Les cheminées : charme et chaleur pour tous

Portes coulissantes : la solution idéale pour le manque d’espace
septembre 18, 2020
Comment choisir les bons rideaux pour chaque pièce et chaque fenêtre ?
septembre 18, 2020

Avec ces journées froides qui n’ont rien fait de tel qu’une cheminée pour chauffer et décorer l’environnement avec beaucoup de style, de confort et de convivialité. Mais ceux qui pensent qu’ils ne peuvent avoir qu’un foyer avec des conduits et des cheminées se trompent. Il existe aujourd’hui différents modèles de cheminées qui allient praticité d’utilisation, sécurité et facilité d’installation, et qui peuvent être placées dans n’importe quelle maison ou appartement. Objet moderne, traditionnel, minimaliste ou exceptionnel, connaissez dans ce billet les différents types de foyers actuellement sur le marché.

Types de foyers :

Les cheminées peuvent être subdivisées en 4 types :

Écologique ou biologique

Ils sont dits écologiques car ils utilisent de l’alcool, une substance renouvelable et moins polluante, produisant une flamme jaune durable. En général, le carburant des biolariums est l’alcool des céréales. Certains modèles présents sur le marché sont compatibles avec l’éthanol automobile, mais leur utilisation est soumise à des restrictions. Il n’est pas recommandé d’utiliser le gel d’alcool car il produit des résidus solides, générant une fumée toxique lorsqu’il est carbonisé. Tous les modèles ont un réservoir pour l’éthanol et sont déjà livrés avec un briquet et un instrument pour éteindre la flamme sans risque de produire des brûlures. Lorsque le conteneur est plein, la flamme dure deux à trois heures ou plus, selon le modèle et la ventilation ambiante.

Avantages des foyers écologiques

Les foyers écologiques n’ont pas besoin de cheminée car ils ne produisent aucune sorte de saleté, de fumée ou de vapeurs toxiques. Il existe plusieurs modèles et tailles disponibles sur le marché. Certaines cheminées écologiques sont constituées d’une base en bois de reboisement et d’un dôme en verre (ici vous avez), tandis que d’autres sont en métal (voir ici) et ont un design très audacieux. Vous pouvez également acheter le brûleur (ici vous l’avez) pour l’encastrer dans certains meubles en bois avec protection réfractaire ou structure de maçonnerie, en marbre, granit ou calcaire. Si vous utilisez du verre, il doit être réfractaire. Les biocheminées ont un mécanisme qui régule la puissance de la flamme. Et ils ont un avantage supplémentaire, ils peuvent être portables. Selon leur taille et leur modèle (il existe même des modèles avec roues), ils peuvent être supportés sur n’importe quelle surface et peuvent être transportés dans n’importe quel environnement. Vous trouverez également d’autres modèles de foyers écologiques. Il est idéal pour ceux qui ne se passent pas de vraies flammes et ne veulent pas augmenter leur consommation d’énergie. L’inconvénient est de devoir acheter l’alcool pour alimenter la cheminée. Lorsque la zone est trop grande, il est nécessaire de mettre plus d’une cheminée pour chauffer l’environnement réel. Vous pouvez acheter des accessoires pour décorer et parfumer votre cheminée.

Types de foyers : au gaz

Ils utilisent du gaz GPL (bouteille de cuisson) ou du gaz naturel. Les flammes, actionnées par une télécommande ou un bouton rotatif, sortent par des trous semblables à ceux d’une flamme de poêle. Ce type de cheminée ne produit pas non plus de saleté ni de fumée, comme les cheminées à bois traditionnelles, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la cheminée, si elle est équipée de dispositifs de sécurité adéquats. Les modèles les plus sûrs disposent d’un système de contrôle qui bloque la sortie du gaz (une vanne de contrôle) si le niveau d’oxygène est impropre à la respiration ou si la flamme s’éteint de manière inattendue. Pour sa gamme de chauffage, c’est la meilleure option lorsque le résident dispose d’un point de gaz dans la chambre. Mais l’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir un point de gaz à l’endroit que vous avez choisi pour installer la cheminée, ce qui doit être fait par un professionnel spécialisé. Normalement, l’installation devrait être prête au moment où le technicien installe la cheminée. Mais attention aux systèmes de sécurité réglementés par l’ABNT dans le NBR 13.103, que les foyers à gaz devraient avoir pour éviter les accidents. Avant l’installation, vérifiez auprès du fabricant de la cheminée quelles sont les exigences techniques.

