Idées mignonnes et amusantes de décoration pour chambre d’enfant

Décoration : retour sur les tendances des 20 et 21ème siècles
septembre 18, 2020
Comment décorer une maison dans le style marin ?
septembre 18, 2020

Les chambres sont les pièces les plus personnelles et les plus intimes de la maison, après tout elles servent de lieu de repos et fonctionnent presque comme un refuge pour leurs propriétaires. Dans cette optique, il est très important que l’organisation et la décoration de l’environnement reflètent les habitudes, les goûts et la personnalité du propriétaire de l’espace. En ce qui concerne la crèche, il n’y a pas de différence. Même si l’enfant n’a pas de préférences bien définies, il est essentiel que la pièce soit confortable, qu’elle transmette un sentiment de sécurité à l’enfant et qu’elle fasse référence à ses attitudes et à ses goûts. Il n’y a pas de règles fixes, mais il est très important de réfléchir aux sentiments que l’environnement véhiculera. Un autre point important concernant la décoration des chambres d’enfants est de rompre avec les stéréotypes : chambre de fille décorée en rose et chambre de garçon décorée en bleu. Là encore, l’important est de créer un environnement harmonieux, agréable et utile, où l’enfant peut jouer, dormir et passer des moments en toute sécurité et tranquillité. Découvrez différentes techniques et idées pour décorer la chambre de vos enfants de manière créative, en utilisant les meubles, les couleurs et autres éléments décoratifs de manière appropriée.

1. Adhésifs et peintures murales

L’une des façons les plus simples de compléter la décoration d’une chambre d’enfant est d’investir dans des autocollants muraux et la variété des styles et des modèles est énorme. Dans les chambres d’enfants, les options récurrentes sont les autocollants de dessins animés ou de films au choix de l’enfant, les illustrations avec des éléments ludiques (ballons, arbres, bateaux, cartes, enfants, animaux) et celles qui brillent dans le noir (planètes, étoiles, personnages). En plus des adhésifs, l’ajout de couleurs ou d’impressions sur l’un des murs contribue également à la décoration de l’environnement. Cela peut se faire soit en peignant sur le mur, soit en combinant de la peinture adhésive ou en utilisant du papier peint. L’astuce est encore une fois d’investir dans des éléments ludiques et des peintures qui n’occupent pas tous les murs, afin que l’environnement ne se charge pas.

2. Meubles colorés

Il est très important d’utiliser les couleurs à votre avantage et une façon de le faire est de les insérer, sans exagération, dans des points stratégiques comme le mobilier. Un meuble coloré apporte de la joie à l’environnement et peut être le point principal de la pièce et la base pour le reste de la décoration. L’inconvénient des meubles colorés est la diminution de leur durée de vie utile, car l’enfant peut en avoir marre de la couleur choisie ou perturber les changements de la ligne décorative de la pièce. Aujourd’hui, il est possible d’acheter directement dans des magasins mobiles de couleurs non traditionnelles, mais le prix n’est pas toujours abordable. Pour économiser de l’argent, un conseil est d’investir dans des meubles blancs et de les teindre ensuite de la couleur de votre choix.

3. Des meubles utiles et amusants

Les éléments décoratifs “2 en 1” sont toujours une bonne demande en raison de leur plus grande utilité. Actuellement, il existe des lits en forme de voiture, des bateaux, des lits superposés avec sortie à glissière, des lits suspendus avec des cabanes en bas. Si le mobilier est utile et apporte encore du plaisir à votre enfant, les deux parties sont gagnantes.

4. Images et signes

Les peintures sont toujours des alliées lorsqu’il s’agit de remplir les murs et les espaces dans leur ensemble. Dans le cas des chambres d’enfants, elles tombent également bien. Il faut faire attention au moment du choix de l’image et à l’endroit où le tableau sera placé. En ce qui concerne l’image, il est possible d’ajouter des images avec des illustrations en ligne douce et des thèmes ludiques. Les cadres géométriques d’impression, qui apportent une touche de modernité à l’environnement, ainsi que les cadres typographiques (formés de phrases) sont une autre option. En outre, les cadres de photo peuvent également décorer et rendre l’environnement plus agréable. Les signes sont une alternative pour échapper au traditionnel, ils peuvent être formés par des peintures ou des autocollants muraux, des lettres décoratives, des lumières, des fils ou de l’art des cordes (créer des formes avec des lignes).

5. Mur du tableau noir

Le mur qui imite un tableau noir est une option décorative très cool car il est accessible, facile à réaliser, sert de jouet à l’enfant et reste entièrement personnalisable. Pour obtenir cet effet, il suffit d’acheter la peinture émaillée mate (qui est facile à trouver) et de l’appliquer sur la zone souhaitée. Dans le cas des enfants allergiques à la craie, le mur doit être repensé et accompagné de craies antiallergiques.

6. Niches et étagères

Les niches et les étagères sont des objets de décoration qui soutiennent d’autres éléments de décoration. Dans les chambres des petits, ils apportent un charme particulier à l’environnement, généralement accompagné de jouets, de livres, de peintures et d’autres objets de décoration. La variété des formats est énorme, il suffit de chercher celui qui correspond le mieux au projet idéalisé et aux dimensions de la pièce.

7. Organisateurs

Il est très important d’investir dans des organisateurs afin que l’enfant apprenne à s’organiser dès son plus jeune âge et que la mère puisse facilement maintenir la salle en ordre. Les enfants ont besoin de facilités pour apprendre l’organisation personnelle. Comme alternatives, il existe des foulards stylisés (il y a plusieurs options de matériaux, d’imprimés et de couleurs sur le marché), des paniers, des boîtes d’organisation, des malles, des armoires, des commodes, des étagères et d’autres formes de rangement. Le conseil est de parier sur le look des organisateurs pour les intégrer dans la décoration. Pour faciliter le stockage, il peut être classé (un tiroir pour chaque type de jouet) au moyen d’une identification écrite ou par l’utilisation de la transparence (boîtes d’organisation, tiroirs transparents).

