Les surmatelas : optimisez votre confort au lit

Accessoire de literie incontournable, le surmatelas a pour objectif d’optimiser le confort et donc d’aider à mieux dormir. Réputé pour avoir de nombreux bienfaits, certaines personnes se demandent toutefois s’il tient réellement ses promesses. À quoi sert un surmatelas ? Pourquoi et comment investir dans ce type de produit ? Cet article fait le point.

Le surmatelas : qu’est-ce que c’est et quel est son utilité ?

Si l’on devait lui donner une définition simple, le surmatelas est un accessoire de lit placé au-dessus du matelas. Son principal rôle est d’améliorer le confort durant le sommeil, bien qu’il soit pourvu de nombreux autres avantages. Il peut, selon les besoins du dormeur et le modèle choisi être moelleux ou plus ferme. De même, il est disponible en différentes tailles et épaisseurs afin de répondre aux exigences de confort de chacun.

Chaque modèle de surmatelas présente des matières ainsi qu’une technologie qui lui sont propres. On distingue principalement :

  • Le surmatelas en mousse ;
  • Le surmatelas en mousse à mémoire de forme ;
  • Le surmatelas en latex ;
  • Le surmatelas en bambou ;
  • Le surmatelas en plumes d’oie ;
  • Le surmatelas en coton.

Les avantages d’utiliser un surmatelas

Comme indiqué précédemment, le surmatelas procure à votre lit le confort douillet dont vous avez besoin. Il peut être utilisé sur un vieux matelas pour lui redonner un accueil plus moelleux tout en maintenant le soutien. Au contraire, il est possible de le poser sur un matelas neuf afin d’en prolonger la durée de vie.

Si la fermeté joue un rôle essentiel dans le maintien de la colonne vertébrale, celle-ci peut causer des maux de dos lorsqu’elle n’est pas mesurée. En revanche, un matelas trop mou n’est pas l’idéal car cela ne facilite pas les changements de position durant le sommeil. Le dormeur est donc obligé de fournir plus d’efforts, voire se sentir engourdi au réveil. Investir dans un surmatelas peut être une solution avantageuse, car il permet de trouver le juste milieu entre le moelleux et la fermeté.

En outre, on lui attribue également d’autres avantages intéressants, notamment en termes de facilité d’entretien, de prix ou encore d’hygiène.

Enfin, opter pour un surmatelas présente d’autres avantages non-négligeables. Toujours en matière de confort, cet accessoire de literie est capable de réguler la température corporelle. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, vous pouvez avoir du mal à vous endormir, ce qui impacte directement la qualité de votre sommeil. Grâce au surmatelas, vous n’aurez plus ce problème et dormirez comme une marmotte, et ce, en toutes saisons !

Surmatelas : comment bien le choisir ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’achat et l’utilisation d’un surmatelas. Cela peut aller du simple besoin d’une literie confortable jusqu’à des raisons beaucoup plus sérieuses. Outre le confort qu’il procure, le surmatelas présente d’autres fonctions qu’il convient de connaître. En effet, vous pouvez investir dans cet accessoire dans les cas suivants :

  • Vous avez souvent mal au dos ;
  • Vous souffrez de problèmes de circulation sanguine ;
  • Vous transpirez beaucoup la nuit ;
  • Vous êtes allergique aux acariens.

Pour trouver le meilleur produit, vous pouvez choisir un modèle spécifique à votre problématique. Les personnes sujettes aux allergies pourront par exemple opter pour un surmatelas hypoallergénique.Pour les sueurs nocturnes, un modèle en latex ou anti-transpirant fera parfaitement l’affaire. Afin de prévenir ou atténuer le mal de dos, dormir sur un surmatelas en mousse à mémoire de forme est la meilleure alternative.

3 idées de cadeaux pour un couple qui vient d’emménager
Contrat d’électricité : comment bénéficier de l’option heures creuses ?