Types de foyers : électriques ou virtuels

Il existe également des foyers électriques, également appelés foyers virtuels ou numériques. Il s’agit en fait d’un chauffage, mais il a une projection 3D très réaliste du feu, qui simule une cheminée conventionnelle. Ils peuvent être encastrés dans le mur ou dans la menuiserie ou encore accrochés comme un tableau. Le fonctionnement est déclenché par un bouton marche/arrêt. Le plus pratique impossible. Ils disposent d’un contrôle de la température, d’un réglage de l’éclairage et même d’une télécommande. Ils sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent pour la rénovation des gazoducs ou des cheminées et aussi pour ceux qui ne veulent pas s’inquiéter d’acheter de l’alcool ou du bois de chauffage. Ils n’ont pas besoin d’être nettoyés non plus, ils n’émettent pas de gaz et ne présentent aucun risque pour les personnes ayant des enfants, car le verre ne chauffe pas. La puissance doit être choisie en fonction de la taille de l’environnement, mais plus la puissance est élevée, plus la consommation d’énergie est importante.

Types de foyers : modèle traditionnel de chauffage au bois

C’est le gars le plus traditionnel et le plus connu. Elle utilise la combustion du bois pour garder l’environnement chaud. Il préserve l’odeur du bois brûlé, la couleur naturelle du feu et le crépitement. Mais malgré la tradition, elle a l’inconvénient de la suie et de la fumée et exige le nettoyage des cendres. Il peut également être laborieux à éclairer et nécessite de l’espace pour emballer le bois qui sera consommé, et n’est pas du tout écologique, même si du bois certifié est utilisé. Pour être installée, elle a besoin de travaux, car en général elle est faite de maçonnerie, étant indispensable une cheminée. Si l’appartement n’a pas été conçu par le constructeur pour avoir une cheminée, il sera impossible de l’installer.

Suggestions pour la décoration avec des cheminées traditionnelles

Il existe des modèles de cheminées à bois en métal. La cheminée peut être appuyée sur le sol ou sur une surface en maçonnerie ou elle peut être suspendue. Il fonctionne comme une cheminée traditionnelle à bois, mais il est en métal. Il a aussi besoin d’une cheminée, il fait de la fumée, de la suie et de la cendre, mais il donne cette petite odeur de bois brûlé dans l’environnement, ce qui est un délice pour ceux qui l’aiment.

Les formes de cheminée

La forme et le positionnement des cheminées sont tout d’abord des choix esthétiques. Ces variables permettent également d’assurer une meilleure diffusion de la chaleur dans les différentes pièces. La cheminée a depuis très longtemps fait partie des aménagements intérieurs de confort. Elle apporte la chaleur au cœur du salon, mais également dans les chambres. Si à ses débuts, elle servait également de cuisinière, c’est aujourd’hui un équipement qui apporte sa part de chauffage et d’esthétisme dans les foyers.

  • La cheminée murale est de loin la forme la plus répandue. Les premières cheminées étaient souvent encastrées dans des murs. Avec les nouvelles technologies, notamment les foyers fermés ou les inserts, toutes les fantaisies sont désormais permises.
  • La cheminée d’angle est comme son nom l’indique un équipement qui s’installe dans les angles ou les coins d’une surface. Elle permet de diffuser la chaleur dans différentes directions, par rapport à son emplacement.
  • La cheminée suspendue est un nouveau modèle contemporain dont le foyer est directement suspendu au plafond. Très esthétique, ses capacités à diffuser la chaleur sont exceptionnelles.
  • La cheminée centrale est de plus en plus présente dans les living-rooms. Elle apporte une touche de design tendance aux espaces intérieurs. Son emplacement permet également de profiter de la chaleur de tous côtés, chauffant ainsi une grande surface de la pièce.