À quelle fréquence doit-on changer ses draps de lit ?

Une fenêtre de sous-sol sécurisée pour une protection efficace contre les cambriolages
octobre 13, 2020
Comment choisir la machine à laver qui vous convient ?
octobre 13, 2020

Notre lit peut devenir un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Comment empêcher que cela ne se produise ? Savoir exactement quand faire le changement de linge. Au lit, nous passons un tiers de notre vie et les chances de nous retrouver à vivre dans l’espace avec des colonies de microbes cachées entre les plis des draps. Le maintien d’une bonne hygiène dans la vie quotidienne dépend aussi du changement des draps.

Chaque année, chaque être humain produit en moyenne 26 litres de sueur lorsqu’il est au lit et nous créons ainsi, à l’intérieur du linge de maison, un environnement humide, terrain idéal pour la culture des champignons. Ces ennemis de la santé choisissent de proliférer dans leurs propres endroits tels que les matelas et les oreillers. Une étude a révélé qu’après une période d’un an et demi, 17 types de champignons différents peuvent également être trouvés dans les oreillers. Même dans les draps, les choses ne vont pas mieux, avec de graves conséquences pour les personnes souffrant d’asthme et de sinusite. Afin d’éviter des situations extrêmement risquées pour notre santé, il est bon de changer draps lit souvent à la maison.

Chaque fois que nous changeons les draps : conseil d’expert

Si nous ne voulons pas que notre lit devienne un terrain propice à la prolifération de champignons et de bactéries, il faut changer draps lit une fois par semaine. C’est ce que dit un microbiologiste qui lance un impératif : si on oublie de le faire, le risque est de tomber malade.

Mais il y a ceux qui ne suivent pas ces conseils. Les statistiques disent que les célibataires britanniques changeraient leurs draps tous les trois mois et les familles britanniques même seulement trois fois par an.

Combien et quels microbes se cachent dans le lit ?

Notre corps est une véritable usine à champignons et à bactéries, que nous émettons par la sueur, mais aussi par l’épiderme, l’expectoration, la toux, les éternuements, les sécrétions vaginales et anales. Mais ce n’est pas tout : à ce mélange mortel de microbes, il faut ajouter ceux qui sont introduits dans nos maisons depuis l’extérieur, comme les poils d’animaux, le pollen et les acariens. La force de gravité fait que les draps se déposent au fond, puis sur le lit et le sol.

C’est parce que même après une semaine, nos draps se transforment en un repaire de germes. Et, plus dangereux encore, les microbes ont tendance à se trouver juste à côté de la bouche et du nez. Il est impossible de ne pas les inhaler.

Que se passe-t-il lorsque nous inhalons des microbes ? Tout d’abord, des symptômes allergiques tels qu’un rhume ou une irritation de la gorge apparaissent, même pour ceux qui ne souffrent pas d’allergies.

Le problème du changement fréquent ne concerne pas seulement les draps de lit mais aussi les pyjamas et les chemises de nuit. Ces vêtements doivent également être changés une fois par semaine. C’est ce que suggère une consultante en hygiène et prévention des maladies infectieuses.

Des enquêtes inversées, comme celles des fabricants de matelas, ont révélé que les hommes ont tendance à porter le même pyjama pendant beaucoup plus de jours que les femmes.

Changement de linge de maison : fréquence et précautions

Pour des raisons évidentes d’hygiène, il est donc essentiel de changer tout ce qui a trait au corps : draps, couvertures et serviettes. Voyons donc en détail à quelle fréquence nous devons changer draps lit de maison.

A quelle fréquence devons-nous changer draps lit ? Oubliez de changer draps lit une fois par mois. L’idéal est de les changer une fois par semaine, surtout en été. En hiver, vous pouvez prolonger le délai jusqu’à un maximum de 10-12 jours, mais pas plus. Il faut faire très attention aux taies d’oreiller. Elles doivent être changées plus souvent, au moins deux fois par semaine, pour éviter que les bactéries ne provoquent de l’acné et des boutons.

Et le couvre-lit ? Le reste du linge a également besoin d’un rythme de changement précis. Les couvertures, les couvre-matelas et les couvre-lits doivent être lavés une fois par mois. Il est évident qu’il faudra les laver plus souvent en cas de taches. Les couettes et les édredons peuvent être lavés tous les deux ou trois mois, plus ou moins selon le changement de saison.

De plus, une fois tous les six mois, pensez à bien nettoyer le matelas à l’aide d’un aspirateur et à le laisser aérer. Tous les trois ou six mois, nous lavons les oreillers et nous en achetons de nouveaux tous les deux ans. Nous passons ensuite au changement des serviettes. La sueur, les cellules mortes, les cheveux et les bactéries prolifèrent surtout sur les serviettes, qui restent humides après usage.

Combien de fois dois-je changer de serviettes ? Par rapport aux draps, il est encore plus important de changer fréquemment les serviettes de toilette. L’humidité, comme nous l’avons répété plusieurs fois, est le lieu idéal de prolifération des bactéries.

En particulier, la serviette de toilette doit être changée après chaque utilisation, tandis que celles pour les mains et le bidet une fois par jour. Les serviettes de bain et les peignoirs peuvent être lavés après trois utilisations, ou au maximum une fois par semaine. Il est bon de se rappeler, enfin, que chacun dans la maison doit avoir ses propres serviettes.