Le mobilier style Louis XVI

Le rose gold : une nouvelle tendance dans le design
septembre 18, 2020
Acheter un balai à vapeur pour un nettoyage rapide et efficace
octobre 13, 2020

Le mobilier de style Louis XVI propose des éléments d’une époque où le néoclassicisme était sur le point de remplacer et de combattre le rococo et ses dictats, en proposant des formes et des méthodes d’ameublement innovantes. Mais quels sont les éléments essentiels de ce style aujourd’hui et pourquoi meubler une maison en style Louis XVI ? 

Le style Louis XVI : sens et origines

Le mobilier de style Louis XVI est un style particulièrement respectueux d’une ligne classique, qui porte attention aux détails et contraste avec le Rococo, un style dans lequel l’excentricité et les formes redondantes et bizarres étaient prédominantes. Caractérisé par la recherche de la perfection, ce style a des origines spécifiques en France, tandis qu’en Italie il s’est imposé de manière un peu plus linéaire et moins convexe, tout en respectant ses spécificités.

En fait, en France, le style Louis XVI dans l’ameublement a pris en considération les formes et les modèles grecs et romains qu’il a habilement tenté de revisiter dans une recherche de perfection, tant sur le plan esthétique que moral. Le mobilier issu de ce style était donc majoritairement simple et élégant à la fois, caractérisé par une rigueur géométrique et des formes aussi pointues que possible.

Dans les maisons françaises meublées dans ce style, les meubles courbes ou même rigides, selon le goût esthétique précis, les bureaux cylindriques ou les fauteuils géométriques, avec des pieds droits et effilés et des garnitures en éléments raffinés comme la soie et autres éléments décoratifs qui servaient à les embellir, ne manquaient pas. Enfin, les meubles ont tous été habilement incrustés, avec la recherche spécifique de dessins représentant des éléments géométriques ou des fleurs incrustées.

En Italie, les choses ont été un peu différentes car ce style s’est imposé avec quelques différences par rapport à la France. Ainsi, les formes plus arrondies ont été remplacées par des formes géométriques plus simples et plus rigides, bien qu’avec des incrustations, et les meubles ont surtout été proposés en buis ou en noyer, tandis que les pieds des chaises étaient nettement plus cylindriques bien que toujours coniques.

Pourquoi choisir le style Louis XVI ?

Pourquoi meubler votre maison aujourd’hui en style Louis XVI ? Quels sont les éléments les plus importants que vous pouvez encore considérer comme utiles pour votre mobilier, et à qui s’adresse ce style ?

De nos jours, il existe de nombreux styles de mobilier pour votre maison. Du plus classique et élégant au plus moderne et contemporain, il y a en fait des styles qui font référence à la linéarité, d’autres qui prennent l’élégance comme protagoniste, d’autres qui considèrent comme essentiel le retour à l’ancien même s’il est revisité dans une tonalité moderne. Et puis, il y a aussi des styles spécifiques qui réorganisent une maison selon un goût néoclassique et élégant, en reprenant les anciennes théories et dictats d’un style, celui de Louis XVI, qui était orienté dans le cadre d’un phénomène artistique beaucoup plus large, le Néoclassicisme.

Aujourd’hui, il n’est pas très courant d’utiliser ces styles, mais avec le raffinement adéquat, vous pouvez rendre les caractéristiques et donc aussi les éléments essentiels du mobilier néoclassique de cette époque aux besoins de la modernité. D’autre part, s’il est vrai que la maison est toujours l’élément le plus important avec lequel vous vous présentez au monde, il faut qu’elle respecte au mieux et au maximum vos caractéristiques, et chercher des éléments utiles pour obtenir ce résultat est certainement nécessaire dans ce cas.

Pour répondre à la question de savoir pourquoi meubler en style Louis XVI, aujourd’hui, vous ne pouvez donner qu’une seule réponse. Celui qui préfère ce style est une personne sûre d’elle, qui sait exactement ce qu’il veut et qui va à contre-courant des lignes de tendance pour suivre ses propres règles et dicter et, bien sûr, aussi ses propres inclinations esthétiques.

Maison de style Louis XVI : les éléments essentiels

Alors qu’une maison de style rococo était considérée comme une maison particulièrement excentrique, avec des formes géométriques excessives et redondantes, la recherche de la perfection et donc des formes grecques et romaines, était le centre de la culture du style Louis XVI. Un style qui, comme vous l’avez anticipé, s’inscrivait dans une ligne beaucoup plus large et variée, qui était précisément celle du néoclassicisme, dans le respect des formes linéaires et parfaites typiques de l’art classique et des sculpteurs anciens.

Evidemment, vous avez aujourd’hui beaucoup plus de possibilités de rendre votre maison parfaite dans le respect de ces mêmes diktats mais vous pouvez aussi la rendre substantiellement unique. Et donc suivre les éléments essentiels du style Louis XVI mais aussi trouver des combinaisons qui sont vraiment parfaites pour vos besoins et vos exigences.

En particulier, les éléments essentiels du style Louis XVI sont l’élégance et la recherche de la perfection, exactement comme à l’époque néoclassique. Dans ce style sont incluses des formes parfaites et linéaires, mais aussi arrondies, bien que dans le respect de la perfection et du classicisme. Comme l’élément principal du style Louis XVI était essentiellement un retour aux éléments de la culture grecque et romaine, tous les meubles et décorations typiques de ce style se référaient à des décorations symétriques et linéaires rappelant l’antiquité.

 Il y a des éléments dans ce style qui rappellent l’art ancien, donc aussi des motifs floraux, des incrustations, des colonnes, des chapiteaux et des décorations à fond mythologique, avec la recherche de matériaux exclusifs comme le bronze et le marbre. Tous des thèmes qui, d’une certaine manière, pourraient être considérés comme des formes de maximum d’élégance et de prestige.

La recherche de proportions et de perfection, dans un tel style, était certainement la chose la plus importante à laquelle se référer et c’est encore la chose la plus importante à l’intérieur d’une maison meublée de meubles anciens qui rappelle ce style.

Rénovation de style Louis XVI : vers qui se tourner ?

Pour meubler ou rénover une maison de style Louis XVI, vous pouvez vous tourner vers les fabricants de meubles qui savent vous guider vers le choix des meubles et des éléments d’ameublement qui correspondent le mieux à vos besoins spécifiques et donc à vos goûts et à vos besoins également en ce qui concerne les dépenses auxquelles vous pouvez faire face.

Vous devez cependant vous rappeler qu’un tel style est très recherché, et que cela pourrait vous pousser à dépenser plus que ce que vous pouvez réellement vous permettre. Afin de faire des économies, tout en respectant les impératifs de ce style, vous pouvez compter sur des personnes expertes et qualifiées qui peuvent vous conseiller sur le choix des éléments d’ameublement et qui peuvent également vous guider vers un choix judicieux. Un architecte ou un décorateur d’intérieur qui peut vous donner des conseils, en bref, pour choisir des meubles qui respectent ce style.

Comment faire des économies ?

Comme vous l’avez prévu, il est possible que pour meubler et rénover dans un tel style, vous deviez faire face à des dépenses plus élevées qu’avec d’autres styles plus simples et moins riches en détails. Cependant, grâce à l’Internet, qui est une ressource très importante, vous disposez maintenant d’éléments optimaux pour faire des économies, qui consistent à utiliser le réseau pour demander davantage de devis tant sur les services que sur les objets que vous achèteriez.

La demande d’un grand nombre de devis, et la comparaison qui s’ensuit, peuvent enfin vous aider à faire des économies car elles vous permettent de faire un choix judicieux et également orienté vers le respect du rapport qualité/prix.