! Saviez-vous que les meubles ouverts peuvent contenir plus de choses que les meubles fermés ? Si vous avez choisi de créer une cuisine intégrée au salon, vous ne pouvez pas vous passer d’un garde-manger ouvert. Choisissez des solutions modulaires avec beaucoup d’étagères et de tablettes pour meubler un mur qui sera à la fois un garde-manger et un mur équipé : les aliments, à l’intérieur des récipients en verre et des pots, se mêleront harmonieusement aux livres, aux disques et à la télévision, dans un espace ouvert qui fera paraître toute la pièce plus grande ! Vous pouvez également recourir aux meubles sur roulettes. Un chariot à roulettes est absolument indispensable dans une petite cuisine ! Bien organisé, il deviendra un petit joker à déplacer et à relocaliser si nécessaire : vous pouvez mettre à l’intérieur du dessous de plat, des couvercles, des fourchettes et diverses louches, et utiliser le dessus comme une étagère très utile pour placer les plats pendant la cuisson.