Portes coulissantes : la solution idéale pour le manque d’espace

Minimalisme : le mouvement révolutionnaire qui valorise le minimum
septembre 18, 2020
Pourquoi choisir un réfrigérateur à faible teneur en oxygène ?
septembre 18, 2020

Aujourd’hui, les portes coulissantes font partie de nombreuses résidences, divisant ou intégrant divers environnements, avec élégance et sans prendre autant de place.

Alliées optimales de la décoration, elles se déplacent subtilement à l’horizontale, et peuvent être utilisées dans tous les types et toutes les tailles d’environnements et, dans le cas de petits environnements, ont l’avantage de contribuer à l’optimisation de l’espace.

Actuellement, il existe plusieurs modèles de portes coulissantes. Mais les plus utilisées aujourd’hui sont celles de grandes dimensions, qui permettent de fixer la porte au plafond et d’être sans rail en bas (seulement un guide très discret dans l’angle du mur).

Elles peuvent également être fabriquées en divers matériaux, tels que le mdf avec une finition laquée, le bois naturel (lisse ou avec des frises), le verre (de différentes couleurs) et d’autres encore. Ainsi, ils permettent mille et une possibilités et plaisent à tous !

Comment utiliser les portes coulissantes dans différents environnements ?

Elles peuvent être utilisées dans la cuisine, les salons, les chambres, les espaces extérieurs et même dans les salles de bains avec des propositions et des objectifs différents. En général, chaque type d’environnement requiert une attention particulière lors du choix.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir la porte coulissante idéale pour les différents coins de la maison et vous pourrez vous inspirer de beaux modèles !

  • Portes coulissantes pour les cuisines

Dans de nombreux foyers, elles peuvent être utilisées pour séparer la cuisine des autres pièces ou même pour l’intégrer dans un salon élégant. Les possibilités sont infinies ! 

La poignée est un autre facteur très important dans ce cas, car elle doit être ferme, elle ne doit pas du tout être glissante, ou la main ne peut pas la saisir fermement… Les poignées de “creusement”, par exemple, ne sont pas une bonne option. Préférez le type de poignée. 

Comme il s’agit de portes qui ont normalement une fréquence d’ouverture intense, il faut éviter les portes encastrées ou celles avec des rails intégrés qui rendent l’entretien difficile. 

  • Portes coulissantes pour les chambres

L’une des options les plus vues, elles offrent un environnement moderne et élégant, et peuvent être réalisées dans les matériaux les plus variés, sans restriction.

Quels sont les conseils idéaux pour faire le bon choix ?

Dans le cas des portes glissantes des chambres, il n’y a pas de règles ! L’important est de toujours penser à la qualité des matériaux et du matériel, afin qu’ils soient durables, faciles et légers à utiliser. 

  • Portes coulissantes pour les chambres

Ils peuvent être utilisés pour partager (ou intégrer) la chambre et la salle de bains ou séparer la chambre des autres pièces de la maison. Ils sont également largement utilisés pour donner accès aux balcons intégrés à la pièce, notamment les portes en verre.

Ce genre d’accès n’est pas recommandée pour les chambres, car elles ne constituent pas la meilleure option pour l’isolation acoustique. Mais, si vous en choisissez un, évitez les roulements exposés ou les portes qui n’ont pas de garnison adaptée pour isoler la lumière et le bruit. 

  • Portes coulissantes pour les salles de bains

Très utilisée aujourd’hui, la porte coulissante donne à la salle de bains un aspect élégant et constitue souvent le point fort de l’environnement.

Ce type de porte nécessite le même soin de choix qu’une porte de cuisine. Mais les portes coulissantes des salles de bains doivent être encore plus résistantes à l’humidité. Les portes en bois naturel ne sont pas recommandées pour ces pièces, car elles seront facilement endommagées par l’humidité et la vapeur, et peuvent même créer des champignons. 

  • Portes coulissantes pour les espaces extérieurs

Dans le cas des portes coulissantes pour l’extérieur, les cadres doivent être en aluminium, en PVC ou en bois

L’aluminium anodisé est une bonne option. Aujourd’hui, il existe également des cadres sophistiqués en PVC qui reçoivent un film adhésif boisé et qui, en plus de posséder le merveilleux aspect du bois naturel, ont une fonction d’isolation acoustique, thermique et hermétique. 

Avantages et inconvénients des portes coulissantes

Si vous avez des doutes quant à l’opportunité de mettre ce type de porte dans votre maison ou votre appartement, connaissez les principaux avantages de ces genres d’accès :

Pas de conflit de portes ou d’espace : l’architecte souligne que, surtout dans les petites pièces, les portes coulissantes sont une solution très pertinente pour éviter les conflits de portes. En outre, elles prennent généralement moins de place que les portes classiques.

Intégration ou division des environnements : elles ont pour principale caractéristique de séparer ou d’intégrer les environnements, de maintenir l’intimité de chacun lorsque cela est nécessaire, puisqu’elles jouent le rôle de murs lorsqu’elles sont fermées, ou de permettre la sensation d’espaces plus larges lorsqu’elles sont ouvertes.

Fonctionnel et beau : en plus d’avoir l’avantage de partager ou d’intégrer les environnements, les portes coulissantes donnent un aspect moderne et élégant aux maisons.

Malgré ces bonnes raisons d’investir dans ce modèle de porte, Ana Rita affirme que le plus grand inconvénient des portes coulissantes est l’insonorisation.

En outre, elles sont fabriquées sur commande auprès de menuisiers ou de magasins spécialisés, de sorte que le coût est plus élevé que dans le cas de portes plus petites ou de panneaux fixes, et nécessitent le nettoyage et l’entretien des rails et des poulies pour fonctionner parfaitement.

Comment nettoyer et maintenir votre porte en bon état de fonctionnement ?

Pour que les portes coulissantes fonctionnent correctement, le nettoyage et la lubrification des rails et des poulies doivent être constants. Sinon, avec le temps, différentes saletés peuvent s’accumuler sur les rails et même bloquer la porte. Dans ce sens, quelques conseils pratiques sont à suivre :

Faites attention à la qualité du matériel : il est important de choisir une bonne quincaillerie lors de l’achat de la porte et de toujours la laisser lubrifiée. Cela permettra même d’éviter d’endommager les poignées, qui finissent généralement en bambous en raison de la force exercée lorsque le rail ne fonctionne pas en parfait état. 

Choisissez les produits et les outils avec soin : n’utilisez jamais de produits abrasifs. Optez pour une brosse à poils doux ou une brosse et de l’eau avec un détergent neutre.

D’abord, nettoyez avec un aspirateur : pour nettoyer, il est recommandé d’ouvrir la porte autant que possible et d’enlever les saletés détachées à l’aide d’un aspirateur. Pour ce faire, utilisez une buse fine (pour faciliter l’élimination des résidus).

Nettoyer les coins avec une petite brosse : pour atteindre les coins difficiles d’accès, utiliser, si nécessaire, une brosse à dents également trempée dans de l’eau avec un détergent neutre.

Un chiffon est toujours utile : après le nettoyage, utilisez un chiffon sec (et non pelucheux) pour terminer le nettoyage et séchez soigneusement les rails avant de les lubrifier.

Vous le savez maintenant : en plus d’être de grands alliés dans le temps pour pallier le manque d’espace, les portes coulissantes peuvent être utilisées dans différents espaces (quelle que soit leur taille), offrant une fonctionnalité tout en apportant de l’élégance aux environnements.