Nouvelle tendance dans le mobilier : les meubles ethniques

Décoration : retour sur les tendances des 20 et 21ème siècles
septembre 18, 2020
Comment décorer une maison dans le style marin ?
septembre 18, 2020

Parfum de terres lointaines, couleurs et textures qui racontent les civilisations orientales et les peuples africains. Le style ethnique fascine les connaisseurs et les voyageurs, en mélangeant des meubles et des accessoires de différents pays non européens, comme le Maroc, l’Inde ou l’Extrême-Orient.

Une maison de style ethnique est souvent considérée comme excentrique, mais mobilier ethnique peut également être très chic, s’il est combiné de la bonne façon. Les protagonistes sont des formes tribales, avec des empreintes géométriques, zébrées ou animales. Il ne s’agit pas d’un style homogène pour lequel il est possible d’établir une liste unique de règles. Les meubles de style ethnique offrent un large éventail d’interprétations et sont traversés par des influences mondiales souvent différentes les unes des autres.

Le choix idéal pour ceux qui veulent transformer leur maison en une histoire de ce qu’ils ont vu et recueilli lors de leurs voyages autour du monde, ou pour ceux qui aiment voyager avec imagination, stimuler leur esprit d’aventure même entre le canapé et la chambre.

Grâce aux idées et à la fusion des styles de design qui ont caractérisé son évolution, nous sommes passés d’un style classique à un mobilier moderne de style mobilier ethnique, capable de s’adapter à tout type d’environnement, en apportant cette touche typiquement afro-orientale dans tout : des meubles aux tapis, des rideaux de fenêtre à tout type d’accessoire. Découvrons ensemble les éléments caractéristiques du mobilier de style ethnique !

Comment meubler en style ethnique ? Matériaux et couleurs

Les matériaux utilisés pour le mobilier ethnique sont entièrement naturels et souvent bruts. Le bois est le protagoniste absolu, en particulier le teck, un bois disponible dans différentes nuances de couleurs, de l’acajou intense (Shaanxi) aux tons plus clairs (Jumo). Résistant et durable, le bois est la base à partir de laquelle on choisit des meubles de style mobilier ethnique.

Comment oublier les fibres naturelles, telles que le coton, la canne de bambou, le rotin et le papier de riz. Ces matériaux peuvent être utilisés comme revêtements ou, beaucoup plus fréquemment, sont utilisés pour la production d’objets décoratifs et d’ameublement. La liste comprend également la terre cuite et le fer, dans la version patinée.

Les couleurs du style ethnique ? Oubliez les couleurs douces et le blanc absolu. Les possibilités chromatiques sont nombreuses et toutes lumineuses. Les couleurs sont chaudes et vives, idéales pour recréer l’atmosphère ensoleillée des pays exotiques, la sensation d’avoir devant les yeux leurs innombrables épices et ces paysages magnifiques et intacts.

Rossi, jaune, marron, bleu, mais aussi une pointe de vert. Évitez les couleurs métalliques, un coup de poing dans l’œil pour ce style. Même le noir et le blanc, lorsqu’ils sont utilisés ensemble dans un design géométrique important, se marient bien avec les environnements à thème ethnique.

Cuisines de style ethnique

Les meubles de cuisine ethniques sont généralement en bois ou en teck, avec l’ajout d’éléments en osier, en bambou ou en rotin, pour les chaises ou la décoration intérieure. Pour une touche de couleur, faites-vous plaisir avec des rideaux, des nappes et des coussins pour les chaises. Le style ethnique africain préfère les décorations murales et les bibelots en bois.

Le buffet est un élément fondamental de ce style. Très populaires sont les indiennes en bois avec des décorations en céramique. Le coin cuisine ouvert offre également des canapés et des lits bas pour manger des fruits ou boire des tisanes dans le confort. Dans l’air, la lumière des bougies et les senteurs des épices.

Salon de style ethnique

Laisser libre cours aux canapés, fauteuils, rideaux de style ethnique avec des motifs tribaux, des formes géométriques à la persane ou avec des références au monde animal de l’Afrique. Les canapés de style ethnique doivent être bas, presque au niveau du sol et remplis de coussins.

Comment meubler un salon de style ethnique ? Certainement avec des sculptures en bois, des vases en céramique et en bois, des lampes en rotin ou des fibres naturelles. Les parfumeurs sont également indispensables pour les pièces qui dégagent en permanence des senteurs typiquement orientales, comme l’encens.

Chambres à coucher de style ethnique

Dans la chambre, les couleurs fortes comme le rouge et l’orange dominent, rappelant immédiatement les couchers de soleil africains. Les accessoires d’ameublement tels que les peintures et les tissus sont également très importants ici. Très choisi le lit à baldaquin, magique et fascinant.

Les matériaux principalement utilisés pour produire les lits ethniques sont le bambou, le teck, le rotin, l’osier, le bois et le roseau. Ceux-ci sont ensuite combinés avec des rideaux, lampes, tables de chevet et miroirs ethniques, pour créer un environnement original et personnalisé.

Salle de bain de style ethnique

Quand on dit mobilier de salle de bain de style ethnique, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les beaux carreaux marocains, une explosion de motifs et de couleurs vives, comme les tons terre, beige, chocolat, orange, mais aussi les nuances du ciel, blanc et bleu.

Vous devez également choisir avec soin les miroirs, les lampes à motifs orientaux (or, argent, fer forgé), les paniers en osier. Les meubles sont de préférence en bois foncé et richement décorés. Les lavabos en forme de cuvette rappellent le hammam typique.

Regarder chez soi et avoir la sensation d’être devant un beau coucher de soleil au Maroc ? Fermez les yeux sur le canapé et laissez votre imagination vous emmener en Extrême-Orient ? C’est possible, avec ces conseils, pour un parfait aménagement de la maison dans un style ethnique !