Maintien à domicile : comment les monte-escaliers redonnent liberté et sécurité aux seniors

monte-escalier

Publié le : 21 juillet 20234 mins de lecture

Un senior a envie de rester chez lui, pour accroître son autonomie et demeurer dans un environnement familier. Le monte-escaliers est, à cet égard, un équipement essentiel, qui évite la rupture d’un déménagement en maison de retraite.

Une autonomie préservée

Les personnes âgées ont souvent des problèmes de mobilité. Certaines se déplacent avec difficulté, d’autres ont des problèmes de genoux et ont du mal à monter les escaliers.

Avec un monte-escaliers, elles peuvent se déplacer dans toute la maison et se rendre à nouveau à l’étage, où elle ne pouvaient plus accéder. Elles regagnent donc une grande part de leur autonomie et reprennent possession de l’ensemble de leur logement.

Il ne sera donc pas nécessaire d’entreprendre des travaux pour aménager le rez-de-chaussée. Ce qui aurait été indispensable si la personne ne pouvait plus accéder aux pièces de l’étage, comme la chambre ou la salle de bain.

Et cette solution est d’autant plus intéressante qu’en allant sur des sites spécialisés comme https://homesolutions.tkelevator.com/fr-fr/monte-escalier/, vous pourrez obtenir un équipement entièrement personnalisé et réalisé sur mesure.

Il pourra ainsi s’adapter à la configuration du logement et s’accommoder aussi bien d’un escalier droit que d’un escalier tournant ou même à colimaçon. L’appareil pourra ainsi répondre à vos attentes propres.

Un gage de sécurité

Par ailleurs, cet équipement rend la vie du senior plus sûre. En effet, on sait que des accidents se produisent souvent dans les escaliers. C’est un endroit dangereux, où les risques de chute sont nombreux.

Avec cet appareil, la montée des escaliers ne pose plus de problèmes. En effet, les monte-escaliers livrés par des professionnels comme TK Home Solutions comportent des équipements destinés à assurer la sécurité de l’utilisateur.

Une ceinture de sécurité empêche le senior de tomber lors de la montée ou de la descente des escaliers. Par ailleurs, l’appareil est pourvu d’un détecteur d’obstacle, qui arrête le mouvement si un objet ou un animal en gêne la progression.

Le siège du monte-escaliers est également doté d’accoudoirs, pour prévenir les chutes, et il est pivotant, ce qui permet de s’asseoir et de se relever plus facilement. Tel quel, cet appareil représente donc bien une véritable aide de maintien à domicile.

En effet, grâce à cet équipement, la personne pourra rester chez elle en toute sécurité et son entourage sera rassuré.

Un appareil confortable et facile à utiliser

Le monte-escaliers contribue donc grandement au maintien à domicile du senior. Et il aura d’autant plus envie de rester chez lui que cet appareil est d’un maniement facile.

Pour s’en servir, il suffit de s’asseoir sur le siège, de nouer sa ceinture et de d’appuyer sur le bouton de la commande, placée dans l’accoudoir. Si le siège est resté à l’étage, une autre pression sur le bouton suffit pour le rappeler au rez-de-chaussée.

Ce qui rend aussi cet équipement si précieux pour le maintien à domicile, c’est sa polyvalence. En effet, il s’adapte à tous les types d’escaliers et se décline en modèles différents.

Ainsi, le monte-charge peut être une option. C’est une sorte d’ascenseur, également adapté au transport des personnes.

Le monte-escaliers n’est pas seulement facile à utiliser, il est aussi confortable. L’assise du siège est moelleuse et les accoudoirs comme les repose-pieds permettent aux utilisateurs de se sentir parfaitement à l’aise. Une raison de plus de considérer cet appareil comme une des conditions essentielles du maintien à domicile.

Quel bois choisir pour fabriquer un meuble de salle de bain ?
Les alternatives naturelles pour une isolation thermique réussie

Plan du site