Comment aménager une chambre d’enfant avec style ?

Pour quel type d’éclairages les luminaires sont-ils les plus adéquats ?
juillet 28, 2021
chambre

Parce que les petits se familiarisent avec leur environnement, il est important qu’ils aient une chambre dans laquelle ils peuvent jouer, apprendre et rêver. Il existe sur le marché actuel des designs modernes, amusants et très originaux pour les chambres d’enfants, qui constituent également un espace unique, comme un lit de voiture, une chambre de princesse ou une chambre sous forme de cabane dans les arbres. Même si vous n’avez pas un grand budget pour offrir à votre enfant une chambre à thème, vous pouvez toujours choisir les couleurs qui vont bien avec les meubles et les murs. Et pourquoi pas, accrochez une photo ou un vinyle pour rappeler le thème désiré. Voici quelques conseils pour réussir votre décoration.

Choisir un thème pour décorer la chambre d’enfant

Pour savoir quel thème correspond le mieux à la chambre de vos enfants, il suffit de s’intéresser à ce qu’ils aiment le plus en jouant. Votre enfant peut être passionné par les voitures ou des personnages de dessins animés, par exemples. Le thème des princes et princesses d’un conte de fées fait toujours partie des thèmes préférés, surtout chez les filles. Dans ce cas, vous pouvez imiter la décoration qui rappelle un château pour donner encore plus d’ambiance à la chambre. Un lit avec des lumières intégrées et des coussins à rideaux peut également être une bonne idée pour le thème de princesse. En revanche, une telle décoration devient un véritable défi lorsqu’il s’agit d’une chambre partagée par plusieurs enfants. Il faut savoir donc choisir un thème commun à tous les enfants et pouvoir créer pour chacun d’eux son propre coin. Le thème de cabane, avec un lit cabane en bois, peut plaire à tous les enfants.

Les meilleures couleurs pour la chambre d’un enfant

Le choix des couleurs est essentiel dans la décoration des chambres d’enfants. Il est important que la chambre de votre fille ou garçon ait de la couleur, car cela aide les enfants à être de meilleure humeur et à se retrouver à merveille dans leur propre univers. Une fois vous avez décidé le thème, utilisez une couleur qui domine la chambre. Il est possible, par exemple, d’utiliser la couleur bleue en mélangeant du papier peint avec de la peinture plastique, et les séparer par une moulure en bois. Néanmoins, il faut éviter les couleurs très vives, comme le vert vif ou le bleu électrique, qui peuvent les déranger, surtout pendant la nuit, car certains enfants sont plus affectés par ces couleurs que d’autres. De plus, vous pouvez opter pour différentes textures afin de peindre les murs, choisir le linge de lit et couvrir le sol. Les tissus d’ameublement peuvent donc être choisis entre capitonnés et lisses pour le linge de lit, comme la couette ou le couvre lit. Préférez les tissus en coton biologique pour éviter les problèmes d’allergies. Vous pouvez aussi ajouter un tapis moelleux posé au sol, qui est un accessoire parfait pour les jeux d’enfants.

Si vous aménager la chambre de votre fille, le rose et le vert sont des couleurs tendance. Choisissez pour ce thème un lit superposé rose pâle avec tapis à motifs rétro fuchsia, par exemple. Le mur peut être peint dans un vert citron, car le mélange de couleurs opposées rend la chambre idéale pour une fille et aussi pour une adolescente. S’il s’agit plutôt d’une chambre pour garçon, les couleurs bleu pâle et blanc sont idéales. Optez donc pour des meubles en bois blanc avec des détails en damier et un tapis également avec des photos pour rendre la chambre plus animée. Une chaise berçante, une malle et des tableaux vierges peuvent mettre en valeur la couleur bleue du mur. Il est important aussi d’avoir un éclairage qui convient aux couleurs de la chambre.

Un mobilier adapté à la taille d’une chambre d’enfant

En parlant des meubles pour la chambre d’un enfant, il est important de faire attention à son âge et sa taille avant de choisir. D’autre part, quand vous aménagez une petite chambre, il est conseillé toujours de retirer la table de chevet et de placer à sa place une grande commode, qui permet d’agrandir l’espace de rangement, que ce soit pour des vêtements ou des jouets. Si, par contre, vous avez assez d’espace dans votre bureau, vous pouvez placer tous les livres des enfants dans un coin de votre bibliothèque. Par conséquent, il n’y aura dans la chambre d’enfant que le mobilier nécessaire avec beaucoup plus d’espace pour pouvoir jouer et se sentir plus à l’aise et détendu. Si vos enfants partagent la même chambre, vous pouvez choisir aussi les lits extensibles pour décorer la chambre et gagner de l’espace. Il existe différents modèles avec des meubles intégrés, tels qu’un placard ou un bureau. Il y’a aussi les lits gigognes, qui sont très polyvalents. Ils vous offrent beaucoup plus de place dans la chambre de l’enfant, en plus d’un lit d’appoint pour vos visiteurs. De même, ce type de lit peut se transformer en canapé dans la journée. Pensez également que le choix du bois naturel pour les meubles d’une chambre d’enfant ajoute de la chaleur. Un lit en bois, par exemple, ne se démode jamais. Pensez à choisir un matelas assez confortable pour votre enfant, comme un matelas bio.