Monte-escalier : les avantages d’une plate-forme élévatrice à 2 arrêts

Mieux appréhender les dangers dans la salle de bain
octobre 13, 2020

Tout le monde a pu constater, tôt ou tard, à quel point un simple escalier peut devenir un obstacle majeur dans la vie quotidienne. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions à la portée de tous qui résolvent le problème une fois pour toutes, permettant de se déplacer sans barrières architecturales.Dans les maisons indépendantes, les petites copropriétés, les lieux de travail et de loisirs, l’attention s’est enfin portée sur l’accessibilité. Ce mot indique la possibilité d’entrer et de se déplacer dans un espace de manière indépendante, en éliminant les barrières architecturales.

Le problème des escaliers et des solutions qui améliorent l’accessibilité

Une maison accessible permet aux personnes de se déplacer de manière indépendante et sûre, sans restreindre leurs mouvements, aux personnes âgées et à toutes celles qui, en raison de l’âge, de problèmes de santé ou de blessures, ont des difficultés à descendre les escaliers de manière répétée. Lors de l’achat et de la vente de maisons disposées sur plusieurs niveaux ou situées sur des étages surélevés, la présence d’un mini ascenseur est un facteur important qui augmente la popularité et justifie un prix plus élevé. Un espace de travail accessible permet d’économiser du temps et de l’énergie lors du déplacement des personnes et des biens entre les étages, ce qui les rend plus fluides et plus simples.

Rendre accessible un magasin, une clinique de jour, un lieu public, un bureau ou un établissement touristique, c’est offrir un accueil complet et attentif, en tenant compte des besoins de tous ceux qui utilisent et vivent dans cet espace : les parents avec un bébé dans les bras et une poussette, les personnes âgées avec une canne, les personnes convalescentes qui ne peuvent pas faire face à l’escalier, le personnel qui, pour des raisons professionnelles, doit faire face à l’escalier plusieurs fois par jour en portant des poids.

Pourquoi choisir une plateforme élévatrice à deux arrêts

Effectivement, nous sommes amenés à penser qu’un immeuble ou un appartement sans ascenseur présente un désavantage permanent en termes de mauvaise accessibilité. En fait, il est largement admis que l’installation d’un ascenseur traditionnel est un investissement coûteux qui nécessite d’importants travaux de maçonnerie, des permis de construire et des frais d’entretien fixes, et qui est destiné à des contextes tels qu’un grand condominium ou un immeuble de bureaux.

Malheureusement, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il suffit parfois d’un simple escalier dans une boutique ou un chalet à deux étages pour créer un malaise constant. Comment faire ?

Il est important de savoir qu’il existe une solution définitive qui répond à nos besoins à bien des égards. La plate-forme d’ascenseur, plus connue sous le nom de mini-ascenseur, est un système permanent qui relie les étages d’un bâtiment. L’avantage fondamental de la plate-forme d’ascenseur est son extrême flexibilité en réponse aux besoins de toute situation. Dans sa configuration de base, en effet, le mini-ascenseur peut être réglé pour ne faire que deux arrêts et surmonter même la plus petite différence de hauteur.

La solution ultime pour rendre les lieux de vie et de travail plus accessibles

La plateforme élévatrice peut être insérée dans différents contextes pour relier deux étages adjacents, par exemple du rez-de-chaussée au premier ou à la mezzanine. Le parcours peut également comprendre un trajet plus long entre les deux arrêts : par exemple, une chambre d’hôtes ou un bureau situé au troisième étage qui souhaite s’équiper d’une plate-forme élévatrice dédiée à ses visiteurs, peut configurer les deux arrêts respectivement au niveau 0 et au niveau 3. Dans un chalet ou une maison de campagne, le mini-ascenseur peut relier les deux étages de la maison, l’étage supérieur au grenier ou le rez-de-chaussée à la taverne.

Dans les contextes résidentiels ou commerciaux, il y a souvent un ascenseur du niveau de la rue aux étages supérieurs., Le problème de l’accessibilité se manifeste dans les étages du sous-sol, où se trouvent les places de parking, les caves ou les entrepôts. La mise en place d’une plate-forme élévatrice crée une continuité de mouvement qui facilite la circulation des personnes et l’approvisionnement en marchandises des activités commerciales des étages supérieurs. La plate-forme élévatrice peut également être installée à l’extérieur du bâtiment. Cette solution est idéale au cas où l’espace intérieur ne serait pas suffisant pour accueillir un mini-ascenseur ou pour résoudre les différences de hauteur extérieures qui pénalisent l’accessibilité. Dans de nombreux hôtels, centres de bien-être et spas, la plate-forme élévatrice extérieure à deux arrêts conduit les clients du rez-de-chaussée à la plage privée située à un niveau inférieur ou à la piscine solarium sur le toit. Il est également utilisé pour assurer un accès sans obstacle du parking souterrain au hall et créer un canal pour le transport de service des personnes et de la nourriture de l’entrepôt aux cuisines.