Pourquoi opter pour une aspiration centralisée chez soi ?

Installé dans une pièce du logement, souvent dans le garage, l’aspiration centralisée est un appareil d’aspiration immobile. Dernière technologie à la mode, elle n’émet aucune poussière ou résidus dans la maison. Dans cet article, nous allons vous expliquer son mode de fonctionnement et ses principaux avantages.

Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?

Un aspirateur central est un appareil qui a la forme d’un cylindre. Celui-ci est composé d’une cuve et d’un moteur fixé au mur et placé à un endroit indépendant de la maison. Très souvent celui-ci est posé dans le garage ou dans un placard si l’on manque d’espace. Des tuyaux quittent la cuve et se profilent dans les pièces où sont installées les prises conçues pour effectuer le raccordement. Le montage est réalisé en collant des tuyaux rigides avec tés et coudes.

Pour des raisons esthétiques et pour respecter l’harmonie décorative du logement, il est conseillé d’effectuer un montage dissimulé dans les murs pendant la phase de construction. Cependant, même si vous optez pour un montage apparent, il n’entraînera aucune conséquence sur le rendu visuel s’il est placé dans les pièces non centrales de la maison. L’installation de ces conduits reste possible même dans le cadre de travaux de rénovation. En appliquant quelques astuces, vous réussirez à rendre ces tuyaux, inclus dans le système d’aspiration centralisée, non apparents.

Notez que la mise en marche des aspirateurs centralisés est relativement simple. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de raccorder le flexible à la prise murale et le tour est joué ! Les particules de poussière et autres impuretés sont aspirées pour être ensuite évacuées vers la cuve. Notez que celle-ci ne doit être vidée que de manière occasionnelle.

Les avantages de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée est un système susceptible de s’adapter à tout type d’habitation. Il ne prend que très peu de place tout en fournissant de nombreux avantages :

  • La puissance d’aspiration : 5 fois plus puissant qu’un aspirateur classique, cet appareil vous évite les passages à répétition au même endroit. Cette efficacité énergétique supérieure assure alors un gain de temps considérable.
  • Le confort sonore : Fini les aspirateurs bruyants qui dérangent votre famille et vos voisins ! Le moteur d’aspiration est placé dans un endroit isolé de la maison comme le vide-sanitaire ou le garage.
  • L’hygiène : Cet appareil vous permet non seulement de vivre dans une maison plus propre mais il fonctionne aussi comme un assainisseur d’air intérieur. Le dépoussiérage est optimal sans laisser de résidus suspendus au passage. Les personnes allergiques verront leurs symptômes diminuer puisque cet appareil élimine aussi les acariens.
  • La praticité : L’aspirateur centralisé vous évite de devoir vous emmêler les pieds et les mains dans les fils électriques. Sa praticité est donc un atout indéniable. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de connecter le flexible à la prise. Pas besoin de vider le filtre ou le bac régulièrement. Une à deux fois par an suffit largement pour conserver la puissance d’aspiration.

Un confort pour les sujets allergiques

Revenons sur ce point plus longuement ! Les aspirateurs centralisés sont vivement recommandés aux personnes qui souffrent de maladies allergiques notamment aux acariens. Si vous en faites partie ou que l’un de vos enfants présente cette gêne, vous avez tout intérêt à investir dans cet appareil qui permet d’évacuer les allergènes comme les acariens, de dépoussiérer et d’assurer le nettoyage toutes les surfaces de votre logement. De plus, l’usage de cet appareil ne laisse pas de particules de poussière en suspension dans l’air. Cela signifie que vous ferez d’une pierre deux coup : une maison parfaitement propre et un air assaini permettant de créer un environnement bénéfique pour la santé. C’est un confort indéniable pour les sujets asthmatiques en proie à des complications respiratoires mais aussi les personnes simplement avec des allergies qui compromettent leur bien-être. Notez que ce cadre de vie est bénéfique pour les bébés et les enfants en bas-âge ainsi que pour les personnes âgées avec une santé fragile.

Un appareil sans inconvénients

L’aspiration centralisée ne comporte aucun inconvénient. Certains peuvent se plaindre de la taille de la cuve qu’ils jugent encombrante ou du coût élevé de l’appareil. Il vous suffit toutefois de choisir une cuve proportionnelle à la surface de votre maison pour éviter l’encombrement. De plus, le prix de ce dispositif est aligné à celui des autres appareils électroménagers. De plus, vous avez là un investissements qui sera vite amorti surtout en vue du temps que vous allez gagner et de la longévité de l’aspirateur.

3 idées de cadeaux pour un couple qui vient d’emménager
Quels produits de nettoyage choisir pour l’extérieur de la maison ?