L’importance de l’éclairage dans la décoration d’intérieur

mobilier de salon
Pour avoir un salon accueillant : quel mobilier choisir ?
août 6, 2019
oreiller enfant
Quel oreiller choisir pour son enfant ?
août 14, 2019
l'eclairage

Vous avez envie de refaire la décoration de votre intérieur et vous êtes en mal d’idées en ce qui concerne les nouvelles touches à apporter à votre maison. Pensez à l’éclairage ! En effet, l’éclairage tient une place très importante dans la décoration d’intérieur. Non seulement la lumière  permet d’avoir un bon visuel surtout la nuit mais elle contribue aussi à mettre en valeur les différents éléments de la décoration de la maison.

Les différents types d’éclairage

L’éclairage général,  comme son nom l’indique, consiste à illuminer l’intégralité de la pièce. Il s’assure de donner aux occupants la lumière nécessaire pour une bonne orientation, une meilleure perception  notamment la nuit. Pour que ce type d’éclairage puisse gagner en efficacité, il faut une lumière d’assez faible intensité pour ne pas aveugler au moment d’allumer. De ce fait, il est conseillé d’employer entre autres des ampoules halogènes. L’éclairage directionnel par contre s’utilise pour donner de la valeur à certains endroits précis de la pièce. Pour obtenir un éclairage directionnel parfait, les spots dirigés pourront bien faire l’affaire car les faisceaux lumineux peuvent être dirigés et inclinés avec précision. Après,  il y a l’éclairage d’ambiance qui peut bien s’adapter avec l’ambiance de la maison : studieuse, intime ou encore festive. Pour ce faire, pas besoin de changer de lampes ou de luminaires ; il suffit d’utiliser des variateurs qui modulent le flux lumineux et instaurent  ainsi une atmosphère correspondant aux désirs et aux humeurs de chacun. jurassic-light.com Pour finir, le choix des couleurs est aussi un paramètre très important. En effet, les couleurs influencent l’ambiance de la pièce : le rouge et le jaune par exemple créent une sensation de chaleur. Par contre, les lumières légèrement bleutées ou blanches produisent une sensation de froid.

Quels éclairages pour les différentes pièces  de la maison?

La salle de séjour est une des pièces principales d’une maison. C’est aussi la pièce où toutes les ambiances peuvent se combiner. Un éclairage couvrant la totalité de la pièce se trouve être l’idéal ici. Effectivement, il faut faire en sorte que la chaleur et la lumière soient présentes partout et que tout le monde puisse profiter de tous les recoins du salon. Aussi optez  pour les lampes halogènes qui sont économiques. Au cas où vous souhaitez créer des zones d’intimité, un coin télé par exemple, installez des lampes qu’on peut poser sur des meubles afin d’illuminer seulement le coin ou juste une partie de la pièce.Pour la chambre à coucher, une lampe centrale semble être celle qui convient pour cette pièce. En effet pour pouvoir circuler dans la pièce et pour accéder à certains objets dont vous pouvez avoir besoin la nuit, une bonne lumière est nécessaire. Toujours dans ce sens, vous pouvez également installer des petites ampoules LED dans certains meubles. Et  la cerise sur le gâteau : les petites lampes posées sur les tables à chevet qui vont permettre de lire tranquillement un roman avant de se coucher. Quant à la salle de bain, une lumière assez forte est conseillée. Pensez par exemple à installer des ampoules à filament au-dessus du miroir. Toutefois, pour éviter tout risque d’électrocution, éloignez les luminaires du bain et de la douche.Pour la cuisine, n’oubliez pas l’éclairage à côté de votre espace de travail. Cela vous aide à préparer en toute sérénité les plats pour toute la famille. Il apportera en plus un côté esthétique à votre cuisine. Au cas où la table à manger est dans la cuisine, il faut un éclairage suspendu au-dessus de celle-ci. Ce style rendra le moment plus convivial et plus agréable.

Quel design choisir ?

L’éclairage mérite vraiment d’être pris en considération car il fait partie intégrante d’ une bonne ou même meilleure décoration d’intérieur. Plus encore, il contribue à mettre en valeur certains éléments du décor. Et quel que soit le style que vous choisissez, les luminaires sont capables de s’y adapter. Vous souhaitez ajouter à votre décoration d’intérieur une touche rétro, privilégiez les ampoules vintages. L’ampoule design peut vraiment répondre aux attentes de chacun. Elles ont su suivre les tendances en déco. Les chandelles et les bougies sont toujours d’actualité, en particulier si vous avez envie de vous plonger dans une ambiance d’intimité. Vous souhaitez voyager un peu dans le passé tout en restant dans la modernité, optez pour l’ampoule filament qui existe désormais en version LED. Cela apportera un côté rétro à votre décoration.

Comment choisir les luminaires pour optimiser l’éclairage ?

Avant toute chose, sachez que le genre de luminaire que vous allez choisir et l’intensité de la lumière que vous allez adopter dépendent en grande partie de la destination de la salle. Les lampes suspendues, les lampadaires ou les lustres sont en général utilisés pour illuminer et égayer les pièces de vie. Il faut faire en sorte que leur taille soit bien proportionnelle. Les lampes de chevet et de tables sont quant à elles destinées à donner une lumière diffuse et douce dans les pièces comme les chambres à coucher. Pour les pièces où une forte intensité de lumière est nécessaire, installez juste des spots économiques. Ce sera parfait au-dessus de la table de travail en cuisine par exemple.