Comment laver ses serviettes de bain en machine pour qu’elles soient propres et douces ?

Zoom sur les chaises ergonomiques de bureau
octobre 13, 2020
Monte-escalier : les avantages d’une plate-forme élévatrice à 2 arrêts
octobre 13, 2020

Des serviettes propres et parfaites qui durent longtemps tout en gardant leur douceur inhérente intacte ? Le secret est dans la façon dont vous lavez en machine votre linge de bain. Le lavage des serviettes en machine permet d’éliminer la poussière et les germes qui se sont accumulés sur le tissu. Une procédure qui peut sembler simple, mais qui cache en réalité plusieurs pièges. Si vous ne suivez pas les bonnes étapes et n’utilisez pas les bons produits, vous risquez de devoir vous sécher avec des tissus rugueux, secs et non absorbants. Alors quelles sont les précautions à prendre ?

1- Fréquence de lavage des serviettes en machine

D’abord, tout le monde sait qu’avant d’utiliser ces éléments indispensables du linge de toilette, il est indispensable de laver les serviettes pour la première fois.

Ensuite, vous pouvez continuer à laver vos serviettes deux fois par semaine, en faisant particulièrement attention aux produits utilisés et en évitant tout ce qui pourrait nuire à leur qualité. N’oubliez pas que les serviettes doivent être lavées régulièrement. Une fois par semaine, c’est bon pour les serviettes à mains qui restent accrochées aux patères, alors qu’après quelques jours, nous devons laver les serviettes les plus sujettes à la saleté, celles que nous utilisons quotidiennement pour la toilette personnelle.

2- Lavage des serviettes séparément

Lors du lavage des serviettes et du linge de maison en général, il est important de commencer par séparer les articles blancs et de couleur. Pour éviter que les couleurs ne se transfèrent d’un tissu à l’autre, chaque ensemble de serviettes doit être lavé seul dans la machine à laver. Vous éviterez ainsi de les ruiner avant l’heure.

3- Température idéale pour le lavage des serviettes de bain

En règle générale, les serviettes en coton éponge peuvent être lavées en machine en réglant un cycle “coton” ou “blanc/couleur”.

À 60°, pour le lavage des serviettes blanches;

À 40°, pour le lavage des serviettes foncées afin d’éviter les décolorations.

Avant le lavage, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de contre-indications sur l’étiquette de vos serviettes. Si vos serviettes ne sont pas en coton, évitez les températures supérieures à 40°C.

Le lavage de nouvelles serviettes fixera les couleurs de façon permanente sur l’éponge et éliminera les couleurs en excès. Pendant les 3-4 premières fois, il est normal d’avoir une perte de couleur et de trouver l’eau colorée. Ne vous inquiétez pas : les serviettes ne seront pas décolorées après le lavage.

Les serviettes en microfibres qui contiennent également des fibres synthétiques peuvent être lavées à 30°C dans la machine à laver.

4- Détergent pour serviettes de bain : le vinaigre

Savon de Marseille liquide combiné à un désinfectant : c’est le mélange gagnant pour des serviettes parfaitement propres et parfumées.

Le détergent et le désinfectant doivent être placés dans le bac spécial : vous aurez ainsi l’assurance d’une distribution uniforme sur tous les vêtements. Les détergents liquides sont préférables aux détergents en poudre car ces derniers ne se répartissent pas toujours uniformément.

Pour bien laver vos ensembles de serviettes de bain, il est indispensable de remplacer l’adoucissant par du vinaigre. C’est le secret ! Comment obtenir des serviettes de toilette souples ? Pas avec l’adoucissant qui limite le pouvoir absorbant de l’éponge, créant une patine légèrement huileuse mais en joutant une tasse de vinaigre blanc au lavage. Vous obtiendrez un triple effet : pas de mauvaises odeurs, des serviettes plus douces et des taches éliminées!

Si vous devez blanchir des serviettes jaunies, remplacez le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude : n’utilisez jamais ces deux produits ensemble ou vous ruinerez la machine à laver!

5-  Comment sécher vos serviettes de bain

Sèche-linge, oui ou non ?

Comme disent les experts, pour obtenir une éponge douce et moelleuse et conserver la qualité des serviettes, le sèche-linge est l’appareil ménager idéal. Le jet d’air produit par cet instrument atteint directement le tissu, ce qui favorise le gonflement de la boucle typique de l’éponge, qui devient particulièrement douce et volumineuse. Les fibres les plus courtes, celles qui proviennent des résidus du traitement des éponges, qui restent attachées aux nouvelles serviettes, sont retirées du travail du sèche-linge, ce qui évite la perte de peluches gênantes.

Un petit secret : mettez deux balles en plastique, ou même des balles de tennis, évidemment propres, dans le sèche-linge avec les serviettes : ces accessoires les rendront plus gonflées et plus absorbantes.

Mais attention : le passage dans le sèche-linge n’est utile que pour les serviettes en coton éponge. Les serviettes en microfibres ou en coton spécial, comme le nid d’abeille ou le jacquard, préfèrent sécher à l’air libre, à l’abri des rayons du soleil, pour éviter que les couleurs ne perdent de leur intensité.

Avec ces précautions, petites mais nécessaires, vos serviettes de bain seront toujours propres, parfumées, douces et prêtes à l’emploi ! Vous garantirez leur résistance et leur durabilité dans le temps,