Zoom sur les chaises ergonomiques de bureau

Comment choisir la machine à laver qui vous convient ?
octobre 13, 2020
Tout savoir sur la chaudière à condensation
octobre 13, 2020

Les personnes qui passent de nombreuses heures au bureau, assises devant un écran d’ordinateur, connaissent les conséquences sur leur santé : problèmes de circulation, mains et pieds froids, douleurs articulaires et raideurs musculaires. La seule façon de remédier à ces risques est d’utiliser des sièges posturaux tels que des chaises, des fauteuils et des tabourets ergonomiques qui garantissent une position souple et non rigide de la colonne vertébrale. Un siège ergonomique doit fournir un soutien adéquat au dos afin d’éviter de le surcharger.

Comment choisir une chaise ergonomique ?

Lors du choix d’un siège postural pour un travail de bureau ou d’étude, il faut tenir compte de plusieurs aspects, tout d’abord la hauteur et l’inclinaison du dossier. En fonction de votre taille, donc, et de la hauteur du bureau sur lequel vous travaillez, envisagez les différentes possibilités de réglage du siège afin de pouvoir adopter la bonne position et la bonne distance par rapport au bureau et au clavier. Ensuite, selon vos habitudes, pensez à choisir un dossier suffisamment haut pour soutenir et reposer votre tête. Un autre aspect à prendre en considération lors du choix est celui des accoudoirs. Tout d’abord, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou non. Après tout, si vous voulez plus de liberté de mouvement, vous devez l’éviter. Si vous utilisez l’ordinateur pendant une longue période, leur présence est essentielle car elle vous permet de reposer vos avant-bras. Demandez-vous également si vous devez choisir des accoudoirs réglables en hauteur.

Matériel pour les chaises posturales de bureau

En général, un fauteuil postural doit être équipé d’un cadre robuste capable de supporter même les personnes de forte corpulence et de fournir un bon soutien pour la région lombaire. En même temps, il doit être doté d’un rembourrage souple qui assure un siège confortable. Le meilleur tissu doit être respirant et agréable même en été. Personnellement, l’utilisation du cuir ou d’un cuir qui donne cette désagréable sensation de collant quand il fait chaud est déconseillée.

Séances pour problèmes spécifiques

En plus des chaises ergonomiques de type “standard”, on trouve sur le marché des modèles plus particuliers, adaptés à ceux qui ont certains problèmes posturaux. Les chaises ergonomiques, par exemple, avec un support pour les genoux ou un mouvement de balancement, nécessaire pour maintenir la colonne vertébrale immobile pendant trop longtemps, sont typiques. Paradoxalement, en effet, une position particulièrement confortable peut être plus dommageable pour le dos, c’est pourquoi il existe des sièges “à genoux” qui permettent d’adopter une posture similaire à la position debout.

Combien coûte une bonne chaise posturale de bureau ou d’étude ?

En observant le marché, on peut constater une différence de prix considérable d’un produit à l’autre. La gamme se justifie non seulement par la qualité des matériaux utilisés pour la construction, mais aussi par le nombre de possibilités de réglage que permet la chaise. Certes, le coût initial est plus élevé que celui d’un siège de bureau “normal”, mais le bénéfice en termes de santé peut être facilement vérifié en peu de temps.