8. Coussins et peluches

Si vous avez une pièce décorative qui est bon marché et qui s’intègre bien dans n’importe quel environnement, c’est sans aucun doute l’oreiller. L’investissement dans les coussins est très rentable, car ils apportent un confort à l’environnement et offrent la possibilité de conserver la mousse et de ne changer que les housses, ce qui augmente encore son rapport coût-bénéfice. Dans les chambres d’enfants, en plus de l’air douillet, les oreillers sont utilisés pour décorer le lit. Actuellement, il est possible de trouver sur le marché plusieurs modèles d’oreillers pouvant être utilisés dans les chambres d’enfants : colorés, avec des imprimés amusants et même de différentes formes (d’animaux, de cœur, de petits gâteaux), qui décorent et servent également de jouet pour les enfants. Après la ligne d’oreillers, une autre option qui unit confort, charme et plaisir sont les peluches, qui ont également une multitude de modèles disponibles, afin de plaire à tout type d’enfant. Un bon conseil est de mélanger les coussins et les peluches pour obtenir un effet plus moderne, en appréciant toujours l’harmonie entre les pièces. Un autre point très important de cette option décorative est d’investir dans des pièces hypoallergéniques pour éviter l’accumulation d’acariens, la multiplication de bactéries et de champignons et le développement de toute allergie ou maladie respiratoire.

9. Coin lecture

L’incitation à la lecture est un thème directement lié à l’enfance. C’est pourquoi la création d’un coin lecture contenant des bandes dessinées, des livres d’images et un espace confortable pour la lecture (poufs, chaises, tables, comptoirs) est un moyen légal de faciliter le développement de l’habitude de lecture de votre enfant. En plus de servir d’espace d’interaction entre parents et enfants, où il est possible de lire des histoires pour amuser ou calmer les enfants, ou même accompagner l’apprentissage de leur lecture.

10. Luminaires et clignotants

Les luminaires allient également fonctionnalité et pouvoir décoratif et sont donc de bons compléments à la décoration des chambres. Il existe différents modèles, types et formes de luminaires disponibles à l’achat. Il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à la personnalité de votre enfant et à la pièce. Une autre alternative pour créer un détail lumineux dans les chambres consiste à utiliser les clignotants dans la décoration, en tête de lit, fixés au mur ou sur le bord des tableaux, sur les bancs, entre autres objets suspendus.

Les couleurs les plus assorties aux chambres d’enfants

Lors du choix des couleurs, il est très important d’écouter à la fois les parents et les enfants, car ce sont eux qui passeront le plus de temps à l’intérieur de l’environnement. La couleur doit être définie en tenant compte du goût du petit client, en évitant l’utilisation de couleurs fatigantes, très fortes, en voyant la pièce dans son ensemble. Il faut essayer de comprendre le profil de l’enfant, son tempérament et utiliser une couleur qui correspond aux caractéristiques de chacun.

Des couleurs vives

Parce qu’elles sont gaies et qu’elles font référence à l’univers des enfants, les couleurs vives sont de bonnes options pour des environnements plus détendus. L’astuce de la créatrice Ana est de parier sur les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). Cependant, son utilisation doit être régiment, les excès fatiguent et excitent trop. Vous devriez donner la préférence à un socle, des murs ou des meubles blancs et colorer les tissus et les objets ainsi que certains détails architecturaux. En d’autres termes, le secret consiste à entrelacer des objets de couleurs vives avec des éléments neutres.

Tons pastel

Les teintes pastel sont très appréciées dans l’environnement des enfants, car elles apportent confort et légèreté à l’environnement. Ils sont faciles à utiliser et favorisent la création d’environnements calmes et classiques. Les couleurs pastel peuvent être variables parmi toutes les nuances vivantes, il suffit de choisir celle qui correspond le mieux à la ligne décorative définie pour la pièce. Le bleu bébé, le rose ballerine, le corail et les variations légères de vert, de violet et de jaune sont de bonnes options.

Couleurs neutres

“Ils sont parfaits pour servir de base à la décoration. Le blanc et le beige permettent l’audace dans les accessoires et les revêtements”, dit Ana. Outre la plus grande liberté dans le choix des accessoires et des compléments de décoration, les teintes neutres prolongent la vie utile de la pièce, évitent la fatigue des couleurs et facilitent les changements de décor dans l’environnement. Mais n’oubliez pas qu’une touche de couleur est toujours bonne (encore plus lorsqu’il s’agit de l’environnement des enfants), si ce n’est sur le mur, investissez dans des souvenirs ou d’autres éléments colorés.

Fonds d’écran

Les papiers peints sont une autre option pour colorer ou décorer les murs. L’astuce consiste à investir dans des couleurs douces pour les grands tirages et à opter pour des couleurs fortes pour les petits tirages, afin de ne pas charger l’environnement ou limiter l’application d’autres éléments décoratifs. Une alternative pour ne pas faire d’erreurs sur le papier peint est de l’appliquer sur une seule partie du mur, de sorte que l’environnement soit plus léger et que les risques que l’enfant se lasse de l’impression soient réduits.

Meubles et accessoires de décoration à acheter en ligne

De nombreux éléments composent la décoration d’une pépinière et beaucoup d’autres peuvent être ajoutés afin de donner cette touche spéciale à l’environnement. Il est donc essentiel d’être attentif aux détails et de choisir avec soin les composants de la pièce pour créer des environnements harmonieux et agréables.